Aujourd’hui, c’est moi qui suis interviewé, ça change ! J’ai plus l’habitude de poser les questions plutôt que l’inverse 🙂
Alors que beaucoup ne savent plus vraiment comment se positionner face à l’évangélisation – prosélytisme, respect des religions et des croyances de chacun, méthodes trop old school, status quo – j’ai pris les devants et je me suis prêté à une interview pour clarifier certaines questions que finalement beaucoup de personnes se posent aujourd’hui dans l’Eglise.
De quoi allons-nous parler ?
On va parler de la mission que Jésus nous a confiée. Celle de faire des disciples après nous, pour continuer l’œuvre que Jésus a démarrée sur Terre. Tu penses peut-être que cette mission est obsolète, d’une autre époque ou qu’elle ne te concerne tout simplement pas. Si c’est le cas, reste avec moi !
“Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.” (Matthieu 28.19-20)
Mais qu’en est-il pour nous aujourd’hui, plus de 2000 ans plus tard ?
- Est-ce que tout le monde est concerné par cette mission ?
- Comment s’assurer que je suis prêt pour cette mission ?
- Comment rendre Jésus intéressant à l’ère du grand prosélytisme ?
Avec ce que l’on entend, que ce soit dans l’Église ou en dehors, ou avec ce que l’on voit dans d’autres religions, je comprends que plusieurs questions peuvent se bousculer dans ta tête, et que tu ne sois plus si sûr de ce qu’il est bon ou non de faire.
Je me suis mis à ta place et j’ai décidé de répondre à tes interrogations. Allez, c’est parti !
Qui est concerné par cette mission ?
Je vois bien où tu veux en venir, tu te demandes si tu fais partie de ceux que Jésus a désignés pour poursuivre sa mission. Si l’on revient à Matthieu 28.19-20, Jésus s’adresse à ses premiers disciples pour leur expliquer en gros qu’il aura bientôt accompli sa mission et que c’est à eux de la continuer.
Mais la mission s’arrête-t-elle avec eux ? Si ça avait été le cas, tu ne serais probablement pas chrétien aujourd’hui. Les premiers disciples avaient compris que leur mission de témoins devait s’étendre jusqu’aux extrémités de la Terre (Actes 1.8). Mais on se rend compte que leurs propres disciples poursuivaient également leur exemple en témoignant à leur tour du message de l’amour de Jésus. Aujourd’hui, si l’évangile a gagné une grosse partie de la terre, c’est aussi parce que la mission s’est transmise de disciples en disciples.
L’une des mission des disciples – on le voit entre Paul et Timothée par exemple – était aussi de trouver des personnes capables de retransmettre le message de Jésus, après eux. Et c’est bien souvent là le problème : beaucoup trop peu de personnes acceptent de prendre cette mission. Que ce soit aujourd’hui, mais aussi du temps des disciples (Luc 10.2).
Alors est-ce que tu es concerné par cette mission ?
Matthieu 28.19-20, dans sa version littérale, exprime en fait 3 participes présents pour décliner la mission de faire des disciples :
“Allant, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, en les enseignant à observer tout ce que je vous ai prescrit.” (Matthieu 28.19-20)
On remarque alors que “faire des disciples” est un réel commandement de Jésus à ses disciples et non une option ou un mandat adressé à certaines personnes seulement. Le mandat peut s’exprimer de façon spécifique en fonction des spécialités, dons et talents de chacun – Pierre s’adressait aux Juifs, Paul aux non-Juifs – mais la mission reste la même et n’est pas optionnelle.
-> Pour aller plus loin sur cette question, retrouve mon 1er article de la série “Comment fait-on des disciples de Jésus ?”
Faut-il que je suive une formation pour faire des disciples ?
C’est l’une des questions qui revient le plus souvent. À quel moment sait-on quand on est assez formé pour se lancer dans l’aventure ?
Je dirais que la base, c’est que tu sois dans une démarche de discipulat toi-même. Ça paraît évident ! C’est-à-dire que tu cherches de ton côté à ressembler de plus en plus à l’exemple parfait de Christ (Ephésiens 4.13). Tu ne deviens pas un disciple après une formation de quelques mois ou quelques années, suivie d’un examen validé. Tu es disciple ou élève dès le moment où tu t’engages de façon consciente et intentionnelle, à suivre l’exemple de Christ. Et alors, ta formation dure toute ta vie.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que Dieu n’attend pas de toi que tu deviennes un expert pour te lancer dans cette mission. Sinon personne n’aurait continué après Jésus. Je t’encourage à regarder comment Jésus faisait avec ses disciples et inspire-toi de ceux qui ont plus de bouteille que toi, dans l’église, sur internet ou de nombreux écrits (mes articles par exemple, mais aussi tout un tas de livres).
L’église n’est pas en premier lieu un bâtiment ou une organisation, ni un “club de rencontres” pour se faire des amis ou trouver l’élu(e) de ton coeur ! C’est surtout le rassemblement des chrétiens qui entrent dans le mandat que Dieu a donné à chaque église locale. C’est l’ensemble de ces églises qui constitue l’Église.
-> Pour approfondir la place de l’église locale dans cette formation de disciples, je te propose cet article que j’ai écrit à ce sujet.
Pourtant, la Bible parle bien de “ministères”
Encore une autre remarque ou incompréhension que j’entends très souvent. Tu fais sûrement allusion au passage biblique dans Ephésiens 4.11.
En réalité, ce verset parle des “ministères” ou “appels”. Mais n’oublie pas leur mission : perfectionner les croyants pour être équipés à leur propre mission au sein du royaume de Dieu. Tu vois, tout le monde est en mission ! Encore une fois, chacun peut avoir une façon différente et spécifique d’exprimer sa mission, mais la mission est intrinsèque de la définition même du disciple de Jésus-Christ.
D’ailleurs, as-tu remarqué comme on voit très peu de disciples encourager leurs propres disciples à évangéliser ? Pourtant le nombre de croyants ne faisait qu’augmenter ! Ça montre bien que l’évangélisation était un style de vie complètement normal pour toute personne qui rejoignait les premiers chrétiens.
Finalement, on est tous les mêmes : quand on apprend une superbe nouvelle, on la partage, on ne la garde pas pour soi ! Alors pourquoi devrait-on laisser ça aux ministères quand on est tous bénéficiaires de cette bonne nouvelle et qu’on peut encore librement la partager ?
Comment rendre Jésus intéressant à l’ère du grand prosélytisme ?
Déjà, Jésus est mort pour le monde entier, c’est donc que son message est intemporel ! Il y a donc nécessité de le rendre accessible – sans pour autant le modifier – pour que le plus de monde puisse s’y intéresser.
Le grand message de Jésus, c’est que Dieu aime tout le monde sans exception et qu’Il souhaite leur permettre de vivre une relation avec l’auteur de la vie, le plus grand des héros et la source inépuisable de l’amour après lequel nous courons tous, sans forcément le savoir.
Tu dois peut-être te demander comment faire en sorte que les gens se sachent aimés de Dieu. En te posant cette question, tu deviens acteur à temps plein de cette mission que Dieu te confie.
Maintenant, chacun est différent. Il n’y a donc pas de méthode spécifique pour partager ta foi et faire des disciples, si ce n’est de ne jamais oublier l’ingrédient principal : l’amour !
Cet amour qui :
- A transformé le terroriste Saul en évangéliste de l’amour devenu Paul
- A restauré et continue de restaurer des vies brisées
- A initié et continue de produire des miracles dans la vie de millions de personnes
- Te permet de te réveiller chaque matin et de te rappeler que tu es aimé
C’est ce même amour qui veut te rappeler que ta mission est d’aimer ceux qui t’entourent. Et quelle plus belle preuve d’amour que de partager l’amour que tu reçois de Dieu avec ceux qui ne le connaissent pas ou pas assez. Jésus nous dit d’aller, car c’est nous qui allons pouvoir leur offrir leur billet pour la liberté de vivre dans son royaume et de bénéficier de ses bénédictions illimitées.
Mon désir est de pouvoir t’équiper à rentrer plus facilement dans cette mission de faire des disciples autour toi.
Alors pour t’aider à aller plus loin dans cette mission de témoin, je te propose de te lancer dans ce défi qui te proposera plusieurs situations où tu pourras être ce témoin et identifier celles qui te correspondent le plus :
Salut Bastien je comprends ce que tu annonce oui anoncer la parole est essentiel comme tu dis si la parole est répandu aujourdhui ,c,est que quelqu,un a annoncé la parole de Dieu .moi je suis âgé mais il n’y a pas d’âge pour parler de Jésus aux autres,Je le fais un peu à ma manière ,je rencontre des personnes des fois je vais leurs parlé du Seigneur ,malheureusement j,en parle pas assé je m,en rends bien compte cher frère Bastien Cuenot ,sois Bénis pour tout ce que tu fais nous étions ami mais je ne comprends pas je ne te vois plus .ce n,est pas le plus important c,est que nous continuons à se parler comme tu le fais si bien .Que le Seigneur te protège et prions pour que la France redevienne ce qu’elle étais .Gloire à Dieu le remercier pour tout ce qu’Il nous acorde à bientôt mon frère,salutations à ta charmante épouse .ce qui est impossible à lhomme est possible à Dieu
Bonjour Bastien,
Gloire à Dieu qui t’utilise pour justement répondre à cette question qui m’a interpellé hier soir, alors que je priais ! est ce que nous étions « nous » encore concernés par cette parole « allez et faites des disciples….. »? et la lecture de ton article a tout remis en ordre ! Ça me conforte aussi ce que tu dis sur le fait de parler de Jésus aux autres, je le fais et c’est pas facile des fois, mais je partage mon témoignage, je raconte les merveilleuses choses que Dieu fait dans ma vie ! Par contre une chose me fait grand défaut et me contrarie j’oublie que Dieu m’aime, et je ne pense pas le dire à ceux à qui je parle de Dieu. Quand je dis j’oublie, je veux dire que je ne le ressent ou (j’en ai pas conscience) je ne trouve pas le mit juste pour te décrire mon ressenti ! pourtant je sais que Dieu existe et qu’il m’aime, qu’il s’est sacrifié pour moi, pour nous .Moi je l’aime comme c’est pas possible ! Merci Bastien pour tes enseignements. Sois béni.
Patricia.
Wow c’est super encourageant ce que tu m’écris, merci beaucoup !
Plus tu parleras de Dieu aux autres, plus tu seras conscient que Dieu les aime. ET si Dieu les aimes, et sachant qu’il ne fait aucun favoritisme, tu te rendras toi aussi compte que Dieu t’aime tout autant qu’il aime Jésus !
coucou Bastien
Nous ici c’est avec le Theobus que nous partons pour évangéliser .Franchement c’est un bel outil que Dieu nous a donné.C’est vrai au début ce n’est pas facile d’aller à la rencontre des gens mais on est ensuite terriblement béni . Continu ta mission c’est super ce que tu fais . OUI c’est vrai je suis une mémé mais j’espère que beaucoup de jeunes comme toi vont se lever en France et dans le monde .Merci pour tes encouragements .
Soit béni .
Martine
Yes bravo à vous ! Je vais vous mettre en contact avec une personne qui a le même rêve en région parisienne !