Il est assez fréquent de croire que nos facultés permettent de déterminer la mission que Dieu nous a confiée pour notre vie sur terre. Alors que pour certains ça peut être le cas, ce n’est pas celui de tous. Plusieurs évangélistes reconnus dans le monde entier étaient timides à la base et ont pourtant influencé des milliers de personnes dans leur vie. Une faculté innée n’est donc pas nécessairement le point de départ de Dieu pour porter une mission précise. Pour autant définir le rôle de l’évangéliste me semble aujourd’hui important au vu de certaines confusions parmi les Chrétiens.

Méli-mélo, comment interpréter la bible quand il semble y avoir une confusion ?

D’un côté, il y a ceux qui comprennent qu’être évangéliste est réservé à une élite de personnes en basant leurs propos sur Ephésiens 4:11-12 :

Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ.

De ce point de vue, être évangéliste s’apparente donc à un ministère à part entière qui est donné à certaines personnes et non pas à tout le monde. De l’autre côté, il y a ceux qui se basent sur Marc 16:15, où Jésus donne à tous les chrétiens cette mission d’évangéliser :

Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Se pourrait-il que nous soyons tous des évangélistes au final, revêtus de cette même mission de partager la bonne nouvelle ? En fonction du discours et de la compréhension de certaines églises, voilà une des interrogations qui revient le plus souvent dans mes discussions avec les Chrétiens. La Bible peut-elle être confuse face à ce sujet ?

N’ayons pas peur d’être simple !

Revenons à la base ! Que veut dire évangéliste ? Un évangéliste est celui qui apporte l’évangile aux autres. ‘Evangile’ signifie ‘bonne nouvelle’, mais j’ai envie de te donner la définition de Vincent Esterman dans son livre « Communiquer l’évangile afin qu’ils entendent … et répondent » :

Le plan rédempteur de Dieu et l’Evangile sont des messages distincts, mais liés l’un à l’autre. La rédemption, c’est le plan de Dieu pour que l’homme soit réconcilié avec Lui. L’Evangile est une invitation à recevoir personnellement la grâce de Dieu et être réconcilié avec Lui. 

Jésus nous ayant demandé de prêcher la bonne nouvelle à toute la création, nous sommes donc tous porteurs de cette invitation à tendre aux autres. Si nous avons bénéficié de ce merveilleux message et de cette invitation à être réconciliés avec Dieu, permettons à d’autres d’y avoir aussi accès!

Voilà simplement ce que Jésus nous demande dans Marc 16:15: Faisons bénéficier de cette invitation au plus grand nombre pour qu’ils connaissent cette relation avec Dieu, le Père.

Toutefois, le verset dans la lettre aux Ephésiens n’est pas pour autant obsolète. La Bible nous relate plusieurs histoires dans lesquelles Dieu met des personnes spécifiques en place pour en emmener d’autres à passer d’un endroit à un autre ou pour les former à entrer dans un aspect précis de leur vie. Ephésiens 4:11-12 précise que les personnes désignées dans ces 5 différentes fonctions ont pour but de perfectionner les saints et d’édifier le corps de Christ. Elles portent donc la responsabilité d’entraîner le corps de Christ – également appelés les saints – à se perfectionner dans ces 5 disciplines. Il en est de même du ministère d’évangéliste, établi par Dieu, qui, en plus de la mission de partager la bonne nouvelle, est également doté de la mission supplémentaire de former des personnes à partager cette invitation.

Pour moins de confusion, j’aime faire la distinction de cette façon :

  • Nous sommes tous des Partageurs de Jésus, invitant à une réconciliation avec Dieu le Père
  • Certains sont désignés évangélistes pour former les Partageurs de Jésus
  • Mais nous sommes tous évangélistes au sens de porter la bonne nouvelle de Jésus

En effet, tous ne sont pas dotés de la mission ministérielle de l’évangéliste, du prophète, du docteur/enseignant, du pasteur ou de l’apôtre. Toutefois pour tous ces 5 ministères, la base reste la même : nous sommes tous des Partageurs de l’évangile sans distinction aucune. Elle n’est heureusement pas réservée uniquement aux évangélistes établis par Dieu, car cela signifierait qu’ils portent sur leurs épaules le salut de la Terre entière.

Tu as toi aussi cette mission de partager l’évangile autour de toi et en le faisant tu contribues au salut d’une personne de plus à chaque fois. La façon dont tu dois le faire n’est pas spécifiée dans la Bible, l’importance est que ces personnes puissent comprendre l’invitation qui leur est remise et vivre cette réconciliation avec Dieu. Tu es équipé pour être un Partageur de Jésus et de son invitation. Tu es toi aussi un évangéliste, porteur de la bonne nouvelle de Jésus. Ne doute jamais de cela, tu as ta place pour parler de Jésus autour de toi.

Pour aller plus loin et apprendre de quelles manières approcher une personne pour lui proposer cette invitation:

Je remercie tellement Dieu de t’avoir équipé pour faire bénéficier du meilleur des messages aux personnes qui partagent ton quotidien.

Bastien Cuenot.