Comme pour certaines personnes passionnées par l’évangélisation, j’ai essayé différentes approches et participé à différents évènements ou campagnes, pour me rendre compte que le résultat final restait bien maigre. Au cours de mes recherches, j’ai eu l’occasion de lire ce livre de Bill Hybels, sorti en 2006. Le titre pourrait être traduit par ‘Tu n’as qu’à traverser la pièce’. Ce livre a radicalement changé mon regard sur l’évangélisation.
Si tu ne connais pas Bill Hybels, c’est le pasteur principal et fondateur de l’église Willow Creek Community aux Etats-Unis. A la fois visionnaire et passionné de voir les églises locales atteindre leur plein potentiel donné par Dieu, Bill donne des conférences à travers le monde sur des stratégies à adopter en termes de leadership, d’évangélisation et de croissance d’églises.
Ne te conforme pas à une méthode
Au cours des derniers siècles et encore de nos jours, les méthodes d’évangélisation évoluent sans cesse. Sans remettre en doute les bonnes motivations des organisateurs, Bill s’interroge sur l’efficacité de ces méthodes qui ne font qu’évoluer. Il en ressort qu’il ne s’agit pas de suivre une méthode pour être efficace, mais de suivre les directions que le Saint Esprit nous donne.
Et si rediriger la course d’une personne était aussi simple que de traverser la pièce dans laquelle tu te trouves? Voilà tout l’objet de son livre.
L’expérience de Bill Hybels dans ce livre se résume en trois fondamentaux: Vivre en 3D.
1. Developper des amitiés
Les personnes que nous croisons ne nous doivent pas l’écoute de notre histoire avec Jésus. Et pourtant nous aimerions la leur partager.
Pour cela, revenons aux 2ème commandement: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”. Une des clés ici est d’aimer la personne en face de nous, avant de vouloir en faire un disciple de Jésus. C’est ce que Jésus a fait, il était prêt à mourir sur une croix, ne pouvant parier à l’avance sur les conversions que ça allait créer.
Réfléchissez à la façon dont vous aimez que les gens vous approchent:
- Vous arrêtez-vous lorsque Handicap International souhaite vous soutirer un don?
- Préférez-vous être invité(e) à boire un coup/manger pour discuter?
L’art d’aimer une personne, selon Bill Hybel, réside premièrement dans le fait de developper des amitiés avec elle, en:
- S’interessant à son histoire et ce qui compose sa vie
- Prenant du temps avec elle et l’encourager dans son potentiel
- Developpant une attitude d’écoute, sans parler que de soi
Lorsque la personne se rend compte que vous lui donnez un espace d’expression et que vous avez vraiment envie d’apprendre à la connaître, elle saura vous rendre l’écoute que vous lui donnez, en s’intéressant elle aussi à votre vie.
2. Développer des histoires
Lorsqu’au cours d’un de mes voyages, je discutais avec un Pakistanais qui voyait pour la première fois un Français en chair et en os, nous avons écrit un bout de notre histoire ensemble.
Partager un bout de vie, composer une histoire avec quelqu’un, même courtement, permet de nous rapprocher encore plus, mais nous demande :
- D’être prêt(e) à partager une partie de sa vie avec elle pour avoir des conversations plus profondes un jour sur la foi
- De ne pas s’arrêter à la première difficulté; la confiance ne se construit forcément rapidement
Lorsqu’une personne voit que c’est l’amour qui motive votre approche, vous permettez une zone de confiance dans laquelle la personne pourra se sentir à l’aise d’être elle-même.
Attention toutefois à ne pas chercher à aimer une personne dans le seul but de l’amener à Dieu, ce genre d’approche crée rapidement des murs entre vous.
“Faisons attention à créer des ponts entre les gens et non pas des murs quand il s’agit de découvrir leur histoire” {extrait du livre}
3. Discerner la prochaine étape
Quand est-ce que je l’invite à l’église? Quand est-ce que je lui parle du salut? Quelle est la prochaine étape?
A ce stade, cela implique de s’associer au St Esprit qui présente les qualités requises pour discerner de la prochaine étape. La Bible nous rappelle qu’Il est: “Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel”. {Esaïe 11:2}
Une fois que nous nous associons au St Esprit, voici quelques conseils pour bien continuer:
- Être attentif aux besoins exprimés par la personne afin de la diriger vers des ressources pertinentes, autrement dit devenir une source de provisions
- Prendre le temps de faire des choses avec la personne
- Être un compagnon de route plein de patience, de persévérance avec une forte dose de connexion avec le St Esprit
- Prendre les opportunités qui se présentent devant soi
“Dieu a modelé la vie que nous sommes sensés vivre – celle qui implique d’entrer en relation avec les autres profondément, sérieusement et de manière authentique” {extrait du livre}.
Tu as trouvé cet article utile ? N’hésite pas à le partager à tes amis pour que le plus de monde en profite.
Avoir des conseils pour prendre de bonnes décisions est l’un des plus grands avantages d’être un disciple dévoué de Christ. Si vous devez prendre une décision au sujet d’un emploi, d’une relation ou ce que vous devez faire dans n’importe quel domaine de votre vie, vous pouvez compter sur Dieu. Psaume 119: 105: La parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Dans Jean 16: 7, Jésus a promis d’envoyer le Saint-Esprit comme notre Consolateur, Conseiller, Avocat, Aide, Celui qui fortifie et Supporter; Celui qui vient à côté de nous et dit, « va par ici, va par là. » Prenez le temps de vous calmer devant Dieu, demandez-lui des conseils qui sont dirigés par le Saint-Esprit, et Il vous conduira. «Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous.» Dieu, avoir notre esprit contrôlé par l’Esprit Saint et nous entourer d’amis pieux est la meilleure façon de prendre de bonnes décisions dans la vie. Amen !!!!!
Je désir après avoir lu les titres de vos documents entrée en possession de : » Évangélisation et guérison tome 1 puis, les sept (7) clés pour avoir de l’impacte selon Jésus mais par grâce envoyez les à moi par boîte postale afin qu’ils soient des ouvrages dans mes mains pour l’oeuvre de notre Seigneur.
Merci pour cette faveur imméritée pour la gloire de Jésus christ de Nazareth. Amen ! Adresse : MESSAN K JUSTIN , Évangéliste BP : 80 (Mono) Comé, BÉNIN.
Bonjour, lil s’agit d’un article en ligne et non d’un ouvrage imprimé. Tu peux toujours imprimer nos aritcles pour les avoir en version papier.