J’ai toujours rêvé de marcher sur la banquise. Vivre au moins une fois dans ma vie cette sensation de faire face au grand blanc. Je me suis toujours dit que face à cette immense étendue, on devait forcément ressentir des émotions inconnues jusque-là.
Finalement, à défaut de pouvoir m’envoler pour la banquise – mais je ne perds pas espoir – une amie m’a amené voir le film ‘Voyage au Groenland‘ ? C’est assez stupéfiant de voir qu’il y a de la vie humaine sur place : maisons, salle de musique, on joue au foot sur la glace, on part à la chasse et même internet débarque ! Je me demande si je ne devrais pas développer yesHEis sur place 🙂
Mais il faut le dire, on se retrouve vite tout petit face à cette immensité… blanche et calme. Même dans une salle de cinéma.
C’est la première fois que je voyais ce phénomène de jour en pleine nuit. Les gens locaux n’avaient pas l’air d’être dérangés par la lumière d’un soleil à son zénith alors qu’il était 3h du mat’ et qu’ils n’ont aucun volet à leurs fenêtres. Mais pour les deux Français qui débarquent pour visiter le Groenland, c’était bien plus compliqué ! Après plusieurs nuits bien courtes, ils se sont finalement habitués à cette lumière en pleine nuit.
La lumière gêne quand elle n’est pas sensée être là, mais elle ne dérange pas quand on sait qu’elle est là. Ça fait réfléchir !
As-tu déjà remarqué comme on peut vite être déstabilisé ou attiré quand quelque chose vient brusquer nos habitudes ? Rappelle-toi ces moments dans le noir complet quand on allume une petite bougie. Ton oeil est de suite attiré par cette toute petite source de lumière.
This little light of mine, I’m gonna let it shine…oui mais où ? Je me pose cette question aujourd’hui de savoir où est-ce que je suis en train de placer ma lumière dans mon quotidien.
Si j’éclaire en plein jour, à quoi sert ma lumière, si ce n’est d’éclairer un peu plus une zone déjà éclairée ? A l’inverse, si je la place dans le noir, suis-je prêt à assumer le fait qu’on sera attiré par elle ?
La Bible dit :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
J’aime aussi ce que dit la Pop Star Australienne Dami Im, dans une interview au magazine Eternity, à ce sujet :
« Tu sais, Dieu ne nous a pas appelé dans le monde à être la lumière où c’est déjà très éclairé »
La chanteuse s’était rendu compte de l’importance d’éclairer les zones sombres après avoir illuminé pendant des années les zones déjà éclairées des églises, où elle chantait ses chansons devant un public constitué pratiquement que de chrétiens.
Nous sommes destinés à éclairer les autres, ceux qui n’ont pas encore la lumière de Jésus en eux. Nous sommes missionnés pour les éclairer afin :
- qu’ils voient,
- de leur indiquer le chemin de sortie de l’obscurité,
- de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls là où ils se trouvent
Je pense à mes amis, à ma famille et l’ensemble de mes proches non éclairés en écrivant cet article. Mais aussi aux tiens et à tous ceux qui ont besoin que nous allumons notre lumière dans leur obscurité.
Alors que choisis-tu : Eclairer de nuit ou de jour ?
Merci à tous ceux qui oeuvrent jour après jour, semaine après semaine, année après année pour répandre le plus beau des messages : celui que Jésus est l’essence même de notre existence ! N’oublions pas que partager ce message a la capacité de changer la direction d’une éternité.
Et nous sommes tous capables de le faire. Toi avec.
Si tu veux en savoir plus sur comment partager ta foi autour de toi, découvre cet outil qui a déjà fait parler de lui plus d’une fois :
Je crois en toi.
Bastien Cuenot.
Laisser un commentaire