Si tu ne connais pas encore ce missionnaire Allemand, c’est le moment d’aller faire un p’tit tour sur Dailymotion !
Moi, j’en ai eu la chair de poule !
Voir et entendre cette marée humaine acclamer Dieu, c’est quand même assez dingue !
Qui a pu rassembler autant de monde ? Les Rolling Stones, U2 ??? Pas même le Festival de Woodstock en 1969, à Béthel (500 000 personnes, pas si mal, mais sur 3 jours).
Là où tout commence
Reinhard Bonnke reçoit une prophétie dans laquelle Dieu lui révèle qu’à travers 1 seule réunion, il toucherait plus de 1 000 000 de personnes par sa prédication.
On ne parle pas que de résultat, on est bien d’accord ! Mais quand la puissance de Dieu est capable de transformer autant de vies, je veux apprendre !
Des chiffres qui pèsent lourd !
C’est le moment de retenir ton souffle.
9
C’est l’âge auquel Reinhard Bonnke s’est converti. Il est alors fils de Pasteur et entend la voix de Dieu qui l’appelle à aller annoncer la Bonne Nouvelle sur le continent Africain. Pourtant son père disait de lui, qu’il ne ferait jamais rien de sa vie. Il décide de partir faire une école biblique au pays de Galles (UK), puis devient pasteur en Allemagne pendant 7 ans et c’est là que tout déménage.
“L’Esprit agit lorsque la Parole est prononcée”
(Reinhard Bonnke)
800
C’est le nombre d’auditeurs lors de sa première réunion alors qu’il débute seulement son oeuvre missionnaire en Afrique, sous une tente qui, pleine à craquer, ne suffit plus. Alors il prévoit la construction d’une autre, un peu plus grande qui peut accueillir…
34 000
personnes… Pas mal pour un début, me diras-tu ! C’est juste une culbute de 40 fois plus…. Incroyable !
Mais cela ne s’arrête pas là. Reinhard continue “d’élargir sa tente” et change de matériau. Il décide de fonder l’association missionnaire « Christ pour toutes les nations (CfaN) » (Christ for all Nations) dont le siège est à Francfort, en Allemagne. Nous sommes alors en 1974, l’année des hippies.
4
Rien que ça ! Reinhard Bonnke a implanté des bureaux de CfaN, depuis plus de 30 ans en Afrique, en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni, à Singapour et aux Etats-Unis, soit 4 continents où son ministère se répand !
76 000 000
C’est le nombre de cartes de décision remplies, précisant le désir des personnes à vouloir s’engager à suivre Christ après avoir participé à une ou plusieurs de ses réunions, et ça, c’est rien que depuis 1987…
Tu trouves que ça fait un peu trop marketing ? Eh bien, avec Reinhard, on ne rigole pas avec l’engagement ! Grâce à ces petites cartes, sais-tu ce que ces personnes ont pu être rapidement intégrées dans des églises locales ? Cette fabuleuse idée a permis d’accompagner les nouveaux venus dans la foi et de dégager un autre chiffre glorieux… non pas pour cet évangéliste, mais bel et bien pour Dieu qui touche les coeurs :
120 000 000
C’est le nombre de personnes qui ont assisté à ses conférences d’évangélisation…
WOW !
Il faut reconnaître qu’il envoie, ce Reinhard ! Il ne mâche pas ses mots et prône plutôt la radicalité avec Jésus-Christ ! Mais inspiré par le Saint-Esprit, il permet à des millions de personnes de vivre libération, salut et guérisons miraculeuses.
80 000
Reinhard Bonnke ne s’en tient pas qu’aux campagnes d’évangélisation à travers le monde ! Non, il forme des pasteurs et des membres d’églises dans le monde entier à travers ses conférences « Fire » afin qu’ils deviennent à leur tour évangélistes. Il a bien compris que son ministère n’était pas juste de rassembler le plus de monde. Son ministère était de léguer en héritage, la puissance qu’il avait reçue lui-même de Dieu. 80 000 personnes sont désormais missionnaires pour accomplir ce que Jésus a dit, il y a 2000 ans :
“Dieu choisit des hommes et des femmes ordinaires, comme toi et moi, pour accomplir sa mission”
(Reinhard Bonnke)
Ça te dirait toi aussi de vivre la possibilité d’amener quelqu’un à Christ ? Ça te dirait de voir tes amis suivre Jésus comme disciples du plus grand des révolutionnaires ?
“Allez par tout le monde”, Reinhard a pris Dieu au mot.
Tu vas bientôt pouvoir le voir !
Si toi aussi, tu as envie de relever cet incroyable défi, je te propose de te présenter, dans un prochain article, un événement en Europe avec ce missionnaire fougueux. Ce serait vraiment dommage de rater ce rendez-vous !
Mais j’aimerais te donner un autre détail croustillant ! Une conférence aura bientôt lieu en Octobre, en France, avec l’un de ses disciples, mais aussi successeur officiel de Reinhard Bonnke, j’ai nommé Daniel Kolenda ! En sachant par qui il a été formé, tu imagines bien qu’il s’agit d’un autre orateur passionné pour Dieu.
Je t’en dis plus très très vite !
Tu vois, ce n’est pas qu’aux States que ces phénomènes de réveil se produisent. C’est aussi à travers l’Europe et en passant par la France ! Notre Francophonie n’est pas oubliée par Dieu ! Nous aussi nous ferons vivre le message de l’évangile à nos concitoyens !
Mais avant ça…
En attendant ces événements, si tu veux devenir acteur de ce fabuleux mouvement, je te propose de rejoindre la Communauté des Partageurs de Jésus et découvrir d’autres personnes de la vie courante qui ont décidé de partager la foi au quotidien qui sont prêtes à t’aider.
Salut Bastien,
Bon résumé. L’autobiographie du mec est juste incroyable, je recommande !
Dis voir, tu seras aussi à AWAKENING EUROPE la semaine prochaine à Prague ?
Si oui, il te suffira de chercher les drapeaux francais et autrichiens cote a cote et tu devrais pouvoir me retrouver 😉
A plus
Salut Mickael,
Merci pour l’article ! Il est ouf Reinhard en effet !
Pour Pragues, non, j’aurais dû y être, mais je serai à un autre événement finalement dans le Sud de la France.
C’est merveilleux ce que le seigneur fait dans notre vie la parole de Dieu nous dit au verset 23 tout est possible à celui qui croit
J’ai eu le privilège d’assister à une croisade d’évangélisation de Daniel KOLENDA ici au Cameroun en 2015, plus précisement dans la ville de Douala. J’étais vraiment émerveillé par le nombre de personnes présentes, par la qualité de son méssage et par son humilité: donnant la gloire à Dieu seul
Merci Bastien pour la pertinence de ton article. Ça donne envie d’aller effectivement plus loin.
Et dire que je connais bien tes parents, du coup toi aussi, mais tu étais beaucoup plus jeune.
Sois béni richement dans la destinée que Dieu à tracé pour toi.
Pasteur David
Hello David,
Je me rappelle très bien de toi aussi ! Merci pour tes encouragements !
C’est superbe que tu lises mes articles ! Si tu veux aller plus loin, je te laisse découvrir les outils que je propose pour motiver les gens à l’évangélisation. Tu peux télécharger gratuitement mon dernier ebook : 10 clés pour interpeller avec le message de Jésus sur web.bastien-cuenot.com/ebook
A tout bientôt !
J’ai jamais eu la grâce de le rencontrer dis est qu’il sera encore au Cameroun si oui quand?
Bonjour Esther,
Je ne connais pas son planning désolé.
C’est un grand homme qui nous laisse un héritage et une mission, celle d’évangéliser les nations commençant par nos plus proches voisins.
A DIEU seul soit la Gloire.
Le monde et surtout l’Afrique actuelle a besoin de tels monuments de Foi et d’Amour pour CHRIST.
Mais l’Afrique a aussi besoin de toi, il est un homme comme toi et moi ! Et nous ne devons pas attendre des personnes comme Reinhard Bonnke avant de commencer à semer l’évangile à droite et à gauche !
Courage !
Merci Mr Bastien pour ce motivant témoignage, il y’a 6 mois j’ai donné ma vie à Christ et depuis lors je vous suis. Je réside au Bénin et cette nation est une moisson prête pour la récolte pour le Seigneur et je m’y engage pour cette mission noble. Tout vos enseignements et témoignages me sont utile pour y arriver et surtout augmente mon zèle. Je remercie le Seigneur pour votre vie.
Bonjour Ismael,
Ça me fait vraiment plaisir de lire que tu as fait place à Jésus dans ta vie. C’est très certainement la meilleure décision que tu auras prise dans ta vie. Je suis content que mes articles puissent t’encourager. Tu es également choisi par Dieu pour faire partie de la révolution d’amour à mener sur terre ! et au Bénin ! 🙂