Ça t’arrive, toi aussi, de te dire que c’est déjà bien assez compliqué d’être un disciple de Jésus, que tu ne te sens pas à la hauteur pour en faire d’autres ?
Pourtant, tu aimerais savoir :
- Comment amener les gens à changer de vie et de comportement ?
- Comment les conduire à rencontrer Dieu personnellement pour se réconcilier avec Lui et vivre une relation avec Lui ?
- Comment susciter en eux l’envie de reproduire d’autres disciples à leur tour ?
Et c’est bien pour t’aider à le vivre que j’ai voulu lancer cette toute nouvelle série. Tu y trouveras et découvriras des astuces, des outils et certains retours d’expériences que j’ai vécus moi-même dans cette belle aventure. Pourquoi ? Simplement, pour que tu te rendes compte que c’est possible de faire des disciples ! Et pour toi aussi !
Mais au fait, c’est quoi un disciple ?
Oublie les sandales & la robe vintage !
Rassure-toi, tu ne vas devoir ni chausser des sandales ni t’habiller comme Pierre, Jean ou Jacques, avec leurs robes qui passeraient difficilement dans la mode d’aujourd’hui !
Le mot “disciple”, dans la Bible, a été utilisé pour désigner les premiers “chrétiens”. Le terme “chrétien” n’arrive que plus tard. En gros, on appelle “disciple”, un apprenti ou un élève de quelqu’un d’autre.
Tu vas voir qu’un disciple répond à 2 axes principaux :
- Il reçoit la Parole de Dieu : il est alors appelé “disciple” pour vivre cette discipline
- Il reçoit une mission : faire des disciples, pour faire vivre cette discipline
“Ce sont ceux qui, ayant écouté la Parole, la retiennent dans un cœur honnête et bien disposé. Ils persévèrent et ainsi portent du fruit.” (Lc 8.15)
En tant que disciple de Jésus, tu te retrouves dans les baskets d’un apprenti, qui doit tout apprendre de son coach, dans le but de faire perdurer ce que le coach te transmet. Un coach a pour mission de faire en sorte que son apprenti puisse l’égaler, sinon le dépasser.
Jésus n’a-t-il pas dit qu’on ferait des choses semblables à Lui, sinon de plus grandes ?
Je te donne un exemple :
Jésus pouvait prêcher à + de 5000 personnes à la fois, car Il avait trouvé une superbe astuce, pour l’époque : utiliser l’eau pour augmenter la portée de sa voix, en parlant depuis une barque, au milieu du fleuve. Mais imagine ce que tu as possibilité de faire, toi, en utilisant internet pour partager Jésus ? C’est des dizaines voire des centaines de milliers de personnes que tu peux impacter en une fois ! À l’aide d’un seul clic !
A quoi ressemble un disciple du temps de Jésus ?
5 caractéristiques comme les 5 doigts de la main :
- Il suit Jésus
- Il obéit à Jésus en tous points
- Il porte des fruits
- Il montre son amour pour les autres, en paroles et en actes concrets dans son quotidien
- Il fait preuve de persévérance
Peut-être qu’à la lecture de cette liste, tu as envie de quitter l’article. Tu te sens sûrement encore moins à la hauteur pour être un disciple de Jésus ?
Mais ne te décourage surtout pas. Un disciple grandit toujours un peu plus chaque jour dans la mission que Dieu lui a confiée : faire des disciples. Et si tu relis Actes 2, tu verras que les disciples du temps de Jésus n’ont jamais été renvoyés, malgré leurs écarts.
Ça m’encourage de savoir que Jésus est prêt à se servir de moi, sans attendre de moi que je sois premièrement un expert. Il m’utilise pour son oeuvre, tout en me transformant à son image petit à petit !
Tu trouves cette école peut-être exigeante, mais son “Directeur” sait se montrer :
- Patient et reconnaissant dans les progrès que tu fais
- Généreux, en t’accordant l’Esprit Saint pour t’aider dans ta mission
- Rassurant, en te demandant de faire perdurer son message tout en prenant soin de toi
Alors ne sois pas trop sévère envers toi ! Si Jésus dit que ses exigences sont bonnes et son fardeau est léger, c’est que tu en es capable !
Tu avais peut-être une vision erronée de la notion de disciple ? C’est alors l’occasion pour toi de réviser ta copie. Suivre Jésus, c’est une aventure qui se vit à fond !
A quoi ressemble un disciple au 21ème siècle ?
Tu as forcément déjà entendu un bon nombre de fois cette parole de Jésus qui fait le tour du monde depuis des siècles, et je la cite moi-même assez souvent dans mes articles :
“Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout) ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” (Mt 28.19–20).
D’ailleurs , tu avais remarqué que Jésus dévoile ici un plan d’action en 3 temps ?
- Le faire connaître (Jésus) > “allez dans le monde entier…”
- Le baptême où le nouveau disciple s’engage publiquement à Christ et devient ainsi membre de Son corps > “baptisez-les…”
- Former des disciples pour qu’ils fassent à leur tour des disciples > “enseignez-leur…”
Aller vers qui nous entoure, à la rencontre de ces gens qui ne connaissent pas Dieu, c’est s’adresser à ceux que tu vois au quotidien :
- Au bureau
- Dans ton quartier (tes voisins)
- Dans ta propre famille
- Dans tes relations proches, tes amis
- Dans la rue, dans les parcs, dans les magasins, etc.
“Tu peux commencer déjà par approfondir la relation, c’est important d’installer un climat de confiance !”
A toi de voir comment tu aimes instaurer ce climat de confiance :
- Tu peux les inviter chez toi, lieu idéal pour des conversations plus intimistes. Mais dans un restaurant ou un café, ça peut très bien le faire aussi.
- Tu peux transformer ton salon en salle de cinéma pour visualiser un film chrétien (n’oublie pas les popcorns !)
- Tu peux aussi leur proposer de te suivre à des événements chrétiens (de ton église locale, par exemple)
- Tu peux partager des vidéos. D’ailleurs tu connais cette superbe appli yesHEis qui te partage des vidéos et des astuces pour partager ta foi sur tes réseaux sociaux ?
- Tu peux aussi envoyer PassLeMot (propose-leur de télécharger l’appli !)
Tu peux retrouver toutes ces astuces dans mon article : Mon meilleur conseil dans l’évangélisation.
“Notre présence chrétienne dans le monde est indispensable à l’évangélisation, de même qu’un dialogue ouvert dans l’amour afin de mieux comprendre son prochain.” – Philippe Monnery, Directeur de France Evangélisation
— Alors, Bastien, tout chrétien est amené à faire des disciples ?!
Oui ! L’évangélisation n’est pas une activité d’église réservée à certains seulement, c’est une mission que Jésus en personne nous a confiée ! À toi, moi, tous, en réalité ! À l’Église !
Si tu as dans ton entourage, des amis qui ne savent pas comment aller plus loin dans leur désir d’annoncer le message Jésus, partage cet article qui peut devenir une nouvelle case départ pour celui qui veut bouger !
Au fait, si tu as apprécié le 1er article de cette nouvelle série, tu vas aussi aimer le prochain article qui te présentera un écosystème, pertinent pour favoriser la croissance des disciples que tu accompagnes déjà ou t’apprêtes à accompagner.
Bastien Cuenot.
Je comprend bien vos conseils mais un problème se pose lorsque vous parlez de Jésus par exemple à vos amis et qu’ils vous répondent que l’action du Seigneur est très lente. Que leur dire??
C’est pas toujours de saisir et de comprendre la notion du temps de Dieu en effet.
Pour autant, la Bible est claire « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils.
Si vous [me] demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » (Jean 14:13-14)
Donc Jésus nous dit lui-même qu’il entend nos prières et que pour rendre gloire à Dieu, le Père, il fera ce qu’on lui demande. Même si ça prend beaucoup plus de temps que nous n’en avons parfois. Certaines réponses ne sont pas non plus, parce que c’est la manière que Jésus soit glorifier le Père. Sa volonté est ce qui prime avant tout.
Hello Bastien,
juste après avoir lu ton article, je suis aller lire ma bible.
Et la. Que vois-je? Paul, était comme nous et pourtant il ne sais pas laisser abatre.
Il présise bien: J’était faible et en crainte.
1 Corinthiens 2:1-5
‘Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. ‘
Soit bénis.
Eh oui Anna, c’est exactement ça !!
Merci pour la référence, elle apporte à fond !
Content que tu lises mes articles 🙂
Bonjuor,
Merci à vous de m’envoyer des articles pour m’aider à grandir. Je suis vraiment stupefiée devant votre compétence a en tant que partageur de foi en Jesus.Que Dieu vous bénisse encore et encore pour que son royaume grandit plus vite que jamais. Gloire à notre Seigneur.
Bonne continuation, que Le Saint Esprit vous guide et vous fortifie.
Hello,
Merci beaucoup pour tes encouragements ! Merci Seigneur de pouvoir utiliser mon blog pour inspirer d’autres personnes ! 🙂
N’hésite pas à le partager aux personnes qui pourraient en avoir besoin autour de toi ou sur tes réseaux sociaux !
merci beaucoup pour votre article.Je suis encouragée à plus m’engager dans le gain des âmes pour Jésus-Christ
C’est trop bien ! C’est justement le but de l’ensemble de mes articles sur ce blog que je tiens ! Merci pour le commentaire, c’est encourageant!
bonjour,
le pasteur de mon église nous a convié à une formation sur « comment faire des disciples » d’après le livre de ROBERT COLEMAN Evangeliser selon le maître. cela a été enrichissant coté théorie mais coté pratique j’ai l’appréhension d’aller vers l’autre. c’est vrai qu’on fait une montagne, qu’on a peur des réactions des autres mais notre mission c’est de faire connaitre Jésus et faire des disciples. Merci pour ton blog qui nous fortifie que rien est impossible à celui qui croit
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je suis content que tu trouves dans mon blog cet encouragement que tu peux le faire toi aussi !
Lance toi, oui le premier pas est pas simple mais je l’ai pas fait seul, j’étais avec quelqu’un d’autre et ça libère de sortir de sa zone.
tu vas vite t’en apercevoir.
Bonjour pasteur merci de m’avoir envoyé cet article
Très motivant qui nous nous enseigne comment allez gagner les âmes et les évangéliser pour qu’ils deviennent aussi des diciples. Que le seigneur continue à vous utilisez merci
Merci beaucoup !
Moi j.ai comme peur je suis entourée de chrétiens catholique qui pris marie etc…et aussi de musulmans j.ai vraiment du mal des fois il m.arrive d avoir des débats avec eux (musulmans) .mais j.arrive pas au fond de moi j.aimerais les exhorter j.ai comme un blocage. Aidez moi à parler de mon sauveur ce Jésus là il est si merveilleux. Comment faire pour faire des disciples
Bonjour,
C’est justement le but de cette série. Mais si tu veux briller en faisant une différence autour de toi, je te conseille de lire mon ebook gratuit : 10 conseils pour interpeller quelqu’un avec le message de l’évangile accessible sur web.bastien-cuenot.com/ebook
Une fois de plus je suis fortifiée par ton article ! Mon mari et moi-même démarrons une implantation d’église de maison dans un premier temps dans notre nouvelle maison et tes articles arrivent toujours au moment où j’ai tendance à me décourager parce que les semaines et les mois passent sans rien à l’horizon. Sortir de notre zone de confort et prier « le maître de la moisson » sont bien les 2 premiers ingrédients pour aller de l’avant dans le partage de notre foi et le discipulat. Merci pour tes partages pratiques…c’est souvent ce qui manque dans les nombreux apports théoriques que nous pouvons trouver sur le web ou dans nos églises mêmes. Que Dieu te bénisse et protège tous les tiens.
Wow Florence ! Merci énormément pour ton soutien et bravo pour cette implantation !
De quel côté êtes-vous ?