C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Le dicton se vaut aussi dans l’approche d’un non-croyant pour lui partager ta foi et cette nouvelle vie que tu as toi aussi découverte. Cet article est le fruit de réflexions et d’expériences sur l’importance d’une relation pleine d’amour dans toute approche liée à la foi. Imagine le privilège de pouvoir être ami d’une personne et ensuite de lui présenter Christ.
1. L’authenticité
J’ai pu remarquer à plusieurs reprises combien l’authenticité était gage de relation solide et profonde.
Tout démarre avec toi! Approcher une personne en étant toi-même dans ce que tu penses, ce que tu dis et fais – sans chercher à montrer quelqu’un que tu n’es pas – donne la possibilité à la personne en face de toi d’apprendre à te connaître tel que tu es. Et tu lui permets d’être elle-même à son tour.
Elle n’en attend souvent pas moins de toi: pouvoir apprendre à connaître la vraie personne en face d’elle, avec ses aspirations et ses limites. Ne pas se montrer authentique pourrait entraîner désillusion et déception par la suite.
2. L’accepter comme elle est
Quand je pense à mes plus belles amitiés, ce qui ressort c’est cette liberté d’être moi-même et accepté tel que je suis. Ca fait vraiment du bien de pouvoir enlever les quelques masques qui me polluent (méfiance, peur, regard de l’autre, hypocrisie, agressivité…) et de voir qu’on ne me juge pas en face.
Si j’ai encore ces masques avec d’autres personnes, c’est que je ne me sens pas encore en confiance avec elles. Et c’est aussi le cas de certaines personnes à qui on partage notre foi. La confiance se construit pas à pas, avec souvent pour point de départ l’acceptation de l’autre comme elle est, là où elle en est. Accepte son histoire, ses qualités, ses envies que tu peux trouver parfois incompréhensibles, ses torts et ses défauts.
Donne lui la liberté de pouvoir être elle-même, sans en devenir le juge. Tout comme Dieu nous offre cette liberté en nous acceptant tels que nous sommes.
3. Prendre du temps avec elle
Tu es face à une personne que tu ne connais pas mais dans ton coeur brûle cette envie de lui partager l’amour de Dieu? C’est très bon signe! Dieu veut aussi que cette personne sache qu’elle est aimée de Lui.
Maintenant pourquoi cette personne, qui ne te connais pas non plus, devrait s’arrêter et prendre sur son temps pour t’écouter? Tu me diras qu’elle est sur le point d’entendre quelque chose qui peut changer sa vie! C’est vrai! Mais n’a-t-elle pas le droit de ressentir, elle aussi, qu’elle est une personne pour qui on peut s’arrêter et prendre du temps pour l’écouter?
Prendre du temps avec cette personne c’est lui montrer ton envie de la connaître et d’apprendre sur elle, de partager des moments et de créer des souvenirs ensemble. C’est lui montrer l’amour que tu as pour elle. De cette manière la personne se sentira plus en confiance – elle verra que tu ne cherches pas à lui vendre Dieu à tout prix – parce que ta démarche sera motivée par l’amour et non par le résultat.
Comment peux-tu réarranger ton agenda pour faire de la place pour cette personne? Quels souvenirs pouvez-vous créer ensemble?
4. Etre attentif à qui elle est
C’est en apprenant à écouter la personne en face de moi, que mes paroles et mes actes ont ensuite pu être de véritables marques de soutien et de plaisir pour elle. J’ai appris à ne pas l’écouter par rapport à mes intérêts, mais pour qui elle est dans sa globalité.
Tu as toi aussi la possibilité d’être un vecteur de bénédictions en te rendant attentif à la personnes en face de toi et à ses besoins. Ecoute ce qu’elle te partage, ses envies, ses questionnements, ses incompréhensions sachant que tu peux être une aide voire même une réponse à certains de ses besoins.
Dans ce même temps, rends-toi attentif au St Esprit qui peut déposer des choses sur ton coeur spécialement pour cette personne. La précision du St Esprit peut être assez impressionnante parfois. Dans ces cas-là, tu peux même préciser que cette parole vient de Dieu et non de toi. De belles discussions peuvent suivre après cela.
5. Enclencher la prochaine étape
A ce stade de votre relation, vous avez beaucoup appris l’un de l’autre, vous avez créé des souvenirs ensemble, vous vous êtes soutenus sans vous cacher vos limites. Et au fond de toi brûle toujours ce rêve que cette personne puisse rencontrer son sauveur!
Si à cette étape ce rêve n’est plus là, il n’est pas question d’arrêter cette amitié pour autant. Dieu est un vrai chef d’orchestre! Tu peux peut-être demander à Dieu la motivation de chercher à transformer l’essai.
Quelle est la prochaine étape? Il y en a plein, toutes possibles et différentes et parfois c’est compliqué de discerner ce qui est bon de faire. Rappelles-toi toutefois que tu as le St Esprit avec toi, dont la mission est de nous ramener à une meilleure compréhension de l’oeuvre de Jésus. Il peut vraiment te conseiller.
Notre mission est aussi d’orienter notre entourage vers Jésus. Ca demande parfois de l’audace et du courage et même de sortir de notre zone de confort. Les étapes précédentes t’auront normalement déjà aidé à présenter ta foi. Avec l’aide du St Esprit pour discerner le bon moment, enclenche l’étape du Salut, ne la retiens pas. Permets à cette personne de retrouver la direction du coeur de Dieu.
Pour éviter certaines erreurs, je t’invite à lire mon article intitulé “ Mes 5 erreurs en évangélisant ”.
Si tu as trouvé cet article utile, n’hésite pas à le partager à tes amis pour que le plus de monde en profite et découvre également mon ebook à télécharger qui te donnera la suite des clés pour interpeller tes proches avec l’évangile tout en développant ton amitié :
Bonjour,
Je simplifie peut-être à l’excès mais avant de pouvoir partager sa foi à quelqu’un, il faut ressentir de l’amour pour elle. Personnellement, il m’est arrivé de partager le message de l’Évangile à des proches, assez «abruptement». Puis je me suis rendue compte que je ne m’intéressais même pas à qui ils étaient, leurs préoccupations, ce qui est important pour eux, etc. Et même, je ne leur permettais pas de mieux me connaître, vu que les rares fois où j’ai «parlé», c’était pour parler de Jésus. Quelle ironie !
En fait, même si j’étais vraiment attristée de me dire qu’ils ne connaissaient peut-être pas vraiment Jésus, je ne sais pas si on peut dire que je les aimais vraiment.
Merci pour ces conseils, que je n’appliquerai probablement pas machinalement comme une recette de cuisine, mais qui me rappellent à quel point j’ai besoin de cet amour de Dieu, amour pour les autres.
Merci aussi pour ce blog, que j’ai commencé à parcourir. Entre parenthèses, il me semble que le lien “ Mes 5 erreurs en évangélisant ” ne fonctionne pas ou c’est uniquement chez moi ?
Merci pour tes encouragements Ella ! L’amour doit en effet être la base de l’évangélisation et j’apprécie ton honnêteté à ce sujet.
Mes articles ne sont en effet pas là pour donner des recettes, mais pour inspirer les temps d’évangélisation et donner aux chrétiens un regard différent tant que possible sur la mission que Dieu nous a donné à tous.
merci,merci,merci!
C’est bien d’avouer que tes articles me galvanisent et me permettent d’éclairer certains ombres sur la foi en Jésus.. Vraiment merci pour ces conseils sur l’évangélisation.. Merci
Avec plaisir Koffi ! Merci pour tes encouragements 🙂