Utiliser les réseaux sociaux pour partager sa foi est un très bon moyen d’atteindre un public connecté. Toutefois, les erreurs peuvent vite arriver et finalement nous desservir.

1. Photo inappropriée

Photo de profil

Le choix de ta photo de profil est important, car c’est avec elle qu’on va se faire la première impression de toi et de ta page facebook. Ta photo va également créer le premier lien avec la personne qui te suit. Il est donc nécessaire d’utiliser l’espace photo de profil avec ton visage.

Une photo stylée te donnera l’air de quelqu’un de cool & tendance tandis qu’une photo plus classique pourrait te donner l’air organisé et terre à terre. A l’inverse, une photo de toi à genoux en train de prier pourrait te desservir car les non-croyants ne comprendront pas ce que tu cherches à leur dire.

Est-ce que cela correspond à qui tu es? Il est important que ta photo décrive qui tu es. Inutile de se donner une image différente de la réalité,  ce serait te faire mauvaise publicité pour la suite.

Photo de couverture

La photo de couverture sera celle avec laquelle tu pourras mettre en avant ce qui décrit ton univers, ce qui te touche afin de le partager aux autres. C’est donc une bonne chose de faire varier le plus souvent possible – messages, photos, images – pour partager plusieurs aspects de ta personne.

Evite toutefois des images trop fournies en détails, on pourrait vite s’y perdre dans les informations transmises. Egalement, choisis des images de qualité. La mauvaise qualité dans ce que tu partageras repoussera plus qu’elle n’attirera.

2. Patois de Canaan

Le patois de Canaan, c’est cette langue qui utilise un vocabulaire chrétien parlé par un groupe de personnes uniquement. Gardons en mémoire que notre but premier est que le message partagé puisse être compris par ceux que vous cherchez à atteindre.

Si tu souhaites toucher les non-croyants, il est important d’utiliser des mots simples et un vocabulaire à leur portée pour expliquer des notions chrétiennes. Tous les internautes n’ont pas forcément eu d’éducation chrétienne et il serait dommage qu’ils ressortent de vos conversations sans avoir vraiment compris de quoi tu parlais.

3. Contenu de mauvaise qualité

Comme pour les photos, le contenu (articles, vidéos, images..) que tu souhaites partager doit passer par le filtre de la qualité. La mauvaise qualité peut très facilement créer une impression négative de toi et/ou de ton contenu.

Dans une société où la qualité visuelle évolue sans cesse, il est nécessaire que notre contenu le soit aussi. Prends le temps de trouver du contenu de bonne qualité pour mettre tous les chances de ton côté pour que tes publications puissent être suivies jusqu’au bout.

Pour information, le projet d’évangélisation yesHeis (yesheis.com) cherche aussi à suivre cette ligne de conduite. Je t’invite donc à télécharger l’application et profiter de son contenu et le partager autour de toi.

4.Publications radicales sans amour

Jésus était radical, c’est vrai et pourtant il savait adapter son discours en fonction du contexte et des personnes autour, en y mettant beaucoup d’amour. L’un ne va pas forcément sans l’autre.

Aujourd’hui la radicalisation est synonyme d’extrémisme dans notre société. Si tu souhaites partager un message qui rallie à l’Amour, il est primordial que tes publications en soient imprégnées afin que les internautes ne fassent pas d’amalgames. Il est conseillé que tes posts facebook ne cherchent pas à critiquer ou émettre des avis trop durs sur des questions spirituelles et religieuses. Ceci ne veut pas non plus dire que tu n’as pas le droit à avoir un avis précis sur des sujets qui peuvent faire débat.

De même, applique toi à présenter l’évangile et l’amour de Dieu avec des mots qui n’éveillent pas la frustration de l’internaute. L’intérêt est toujours d’orienter les internautes vers Jésus en évitant au mieux les sources de confusions possibles.

5. Perdre le but premier

Découlant du point précédent, il est important de ne pas oublier que le but premier est d’orienter les gens vers Jésus. On peut vite perdre de vue cet objectif en se lançant dans des débats théologiques et  autres argumentations sur des façons de faire différentes.

Le débat n’est pas proscrit mais peut être utilisé dans un cadre différent pour ne pas noyer l’internaute dans une discussion qui pourrait le détourner du but originel.

Du début à la fin de votre page et de vos publications, il est important que le message soit clair et limpide sur tes intentions de partage.

6. Ne pas créer de lien

Les réseaux sociaux sont nés dans l’idée de mettre les gens en lien avec d’autres internautes. Il est donc vital de se rappeler que les internautes sur Facebook viennent trouver et créer du lien avec toi.

Tourne tes publications de telle sorte que l’internaute sente que tu as envie de vivre quelque chose avec lui. Crée des accroches, pose des questions, aies un discours qui attire, n’hésite pas à donner de tes nouvelles personnelles si ça ne te dérange pas… Tout ceci crée du lien avec la personne qui te suivra et évitera que la fréquentation sur votre page ne chute.

Tu as eu des clés pour que ton message passe de façon plus efficace, mets maintenant en place ce qu’il faut pour que le message ne perde pas de sa saveur.

Tu as trouvé cet article utile ? N’hésite pas à le partager à tes amis pour que le plus de monde en profite.

communaute-partageur