• Tu as prié pour un ami, mais tu n’as pas vu de guérison sous tes yeux ?
  • Tu te sens frustré, parce que ça aurait être un super témoignage pour lui et son entourage ?
  • Tu te demandes pourquoi ça fonctionne avec d’autres et pas toi ?

Tu te dis que tout a pourtant tout bien fait comme il faut, mais même là, il ne se passe rien. Peut-être même que tu as relu mes différents articles sur le sujet : Tome 1 et Tome 2 sur la guérison et la prière. Du coup, tu ne sais pas comment tu dois réagir face à cela.

Je comprends ton découragement. Je suis passé par là moi aussi, bien plus de fois que tu ne le penses même. Que ce soit cette femme aveugle, cet homme sourd, ces personnes souffrantes du dos, ou stériles, ou en fauteuil roulant … La liste est longue, très longue même. Je comprends très bien cette frustration au fond de toi !

En quoi consiste la prière ?

Prier, c’est avant tout placer sa foi en Dieu, à qui l’on adresse nos prières. On prie, parce qu’on croit que Dieu est l’auteur des exaucements. Retrouve la bonne définition de la foi ici.

Pour résumer, quand tu pries, tu crois :

  • Que rien n’est impossible à Dieu
  • Qu’il a entendu ta prière
  • Qu’il exaucera ta demande selon sa volonté

Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé” (Marc 11:24).

C’est bien de cette façon que tu vois la prière ? Ce n’est pas parce que tu ne vois pas un changement immédiat ou que ton ami ne ressent rien que le processus de guérison n’a pas été enclenché. Dieu nous a fait des promesses.

Dieu ne nous dit pas quand ni comment, c’est vrai et c’est parfois ce qui peut être assez frustrant, faut le reconnaître. Mais la précision est claire dans ce verset : croire que tu as reçu la réponse à ta prière !

Et c’est souvent là où ça coince ! Vu qu’on ne voit rien se réaliser sous nos yeux, on se laisse envahir par ce doute intérieur que peut-être nous n’avons eu assez de foi. Oui, parfois, Dieu prend son temps, et en même temps, il reste le Roi Souverain. Il sait beaucoup mieux que nous pourquoi cette guérison n’a pas eu lieu.

La guérison est un moyen parmi d’autres

Si tu as suivi les directives de Dieu à la lettre, alors tu n’as pas de souci à te faire. La suite ne t’appartient pas, parce que tu n’es pas responsable de la guérison d’une personne. Si c’était le cas, Dieu nous confierait la guérison et n’interviendrait plus.

Mais attention à ne pas vouloir voir la guérison de ton ami, comme la destination finale. Certes, Jésus a guéri plusieurs malades, lorsqu’il était sur Terre. Mais est-il venu uniquement pour guérir les malades ? Il est surtout venu pour les sauver de l’enfer. C’est vrai qu’il utilisait les miracles et les prodiges pour pouvoir ensuite parler de l’évangile, mais ce n’était pas pour autant une fin en soi. Et il ne faudrait pas mettre trop d’attentes sur la guérison, comme si c’était l’ultime confirmation de l’existence de Dieu.

Les raisons de cette non-guérison peuvent-être nombreuses :

  • D’abord faire le point avec Dieu, avec ton aide, pour ne pas voir en Dieu, le guérisseur uniquement ?
  • Mettre en action sa propre foi ou la tienne ?
  • Des péchés à confesser ?
  • Ce n’est pas encore le timing de Dieu ?
  • Ou autres

Il y a diverses formes par lesquelles Dieu veut se manifester et la guérison en fait partie. Mais attention à ne pas voir la guérison comme première étape à valider avant de pouvoir parler de l’évangile. Dieu peut être un super allié dans la souffrance.

Mon conseil

J’ai un réflexe, quand ça tarde, je persévère. Je persévère à persévérer dans la prière ! Jusqu’à ce que les obstacles tombent un à un. Je les passe tous en revue. Je t’assure que ça marche (Romains 12.12) !

Encore une fois, que tu vois, ou ne voit pas la guérison, n’oublie pas que ce n’est pas la destination finale absolue. L’éternité, la voilà la destination finale !

Retiens ces 3 points

1. Le résultat ne dépend pas de ta foi mais de Dieu

En un mot, si certaines de tes prières ne sont pas exaucées ni dans l’immédiat ni pas du tout, repasse-toi les raisons évoquées ci-dessus.

2. N’évalue pas ta foi en fonction des exaucements de Dieu

Ta foi n’est pas liée aux résultats, ni à ce que tu vois ou ressens, mais à ce que tu entends qui révèle la grandeur de Dieu :

“La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu.(Romains 10.17)

J’ai entendu l’histoire d’un pasteur qui a dit avoir prié pour 99 cas de cancers. C’est au 100ème qu’il a été exaucé. Un autre qui a dû prier pour 700personnes avant de voir la première guérison immédiate. Tu imagines s’ils avaient laissé tomber ? Ils serait sûrement passé à côté de toutes celles qu’ils voient aujourd’hui.

Ne cesse jamais de croire. Persévère. Continue de prier pour les malades.

3. Le plus important, avant de guérir, c’est de connaître Dieu

Dieu désire se faire connaître et il se sert de toi pour cela. Que Dieu utilise la guérison pour toucher le cœur d’une personne, c’est juste extraordinaire ! Mais parfois, il emploiera d’autres moyens. Cela ne remet en cause ni ta foi ni la volonté de Dieu à faire du bien.

Comment tu peux faire connaître Dieu à ton entourage, voilà ce qui est le plus important. Le reste regarde Dieu.

 

Partage cet article si tu connais quelqu’un qui est découragé par l’inefficacité de ses prières. Dis-lui de persévérer ! Et rejoins la Communauté des Partageurs de Jésus pour continuer à en parler ensemble