Si tu ne connais pas Todd White, il va falloir commencer par sortir des sentiers battus ! Tu as peut-être une certaine image de ce à quoi un chrétien doit ressembler, la façon dont il doit se comporter, les choses qu’il doit dire lorsqu’il est sur scène, les actions qu’il doit faire, …etc.  Mets tout ce que tu sais de côté maintenant, tu risques d’être choqué !

Passé bien chargé, c’est pas gagné pour lui!

Todd White est Américain et semble être une personne plutôt très entière. Son look très assumé met en avant ses dreadlocks et un style vestimentaire très coloré qui ne passe pas inaperçu. Avec un passé de toxicomane, de chanteur d’un groupe de musique de style hard-core et détenteur d’un casier judiciaire peu recommandable – qui lui a d’ailleurs valu d’être refusé aux douanes Québécoises – Todd ne rassemble pas du tout les critères de base d’un futur prédicateur international.

Pourtant en 2004, il est touché par l’amour du Christ, alors qu’il était sur le point de se suicider et aurait laissé derrière lui une fille orpheline de son père. Il décide donc de s’engager pleinement dans la recherche de qui est ce Jésus pour comprendre la Grâce inespérée qui l’a empêché de se suicider pour l’amener à découvrir une toute nouvelle vie.

A contre-courant ?

Petit à petit, Todd comprend que ce Jésus est le modèle qu’il veut suivre et va chercher à lui ressembler du mieux possible. C’est là que notre pensée chrétienne peut parfois être très limitée à ce que nous avons vu avant nous ou ce que nous nous sommes laissés dire.  Pour Todd, ressembler à Christ c’est garder ses dreadlocks, être très honnête sur ce qu’il pense de l’attitude de certains chrétiens qu’il n’a pas peur de déranger dans ses propos et partager le message de l’amour de Christ au plus de monde autour de lui.

Au moment où il décide de s’engager dans cette nouvelle vie, il va dans une église. Mais il ne va pas mettre longtemps avant de comprendre que le style de vie de Jésus n’est pas vraiment identique à celui qu’on lui propose ni dans son église et celles qu’il a visitées ensuite.

Où sont les miracles, où sont les guérisons ? Pourquoi ces chrétiens se contentent-ils de vivre une petite routine tranquille en allant à l’église une ou deux fois par semaine, séparant leur vie chrétienne de leur vie de tous les jours? Il oppose ce constat à celui du verset biblique où Jésus nous dit à tous : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père – (Jean 14:12 – La Bible). 

Fort de cette promesse de la part de Jésus, Todd White n’en demande pas plus ! Il commence donc à aller dans les rues pour prier pour les malades, pour annoncer le message de l’évangile sur les places publiques sans avoir peur des réactions ni de ce qu’on pourra penser de lui. Il est complètement FEARLESS !

Il fonde alors le mouvement Lifestyle Christianity qui cherche à équiper les chrétiens à être audacieux dans le partage de leur foi et à vivre ce que Jésus et les disciples vivaient dans les évangiles et les actes des apôtres. D’une histoire que tu peux lire dans la Bible, tu as possibilité d’en faire un style de vie – un lifestyle ! Le principal, selon Todd, est de venir se nourrir dans l’église pour ensuite partir à l’extérieur le reste de la semaine. Qu’en dis-tu?

Lorsque j’ai commencé à suivre ses vidéos d’enseignements et celles de ses sorties dans les rues disponibles sur sa page Facebook, j’ai compris que j’étais tout aussi capable de vivre ce style de vie et d’apporter le message de l’amour de Christ de manière concrète et tangible aux personnes que je croisais dans mon quotidien. Depuis, je sors dans les rues, je prie pour les malades et je vois des guérisons, je cherche à parler de Dieu autour de moi dans des situations très différentes les unes des autres. Je cherche à rendre l’évangile disponible pour les personnes que je croise.

Holy Spirit Night

Aujourd’hui Todd parcours le monde entier pour donner des conférences dans le cadre de son mouvement et pour la première fois, il sera avec nous en France le mercredi 21 septembre lors de la soirée inédite Holy Spirit Night à Paris !

Tu veux découvrir la vie d’aventures que Jésus te propose en actes ? Tu as l’impression d’être ce chrétien routinier et tu aimerais dépasser ça ? Tu n’as jamais vu de choses surnaturelles comme des miracles et tu as peut-être l’impression que ces choses sont réservées à tout le monde sauf à toi?

Alors ne manque pas cette soirée du 21/09 et rejoins-nous pour une soirée où nous allons placer Dieu au centre et pour laquelle tu ressortiras je l’espère secoué, encouragé et motivé pour être AUDACIEUX et CONTAGIEUX ! Clique ici pour prendre tes places.

Si tu n’habites pas près de Paris, sache que Holy Spirit Night sera également en tournée à Lausanne et Bruxelles pour les dates Francophones. Tu trouveras les informations sur les autres villes concernées par la tournée sur www.holyspiritnight.com.

A nous de prendre possession du style de vie de Jésus !

Bastien Cuenot.