Tu as déjà remarqué toutes ces personnes fondues dans la masse autour de toi? Tu dois sûrement les croiser sur ta route à un certain moment de la journée, sans même y prêter attention. Et pourtant ce sont des individus à part entière.

Qui est cet individu?

Je connais ces individus, et je sais que toi aussi! Il y en a partout autour de moi. Un individu de ce genre reste au statut de simple inconnu parce qu’il n’a rien en commun avec moi. Si ce n’est que nous partageons une banquette dans le bus, un bout de trottoir, un bout de piste cyclable, de route ou d’autoroute, mais nous nous séparons très vite après pour chacun aller vaquer à nos occupations.

Je suis moi aussi, comme toi, ce fameux inconnu pour quelqu’un d’autre autour de moi. Quelqu’un qui ne me regardera peut-être jamais, avec qui il n’échangera pas, ni même ne remarquera que je suis passé sur son chemin.

S’arrêter, le début d’une différence

Cet inconnu que je suis pour quelqu’un et l’ensemble des autres inconnus qui fourmillent sur mon passage et que je ne remarque pas, nous sommes pourtant chacun un être complètement unique dans le regard de Dieu. Quelqu’un de tellement précieux que si tu avais été la seule personne vivante sur Terre, Jésus n’aurait quand même pas hésité à venir mourir sur la croix juste pour toi. Tu passes donc du statut d’inconnu à celui d’être aimé.

La différence est immense alors que la méthode est vraiment des plus basiques: savoir s’arrêter!

La méthode est basique, mais ça ne veut pas dire qu’elle est simple pour autant. Pour être honnête avec toi, c’est une lutte constante pour moi que de stopper mon élan ou changer de trajectoire, quand tout ce que je fais dans ma journée est organisé dans un agenda. Faire déraper mon programme de 30 minutes  c’est parfois remettre en questions l’ensemble de ma journée. Non, c’est loin d’être simple!

Mais faire comprendre à quelqu’un qu’il passe d’un simple inconnu à un être aimé, c’est saisir le fait que Jésus a placé une valeur inestimable sur sa vie. C’est lui présenter les privilèges inestimables auxquels il peut prendre part: bénéficier d’un amour inconditionnel, d’un mentor au quotidien, d’un refuge, d’un partenaire de conversation et un appui dans sa réflexion.

Toutes ces choses lui sont accessibles aujourd’hui parce que Jésus a accepté de modifier sa course, en faisant un détour de parcours pendant 33 ans pour s’arrêter et nous dire que nous avions – toi, moi et les personnes autour de nous – de la valeur aux yeux de Dieu.

Comment s’arrêter

Aujourd’hui, nous sommes les Jésus de tous ces inconnus sur notre chemin. Eux aussi ont le droit de savoir la valeur qu’ils ont dans le regard de Dieu, pas vrai?

Vas-tu le leur dire? Comment le sauront-ils si nous ne leur disons pas?

Voici quelques idées pratiques pour arrêter ta course et apporter de la valeur aux personnes sur ton chemin:

  • Relève la tête quand tu marches. On marche bien souvent tête baissée à regarder notre chemin.
  • Range ton casque et téléphone le temps du trajet et commence à  parler à la personne à côté de toi dans les transports en commun.
  • Lorsque tu croiseras un sdf ou autre personne dans le besoin, prends 5 min  à discuter avec elle, même si tu n’as pas d’argent à lui donner.
  • Inscris-toi peut-être dans une association, fais une activité avec des personnes que tu ne connais pas au départ et passe du temps avec eux.
  • Fixe un moment dans ton agenda pour sortir dans la rue et aller à l’encontre des passants avec cette envie de leur partager la valeur que Jésus a mis sur leur vie

Rappelle-toi les moments que tes amis ont passé avec toi pour t’entourer, t’écouter, te prendre par la main, s’amuser avec toi, les voyages ensemble, les sorties… Ce sentiment d’être valorisé(e), d’être important(e) que tu as ressenti de la part de tes amis. C’est exactement cette même valeur que tu peux mettre sur les personnes autour de toi lorsque tu prends le temps de t’arrêter, t’intéresser à eux et leur partager qui est Celui qui les aime.

Cet article t’a fait du bien? Si oui, n’hésite pas à cliquer sur J’aime et le partager autour de toi pour que d’autres en profitent.

communaute-partageur