Le nouveau virus fait les gros titres, tient en alerte tous les médias et inquiète tout le monde. Dès qu’un mouchoir est sorti ou qu’une toux se déclenche, c’est la panique totale alors que nous sommes encore en hiver !
Des mouvements de psychoses se développent dans les transports en commun et sur internet. Alors que l’Italie isole toute une région en quarantaine, les églises ferment leurs lieux de culte. Le stade 3 sera peut-être bientôt acté en France… L’actualité ne laisse personne indifférent, y compris nous, les chrétiens.
Derrière cette actualité se cache-t-il un complot spirituel ?
Curieusement, le virus se propage énormément suite à cette fameuse semaine de rassemblement de chrétiens, dédiée au jeûne et à la prière, à l’église La Porte Ouverte à Mulhouse, en Alsace. Il est constaté que beaucoup de personnes contaminées en France sont des chrétiens. Mulhouse serait le nouveau fief qui contamine la France et même l’étranger, où l’on compte quelques cas en lien avec ceux qui ont fréquenté l’église durant cette semaine.
Suite à cette annonce, les églises ferment leurs portes. Elles préfèrent, à juste titre d’ailleurs, ne pas risquer la santé de leurs fidèles. Mais l’Eglise représentait peut-être encore un des derniers endroits où l’on pouvait librement prêcher l’évangile et vivre sa foi chrétienne en public. Devant le nombre grandissant des églises qui annulent leurs cultes, on peut vraiment se demander si un complot spirituel ne se joue pas !
Sans parler de tous ceux qui cherchent à tout prix à enfoncer les évangéliques en France (sur la question des dons et les offrandes encore dernièrement) et la presse de renom qui profite de cette situation pour comparer les évangéliques à des extrémistes religieux, c’est vrai qu’on se laisserait facilement tenté de se faire justice en se défendant haut et fort. Non, les évangéliques ne sont pas les propagateurs d’un nouveau fléau du 21ème siècle !
Mais se démarquerait-on vraiment beaucoup plus de ceux qui endiguent ce genre de réactions si nous cherchions à rétablir la vérité à tout prix ? Ne donnerait-on pas encore plus de bâtons aux médias et à la population pour se faire battre ? Complot spirituel ou pas, il y a aussi assez d’arguments qui permettent de nous dire que le phénomène est généralisé au niveau mondial pour ne pas tout diaboliser directement.
Comment être sel et lumière dans cette situation ?
Voilà ce qui est nettement plus intéressant. D’ailleurs, penses-tu qu’un virus puisse déstabiliser Dieu ?
Dieu est omniscient et les différents fléaux racontés dans la Bible ne l’ont jamais surpris, certains ont même été prédits par les prophètes et se sont propagés au fil des siècles. C’est ce même Dieu qui tient tout entre ses mains et qui te donne une occasion en or de faire la différence dans ces circonstances tendues.
Pour cela, rien de mieux que d’incarner Jésus lui-même auprès des personnes qui t’entourent :
- Choisis la paix dans ton attitude et au cœur de tes conversations. Là où la panique monte crescendo, là où les gens se lancent dans une « chasse aux sorcières contaminées », tu feras la différence en montrant que tu ne stresses pas plus que ça, parce que ton Dieu est au contrôle.
- Laisse le Saint-Esprit prendre le rôle d’avocat des chrétiens. Ton rôle à toi est d’aimer tes « ennemis ». Tu peux aussi prier pour que Dieu se révèle à toutes ces personnes aveuglées par la peur, la haine et la destruction.
- Propose ton aide aux personnes en souffrance que tu connais en leur proposant tes services pour faire leurs courses par exemple et la prière pour calmer leurs angoisses.
Et puis, apprenons aussi des chrétiens chinois qui ont choisi de plier le genoux à terre pour supplier Dieu d’intervenir afin de stopper l’épidémie dans leur pays. Le taux de guérison serait désormais plus grand que celui des contaminations ! Personnellement, j’ai envie de retenir une leçon importante :
Ne pas faire uniquement preuve de précaution, mais se mobiliser tous ensemble pour entrer dans une offensive spirituelle.
Notre foi chrétienne a la possibilité de faire parler d’elle comme source de paix et d’espérance dans la difficulté. Qu’attendons-nous pour la montrer sous cet angle et venir en aide aux personnes aveuglées ?
Heureux de vous relire. Article intéressant que je vais partager à notre assemblée.
QDVB
Gergely
Merci beaucoup pour ton soutien !
Ce message est plein de sens. Nous devons tous nous lever pour faire face à cet esprit caché derrière cette épidémie par nos prières…
Merci pour ton soutien. Je ne sais pas s’il faut parler d’esprit derrière cette épidémie mais prier pour les personnes souffrantes et pour partager sa foi au travers de cette situation est toujours une bonne chose !
Je n ais aucune inquiétude je respect ce qui est mis en place dans l église ou ailleurs
Et je prie voilà ma contribution si le seigneur me sollicite pour aider des personnes je le ferai avc joie
Super état d’esprit !
Merci Bastien pour ce partage très édifiant. Notre Dieu qui est le maitre des cieux et de la terre ne panique devant rien. Il est au contrôle. Mettons notre entière confiance en lui et les genoux à terre pour implorer sa grâce face à cette situation de détresse. Il est le secours qui ne manque pas dans la détresse. Nous sommes plus que vainqueurs en Jésus et sommes différents du monde.
Yes. il est notre secours !!!
Tout concourt au bien de ceux qui aime Dieu: coronavirus ou autre chose….Cette épreuve peut nous rapprocher, malgré le décret. Il fait avoir la sagesse… Dimanche dernier on a eu le culte via l’Internet. C’est une bénédiction de pouvoir prier ensemble malgré tout et toucher les gens autrement. Beaucoup d’entre nous s’est rendu compte qu’on est une vraie famille, qu’on doit se soutenir surtout dans les épreuves. Et je dirai que cela n’est rien en comparaison avec les épreuves des nos frères et sœurs qui souffrent véritablement à cause de l’Évangile. Soyez bénis, nous sommes partout, nous sommes nombreux, nous sommes forts et nous avons la foi!!!?
Oui j e suis complètement d’accord avec toi, c’est beau de voir. l’entraide. et le soutien des frères et soeurs dans ces moments difficiles.
C’est sûr que ça n’est rien comparé à la persécution des chrétiens dans le monde, même si un mort dans une famille n’est pas à négliger pour autant.
Je suis content de voir que ton église est sage dans son approche sans pour autant perdre de vue l’Eglise et je suis persuadé que Dieu sait ce qu’il se passe et pourra et fait déjà concourir tout ceci pour le salut des non-chrétiens !
Merci Bastien pour cet article. Je vais le partager à la réunion de prière ce soir.
Wow merci pour ton soutien, content que ça encourage mes frères et soeurs dans la foi 🙂
Merci pour ce message !
DIEU est au contrôle
Merci merci merci ! Certains points de cet article m’ont éclairés et pour le premier j’étais déjà dans cette optique. Dieu est bon, fidèle, et prêt à défendre ceux qui choisissent de se confier en Lui. Merci pour ce partage
Merci pour ce message très pertinent et puissant, je l’ai partagée avec mon groupe de maison et tout ceux de mon Église , étant sur Suisse, notre eglise évangélique est ouverte
Pas de panique pour nous qui avons Jésus Christ pour Sauveur et Seigneur ! C’est ce que j’attends entendre de nous Chrétiens depuis le déclenchement de cette pandémie. Dieu parle encore! Sachons l’entendre et comprendre les événements actuels.
Merci pour cette prompte réaction. Shaloooom! Un Shaloooom du Cameroun!
Certains disent que la Chine a volontairement propagée ce virus pour decimer les populations du monde et que cet acte criminel se serai retourné contre eux!
Quoi qu’il en soit, le Seigneur est effectivement au control du monde et de ses habitants et si Il laisse les Chretiens souffrir de ce virus plutôt que ceux qui n’ont pas la foi, c’est pour nous armer à combattre contre l’ennemi, et pour utiliser ce temps qui est aussi un temps de Carrème pour prier et évangéliser etc…
Personnellement, bien qu’en tant d’être humain, je suis inquiéte pour ma santé mais je n’ai pas peur, car le Seigneur habite en moi, tous les jours je Lui demande de me protéger ainsi que tous ceux/celles avec qui j’ai des contacts etc…
Si le Seigneur me laisse être infectée par ce virus et perdre la vie ici bas, j’accepterai cela, car j’irai contunier ma vie éternelle prés de Lui.
Je Lui dit aussi: »Seigneur, pardonne les, car ils ne savent pas ce qu’ils font » en m’incluant car souvant moi non plus je ne sait pas ce que je fais.
Étant consciente, que bientôt on poura nous obliger a être en quarantaine, j’ai fait quelques réserves alimentaire, mais sans exces, et si certaines relations viennent fraper à ma porte pour manque de norriture, je partagerai avec ces personnes, car rien n’est à moi etc…
Sonia.
Bastien, vous étiez peut-être fatigué quand vous avez écrit cet article. C’est incompréhensible, j’ai du relire plusieurs fois les phrases, et je n’y vois aucune réflexion intéressante. C’est dur ce que je vous dis, mais je voudrais vous pousser à approfondir la réflexion.
Je suis désolé que ça ne te plaise. C’est pas ce qu’en disent les nombreux autres commentaires. Mais je veux bien concevoir que je ne peux pas écrire pour tout le monde en même temps. En espérant que tu trouves ce dont tu as besoin sur d’autres blogs.
Merci de ta réponse Bastien.
Contente de vous lire Bastien!
A propos de Corona-VS,je partage cette assurance puisée en d’oeuvre de Golgotha.
Le sang de Jésus coule dans nos veines chers frères et soeurs☝️????Nous sommes imunisés par son sang!
A ceux qui croient en l’amour de Dieu au travers de Jésus,notre foi est inébranlable et donc on a une assurance ferme que Corona vs comme tout autre maladie sont nuls et sans effet sur nous!
Nous ne mourons pas, »le juste vivra par la foi »
Oui soyons le sel et les messagers de la bonne nouvelle du Christ « Crois en Jésus tu seras sauvé toi et ta maison »
Le Sang de Jésus: » Le seul vacin SÛR contre le Corona-virus »
Soyez tous bénis???
Très chère, attention à l’interprétation que vous donnez à l’immunité du chrétien. En effet, il existe des croyants plein de foi qui sont malades. Le sang de Christ nous guéri de la maladie du péché et non de la maladie du corps. Les maladies, les malheurs, la souffrance et autres calamités ne seront éliminés que quand Jésus reviendra nous chercher. Vos paroles, bien que tintées d’encouragement, pourraient avoir l’effet inverse. Elles ajouteraient à un malade chrétien atteint du coronavirus, un sentiment de culpabilité : Pourquoi suis-je malade, qu’ai-je fait de mal pour être puni par cette maladie ? Le péché a amené la maladie sur cette terre, et nous ne sommes pas à l’abris ici-bas. Seul Dieu connait le pourquoi. Je vous prie de réfléchir et de faire attention à ce faux Evangile de la prospérité qui nous fait croire que nous ne manquerons de rien et que rien ne peut nous arriver. Que Dieu vous bénisse.
Bonjour Gergely,
Je te remercie pour ton message sur mon article, mais je ne le comprends pas pour être honnête.
A quel moment je parle de l’immunité du chrétien dans mon article ?
Je crois par contre aux miracles au nom de Jésus. Il est capable de nous guérir de nos maladies physiques et pas uniquement spirituelles. Mais là encore, je ne vois pas vraiment le lien avec mon article.
Chère sœur. Voilà ce que tu écris « Le sang de Jésus coule dans nos veines chers frères et sœurs☝️????Nous sommes IMMUNISE par son sang! A ceux qui croient en l’amour de Dieu au travers de Jésus,notre foi est inébranlable et donc on a une assurance ferme que Corona vs comme tout autre maladie sont NULS et SANS EFFET sur nous! ». Avoue que cela ressemble à une affirmation de l’immunité des chrétiens à toutes maladies. Je crois aussi au miracle, j’en ai été témoin plusieurs fois, mais, malheureusement j’ai aussi enterré des sœurs et frères (pas seulement des personnes âgées) morts de maladie. Dieu fait ce qu’il veut et ce qu’il veut est surement le meilleur. QDTB
Désolé Bastien, je croyais répondre au commentaire de Rosine U. Je n’ai aucune réserve sur ton article, au contraire, il est juste et pertinent. Désolé pour le quiproquo.
Très belle reflexion…
Merci Augustine !
Merci.
Avec plaisir Valentin, merci pour ton encouragement !
Hé oui, c’est la quand on a plus besoin de notre église , pour nous fortifier et pour prier ensemble pour ce problème, plus rien fermeture total, ou est la foi.
Merci pour cet article réconfortant