• Peux-tu dire – en étant honnête avec toi-même – que tu sais véritablement qui tu es ? 
  • S’il fallait que tu ressembles à quelqu’un, à qui t’identifierais-tu ? 
  • La comparaison est-il un sujet qui fait également des dégâts chez toi ?

Dans le cadre de la campagne Je Me Compare menée par yesHEis sur le sujet de livrer un combat à la comparaison pour apprendre à s’aimer soi-même,  nous sommes heureux de publier l’article rédigé par la blogueuse Kochi, qui a décidé de se mobiliser pour libérer les femmes du piège de la comparaison.

banniere - mobilise - article

__________________________________

Je veux ressembler à moi-même

__________________________________

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle

Nous sommes entourées de publicités. Il suffit que de très peu de temps pour en croiser une dont la majorité affiche des femmes avec un standard de beauté que nous pensons être une référence. Nous sommes sans cesse confrontées à l’autre, cet autre que nous ne sommes pas : L’idéal féminin des médias.

Cette image nous atteint, mais reste comme un rêve inaccessible pour nous. Alors on regarde notre voisine, notre amie, notre sœur et on voudrait avoir leur physique, leurs talents et parfois même leur vie ! On ne se rend pas compte que ces femmes que nous voyons à la TV, cette convoitise qui crée des complexes, est en réalité faussée ! Oui, faussée par notre perception des choses, notre propre analyse de leur situation.

Ta réalité n’est pas la mienne, ni celle de ta voisine ou de ton amie. La seule et vraie réalité que vous ayez : c’est vous-même ! 

Apprendre à s’aimer

  • Et si tu commençais à apprendre à mieux te connaître pour mieux t’aimer ?
  • Et si tu te rendais compte de  ta propre valeur ?

Pourquoi pas, me diras-tu, mais plutôt facile à dire qu’à vivre, non? Et je te réponds que oui c’est vrai, mais il est tout de même possible d’en faire ta réalité.

Nous avons en chacun de nous des qualités et des talents uniques qui font de nous des êtres uniques ! Pour apprendre à t’aimer, je te propose une première chose : Trouve tes talents. Mets en avant tes qualités !

Ton plus grand atout, c’est toi-même car tu es unique ! 

Ensuite, cesse de regarder à droite, à gauche ou derrière pour voir ce que les autres voient ou pensent de toi. Mais regarde-toi, toi-même, en face, devant un miroir et dis-moi ce que tu vois.

Tu vois ce que je vois ? Non ? C’est bien toi pourtant !

Ne vois-tu pas que la personne que tu étais hier a évolué, qu’elle a changé ?

Tu es à la fois ton propre point de départ et ton point d’arrivée 

Tu es ton unique constance. Les seules variables sont les éléments qui t’entourent, à savoir ton environnement et là-dessus, tu as la possibilité d’agir. Tu as possibilité de te prendre en main, être actrice de ta propre vie et non pas de celle qu’on voudrait que tu aies ou celle que tu te limites à avoir pour ressembler à une autre.

N’écoute pas les personnes qui cherchent à te rabaisser, tu sais d’où tu viens et sache que ta force est là en toi !

Ta seule adversaire, c’est toi-même finalement ! Aie le désir de vouloir changer pour une meilleure version de toi-même.

Mon histoire


Cette idée de me comparer uniquement à moi-même a commencé à grandir en moi il y a quelques mois, avec le désir d’apprendre à mieux me connaître et devenir enfin la femme que j’ai toujours voulu être.

Je me suis rendu compte assez rapidement que je devais me comparer à moi-même, car « l’ancienne moi » et « la nouvelle moi » sont deux entités différentes : l’une correspond au passé et l’autre, au présent. 

Il m’en a fallu du temps pour assumer la nouvelle moi et lui laisser toute la place qu’elle mérite. Certes, les mauvaises habitudes reviennent de temps en temps, mais je garde en tête que c’est passager, car ce n’est plus digne de la nouvelle moi.

Je ne me compare pas aux autres femmes, je fais avec ce que j’ai : mes qualités et mes défauts, mes atouts et mes faiblesses. Je m’améliore pour devenir la meilleure version possible de moi-même. 

Alors je t’invite à imaginer une autre version de toi-même : la vraie toi, imparfaite certes, mais vraie ! Donne-toi les moyens d’y arriver en passant plus de temps avec toi-même ! Tu es belle, intelligente, pleine de valeurs et courageuse. Ne laisse personne te mettre le doute là-dessus !

__________________________________

Si toi aussi tu veux trouver des solutions pour te sortir de l’engrenage de la comparaison et retrouver confiance en toi comme Kochi, ou si tu connais une proche qui aurait besoin d’aide dans ce domaine, je t’invite à découvrir un parcours gratuit de 10 pensées pour vaincre la comparaison qui t’apportera des témoignages de femmes qui se sont lancées dans le combat contre la comparaison et souhaitent te partager leurs conseils et ressources pour retrouver confiance en toi.

10 pensees - twitter

En route pour retrouver la liberté d’être nous-mêmes !

Bastien Cuenot.