Sais-tu qu’en France, c’est près d’un Français sur deux qui dispose d’un smartphone aujourd’hui et qu’en moyenne, un Français passe 1h/j sur internet ? Si tu fais le calcul, on attend facilement le milliards de minutes qui s’enchaînent devant un écran d’ordi, téléphone ou tablette !
Je vois internet comme le plus grand champ missionnaire au monde ! Une plateforme où, si nous décidions de l’envahir avec le message de Jésus, on pourrait faire une belle différence ! Ca te dit d’en faire partie ?
A toutes les personnes passionnées, intéressées ou simplement curieuses sur les multiples façons de partager l’amour de Jésus en ligne, voici un nouvel outil d’évangélisation: Une application smartphone yesHEis qui te permet de véhiculer un message d’espoir dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.
- Ce n’est pas toujours simple d’aborder le thème de la foi avec ton entourage?
- Proposer de lire la Bible à tes amis non-croyants, ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace et tu recherches d’autres moyens de susciter l’intérêt à la foi?
- Tu as envie d’associer la technologie à l’évangélisation?
- Partager Jésus sur internet est quelque chose qui te motive?
L’outil d’évangélisation yesHEis va complètement dans ce sens en cherchant à partager l’évangile en ligne et atteindre des personnes, parfois plus souvent derrière leur ordinateur/téléphone, mais toutefois réelles et qui ont eux aussi désespérément besoin d’entendre parler de Jésus.
Pourquoi partager en ligne?
Sais-tu qu’aujourd’hui le plus grand pays du monde n’est plus la Chine (1,37 milliards en 2015) ? Avec 3,025 milliards d’internautes, Internet est devenu le plus grand pays du monde, soit plus de 2 fois supérieur à la Chine: 42% de la population mondiale a un accès à internet. C’est devenu le plus grand champ missionnaire au monde! Prendre conscience de cela, c’est pouvoir faire une réelle différence.
Comment ça fonctionne?
Pour pouvoir toucher ces personnes, yesHEis a developpé une application smartphone (tu peux la télécharger gratuitement sur ton AppStore ou PlayStore) qui t’offre une bibliothèque de vidéos sélectionnées en fonction de leur qualité, leur contenu et leur durée. Quel en est l’intérêt?
Si tu connais une personne dans ton entourage avec des tendances dépressives ou suicidaires par exemple, tu pourras:
- Trouver une vidéo qui parle d’une personne dans le même cas qu’elle, témoignant de comment Dieu l’a aidé dans cette épreuve.
- Partager cette vidéo avec ton ami(e) et ainsi démarrer une conversation avec elle.
- Donner accès à une deuxième vidéo associée à la première, qui partage en 2min ce que Jésus a fait sur le croix pour ton ami(e) de manière simple et accessible.
J’ai conscience que ce n’est pas toujours simple de partager sa foi autour de soi et parfois les images parlent mieux que des mots. Ce partage de vidéo te permet de démarrer une conversation avec ton ami(e) et voir ce que Dieu te met à coeur de faire ensuite: inviter à manger, faire une sortie, prier ensemble, l’inviter à ton groupe de maison/église…les possibilités sont grandes. J’aime voir ça comme de l’évangélisation par l’amitié.
Si d’ailleurs tu as besoin de conseils ou idées sur développer l’évangélisation par l’amitié, je t’invite à lire mon article ‘5 conseils pour une approche d’évangélisation par l’amitié‘.
Un outil pour les églises
L’application te donne la possibilité de t’inscrire personnellement mais aussi d’inscrire ton église. L’objectif est double:
- Suivre le nombre de vidéos partagées et regardées par les personnes à qui vous les avez envoyées: de cette façon, vous aurez un aperçu sur l’efficacité de l’outil d’évangélisation pour votre communauté
- Donner la possibilité à l’équipe yesHEis d’envoyer dans ton église, des personnes cherchant un endroit pour grandir.
Développer une communauté de Partageurs de Jésus
Si tu as vraiment envie de partager Jésus et que tu es convaincu(e) qu’Internet représente un véritable champ missionnaire aujourd’hui, alors je t’invite à rejoindre la communauté des Partageurs de Jésus en cliquant sur la vignette ci-dessous. Le but est de se motiver ensemble pour partager l’évangile, découvrir de nouvelles ressources & entretenir des belles amitiés. C’est en étant forts ensemble qu’on accomplira de vraies percées! La vision restera toujours de participer à ce que la France & Francophonie soit sauvée.
J’ai vraiment envie de croire que nous pouvons bâtir ensemble quelque chose de puissant. Et c’est aussi pour cela que Dieu a créé les individus relationnels. Donc n’hésite pas à prier pour cette communauté et partager tes sujets de prière et reconnaissance.
Et si tu as des questions sur cette application, n’hésite pas à me les poser directement sur la page Facebook yesHEis.
Prêt à faire une différence avec le message de Jésus en ligne ?
Je crois en toi !
Bastien Cuenot.
L’intention est bonne, mais le fond me laisse un peu… comment dire … perplex ! J’ai toujours un peu de mal avec l’Evangile un peu « émotionnel ». La parole de Dieu est très puissante les amis. Je n’ai rien contre les applications ou les vidéos (je suis moi même développeur web), mais attention de ne pas trop aseptiser le message de l’Evangile. L’Evangile est une puissance et le Saint-Esprit touche les coeurs. En tout cas merci pour l’article. Bonne continuation.
Bonjour Etienne, merci pour ton commentaire. Je ne suis pas pour les émotions non plus, les vidéos yesHEis sont un brise-glace pour te permettre de parler directement avec la personne quand parfois ça peut être difficile, elle te permettent aussi de mettre des mots & images sur des situations que tu ne connais peut-être pas (si tu ne les a pas vécues) mais qui peuvent permettre à ton ami de se sentir compris vu que la vidéo met en avant quelqu’un qui a vécu sa situation. Tout ça te donne finalement la main pour que tu puisses parler de Dieu, afin qu’il touche le coeur de ton ami. Les vidéos ne limitent pas Dieu, elle lui donne un accès. Et en ça je ne pense pas que ce soit des émotions. Mais à aucun moment les vidéos témoignent à elles seules, elles doivent être accompagnées de ton histoire de vie avec Jésus. J’espère que tu comprends mieux la démarche de yesHEis de cette façon. Tu es une bénédiction Etienne!