Je n’avais jamais encore lu la Bible de cette façon : Jésus est le précurseur d’Internet et des réseaux sociaux! T’es-tu rendu compte de cela?
Un jour Jésus s’en va pour prier, sans doute pour demander de l’aide à Dieu par rapport à une situation compliquée. Il préfère s’écarter de la ville, cherchant la montagne pour être tranquille avec Dieu.
Alors que les locaux remarquent que Jésus passe par là, ils accourent pour le rencontrer. Jésus était devenu une star, il guérissait les malades et avait une grande sagesse. Tu m’étonnes que ça attire les regards !
Finalement voyant la foule qui le suit, Il décide de changer ses plans et voici ensuite comment ça continue :
- Jésus est pris de compassion pour les personnes
- Jésus s’adresse depuis la montagne à une foule de personnes
- Jésus leur enseigne que Dieu les aime
- Jésus prend soin de leurs besoins
- Ce qu’Il leur dit est compréhensible et accessible à toutes ces personnes
- Les gens sont touchés par son message et décident de le suivre sur la suite du chemin de Jésus
L’époque de Jésus est une passerelle avec l’époque dans laquelle nous vivons aujourd’hui ! Ce que Jésus a fait c’est ce que nous faisons aujourd’hui aussi. La montagne sur laquelle Jésus enseignait la foule s’appelle aujourd’hui internet, une plateforme qui nous permet de parler devant une foule de personnes (internautes) se rassemblant à un même endroit: Internet.
Quel parallèle peut-on faire?
- Les internautes ont accès à ce même message d’amour de Dieu quand ils se connectent comme la foule avait accès à Jésus en s’approchant de cette montagne
- Ils peuvent prendre le message et le ramener dans leur quotidien
- Et si j’étais pris de compassion comme Jésus l’était quand il décida de prendre soin d’eux ? C’est possible aujourd’hui aussi ! Pense à cette foule de personnes derrière ton ordinateur, derrière ton smartphone qui a besoin de savoir qu’elle peut avoir accès à cette même puissance de Dieu que la foule dans ce récit recherchait aussi.
- On ne se rend pas toujours compte du nombre de personnes que nous avons possibilité de toucher sans même les voir.
Et qu’est-ce que ces personnes font à la fin ? Elles suivent Jésus sur la suite de son chemin. Voici ce que j’en ressors :
- On a possibilité de parler de notre foi, de nos expériences ou d’histoires d’autres personnes si on ne préfère pas s’impliquer personnellement.
- On a possibilité de faire découvrir qui est Jésus aux gens et qu’après cela, eux aussi puissent suivre Jésus sur leur chemin.
- Nous pouvons être connectés non pas juste à nous mais à une communauté entière de personnes qui continueront ce travail, non pas juste par écrans interposés, mais en cherchant à rencontrer physiquement ces personnes. Non pas juste pour remplir des églises, mais pour amener le plus de monde à la connaissance de Jésus.
- Et si les gens étaient touchés par ce message qu’on leur transmet et le transmettait ensuite aussi facilement à d’autres ? Au temps de Jésus, il suffisait que Jésus fasse un miracle et la bouche-a-oreilles se mettait en route, et ce sont des foules qui se rassemblaient ensuite. Nous faisons pareil pour planifier nos sorties d’églises ou soirées entre amis ! Aujourd’hui nous utilisons les réseaux sociaux comme bouche-a- oreilles. Si je poste quelque chose sur facebook ou instagram, mes amis aux 4 coins de la Terre le savent dans la seconde.
Imagine le nombre de personnes que Dieu peut toucher au travers de toi, de moi sur la montagne sur laquelle tu te trouves ? Chacun dispose de sa montagne (son vécu, ses intérêts, sa sensibilité, sa situation géographique…etc.) donnant la possibilité à chacun d’avoir de toucher un certain nombre de personnes. C’est la force d’internet aujourd’hui !
Stratégie de Jésus
La stratégie de Jésus pour répandre le message de l’amour de Dieu est la même aujourd’hui avec des moyens différents :
- Rencontrer les gens là où ils se trouvent
- Transmettre un message d’amour
- Compter sur les personnes informées de l’amour de Dieu pour le véhiculer autours d’elles.
Je vous le disais : Jésus est à la base des réseaux sociaux !
Alors que vas-tu faire de cette possibilité immense que tu as à portée de mains ?
Je crois qu’on détient une opportunité incroyable de partager notre foi de la manière la plus adaptée peut-être, à des personnes qui ne veulent pas venir dans nos églises et qui ont du mal à s’arrêter quand tu veux leur partager ton histoire avec Dieu en face à face.
Prends le temps aujourd’hui de partager un bout de ton histoire sur ton profil sur les réseaux sociaux. Une vidéo courte sur les réseaux sociaux est un bon moyen aujourd’hui d’attirer tes amis à regarder ce que tu veux leur dire.
Si tu veux plus d’information sur comment partager ta foi sur internet, tu peux lire deux de mes articles en cliquant directement sur les liens ci-dessous :
– yesheis, une application pour partager ta foi en ligne
– Les erreurs à ne pas faire quand tu partages ta foi sur facebook
L’ensemble de mon blog traite du sujet de l’évangélisation. N’hésite pas à lire les différents articles disponibles et partager à tes amis ceux que tu auras appréciés.
Tu es sur Terre pour faire une différence ! Je crois en toi !
Bastien Cuenot.
Laisser un commentaire