Comment faire lorsque : 

  • tu te lances dans un nouveau projet, y mettant plein d’attentes, mais que tout tombe à l’eau ?
  • tu as l’impression d’être un fardeau pour ceux qui t’entourent mais qu’il faut tout de même sauver la face devant tes collègues et tes proches ?
  • tu aimerais pouvoir tout gommer et recommencer ?

Hier je le lisais le post d’une nouvelle photo de Humans of New York, cette page Facebook qui met en avant des personnes lambda de la ville de New-York, en racontant une anecdote de leur vie. Tout y passe, du très sérieux à du plus drôle. Mais cette histoire ne m’a pas vraiment fait rire. 

banniere - mobilise - article

Merci à Ashley Wagnac, qui a rédigé cet article en signe de mobilisation pour libérer les femmes victimes du piège de la comparaison. 

Une personne à priori comme toi et moi

Elle représente une jeune femme assise sur un banc dans un parc de New York. Et voici ce qui m’a vraiment interpellé dans son témoignage :

Je ne peux m’attendre à expérimenter de bonnes relations simplement parce que j’existe.

Remettons les choses dans son contexte. Elle explique qu’elle a tout quitté – famille, ville natale, job… -pour débuter une nouvelle vie à New York. Une vie un peu à la Carrie Bradshaw – personnage principal de la série Sex and the City. Sauf qu’elle a énormément de mal à créer de nouveaux liens d’amitiés avec ceux qui l’entourent. Forcément, c’est pas facile à vivre ! J’ai moi-même vécu à 2 reprises à l’étranger et les moments solo ça existe.

La raison principale de son manque de relation ? Elle a peur d’être un fardeau, un poids, pour les personnes qu’elle fréquente. Et en voici son raisonnement.

Et si je n’étais pas assez drôle ? Et si mon côté triste et insatisfait l’emporte sur les bons côtés de ma personnalité ? Vais-je faire perdre du temps aux autres ?

Mince, j’ai le droit à un peu plus de respect quand même ! Oui mais si je le dis,  je vais encore plus être un fardeau pour eux. 

A priori, nous sommes beaucoup a avoir résonné un jour – ou plusieurs jours – de cette façon.

Le pouvoir des pensées sur nos habitudes

Ça te fait le même effet ?! Cette charmante nana qui semble bien adorable sur sa photo dénigre son existence comme ça d’un coup, « al toque » comme diraient mes amis péruviens. Et là, je bug à moitié, car nous – sexe féminin que nous sommes – avons cette facilité assez incroyable de nous auto-dénigrer.

Ce raisonnement t’est familier à toi aussi ? En lisant son témoignage, j’ai pensé à tellement d’amis. Mais, j’ai également pensé à moi.

Parce que parfois on n’ose tout simplement pas faire, pas dire, pas penser, pas croire … de peur que les gens finissent par ne plus nous aimer. Alors on cache une partie authentique de soi-même pour ne pas prendre le risque de finir seul et de ne plus être aimé des autres.

Est-ce légitime de penser et d’agir ainsi ? A quel prix devrions-nous réduire notre personnalité pour répondre à nos « besoins naturels » ?

Dans le contexte de la relation à autrui et en tant que femme, je dirais que nos besoins naturels, se résument selon les 3 A :

  • Amour : le besoin d’être aimée pour ce que je suis
  • Attention : le besoin d’être reconnue pour ce que je suis
  • Affection : le besoin d’être entourée par les personnes que j’aime en toute circonstance

De l’Amour, de l’Attention, de l’Affection… C’est ce que recherche aussi notre amie New-Yorkaise. Elle recherche cela à une échelle humaine, auprès des personnes qui lui ressemblent, ses alter-égo. Elle se rend compte que ses besoins naturels ne seront pas assouvis à moins peut-être d’opérer un changement de personnalité pour plaire aux autres…

N’y aurait-il pas une autre solution ? N’existe-t-il pas une personne pouvant donner affection, amour et attention de façon constante ? Ce serait tellement plus simple !

Et si on changeait de mesure ?

Je dois avouer que j’ai arrêté d’essayer d’assouvir mes envies d’être aimée et reconnue auprès des gens qui m’entourent, de part mon identité de chrétienne. Attention, je ne dis pas que le regard des autres n’a plus du tout d’impact sur ma vie, je dis que ça n’a plus la Première place dans ma vie.

Avec le temps – et il m’arrive encore aujourd’hui de devoir me le rappeler – j’ai compris que l’importance de la valeur que j’ai dans le regard des autres ne doit pas être plus importante que celle que Dieu a pour moi. Et j’aimerais te le dire à toi aussi : La valeur que Dieu a pour toi est plus importante que celle que les autres te renvoient.

Dieu te trouve plus que précieuse à Ses yeux, contrairement aux autres ; et ce bien avant ta conception dans le ventre de ta mère. Remémorons-nous les paroles de la Bible sur ce sujet :

  • Psaumes 22 : 10-12  –  Dieu m’aime depuis le début : J’ai Son Amour
  • Jérémie 1 : 4-5  – Dieu me reconnait et m’a créé comme Il me voulait : J’ai Son Attention
  • Psaumes 139 : 13-16 – Dieu est auprès de moi depuis le début et ce jusqu’à la fin : J’ai Son Affection.

« Tu fais des merveilles, et je le reconnais bien. » Et oui c’est bien de toi que l’on parle : tu es une Merveille de Dieu ! En bref avec Dieu, j’ai l’Amour, l’Attention et l’Affection dont j’ai besoin et cela de façon constante.

So now, what ?

Suite à la lecture de ce témoignage,  des personnes encourageaient notre charmante new-yorkaise, dans les commentaire, à faire des efforts, à comprendre qu’elle est bien comme elle est et qu’il fallait aller de l’avant ; ne pas avoir peur de « go with the flow » etc…. Plus facile à dire qu’à faire je trouve !

Mais j’aimerais te parler d’un Dieu qui nous a – toi et moi – aimé le premier. Regarde aux moindres détails qui forment ta personnalité. Tu ne les aimes pas ? Regarde à ce rire que tu as ; peut-être qu’il est un peu plus fort que la normale, peut-être qu’il te semble trop discret à ton goût.  Des petits détails qui, selon toi, te pose problème comme cette jeune fille New-Yorkaise, alors que j’ai envie d’y voir la touche de Dieu pour toi. Et je me dis que si ce Dieu Créateur les a mis en toi ; c’est qu’il trouvait ça « bon ».

Conseils pour toi

Chéris la personne que tu es ; il n’en existe pas d’autre comme toi ! 

Et si on ne t’aime pas pour qui tu es, alors je te conseille de t’accrocher toi à l’idée que ce Dieu Créateur t’aime réellement. Pour moi c’est une aide infaillible !

« Je ne peux m’attendre à expérimenter de bonnes relations simplement parce que j’existe. » Certes Dieu ne t’a pas faite juste pour rester là à exister seulement, mais ne t’accroche pas à ces mensonges qui auront tendance à te bloquer.

A l’avenir, lorsque tu auras l’impression de ne pas être reconnue à ta juste valeur – car oui malheureusement ça ne disparait pas du jour au lendemain – souviens-toi de ces versets que tu pourras utiliser pour contrer tes pensées négatives en te rappelant que tu es une créature merveilleuse du Créateur, Lui-même ! Son opinion vaut bien plus que les plus de 60 milliards d’êtres humains sur cette terre, crois-moi, crois-Le. Diagnostic : Tu n’es pas un fardeau humain.

Pour t’aider à sortir du piège de la comparaison, nous t’avons préparer un parcours gratuit de 10 pensées pour vaincre la comparaison. Tu trouveras es témoignages de femmes qui se sont lancées dans le combat contre la comparaison et qui souhaitent de partager leurs conseils et ressources. 

Tu es loin d’être un fardeau humain !

Bastien Cuenot.