• Fais-tu partie de ceux qui aimeraient qu’on leur déroule un tapis rouge de tout ce qui se passera dans leur vie dans les 10 prochaines années ? 
  • As-tu déjà fait cette prière à Dieu de te révéler les prochains challenges de ta vie pour mieux les anticiper ? 
  • Si tu avais la possibilité de savoir ce que chaque journée te réserve, comment réagirais-tu?

J’ai personnellement l’impression que ce serait parfois beaucoup plus simple de pouvoir me lever le matin et d’avoir une liste de tout ce que je vais vivre dans la journée pour mieux m’organiser et anticiper l’imprévu. J’ai beau aimer les surprises, il y a des soirs où je rentre chez moi en me disant que j’aurais largement préféré les voir arriver, plutôt que d’avoir été mis sous le fait accompli.

Les pratiques occultes et la Bible

C’est finalement une réalité, le besoin de contrôler tout ou partie de sa vie est ancré dans le mécanisme de la nature humaine. L’anxiété, par exemple, fait qu’on essaye de se raccrocher à ce qu’on peut encore maîtriser, pensant que c’est la meilleure façon que de gérer les situations qui nous arrive. Crois-moi, je sais de quoi je parle, je suis un grand anxieux moi-même!

Certains ont très bien compris ce besoin chez l’humain de vouloir tout anticiper et en ont même fait un véritable business. Astrologie, voyance, maraboutisme, pendule, se faire tirer les cartes… sont des pratiques que certains utilisent pour deviner l’avenir d’une situation en se connectant au monde spirituel. D’autres font appel à des sorciers, des guérisseurs ou à des passeurs d’âmes par exemple pour invoquer les esprits obscurs afin de gérer une situation plus complexe de leur vie.

La Bible est claire à ce sujet, faire appel à ces personnes, c’est être en abomination devant Dieu :

Qu’on ne trouve chez toi […] personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel – Deutéronome 18:10-12

Une rencontre qui tombe à pic

Dans ma passion de vouloir partager le message de l’évangile de manière pertinente, je me suis souvent demandé comment je devais aborder ces personnes en lien avec l’occultisme. Comment les amener à comprendre qu’elles emprisonnent les personnes qui les consultent alors qu’elles pensent souvent les aider ? Comment leur faire découvrir qu’elles ont besoin de la liberté de Christ, qui Lui seul est omniscient ?

J’ai eu l’occasion de déjeuner avec Emmanuel Maennlein, auteur et conférencier, qui s’est penché sur la question de l’évangélisation auprès des personnes en proie à l’occultisme. Ca tombe bien, c’est exactement ce que j’attendais! Emmanuel a notamment écrit le livre « Médiums, astrologues, guérisseurs…ce qu’ils ne vous disent pas« , que je vous recommande, pour sensibiliser le lecteur à l’existence d’un monde spirituel qu’on ne connaît que très peu mais qui pourtant sévit énormément autour de nous. Tu peux facilement imaginer toutes les questions que je voulais lui poser !

Interview

Comment approches-tu une personne qui a touché aux pratiques occultes pour lui parler de l’évangile de Jésus ?

  1. Chercher à les aimer. Ce sont des personnes très sensibles au monde spirituel et elles peuvent facilement se rendre compte de la fourberie si on ne s’approche d’elles uniquement par intérêt.
  2. Ne pas « diaboliser » ces personnes. Ca peut être un réflexe facile chez les chrétiens de voir le diable et les démons chez ces personnes, influençant directement notre façon de les approcher parfois. Malheureusement, diable et démons sont souvent des notions inconnues et irrecevables pour ces personnes.  Il est donc préférable de les amener à avoir une révélation sur leurs pratiques, sans chercher à vouloir les avertir à tout prix car on pourrait perdre une relation précieuse pour Jésus.
  3. Prendre le temps de les écouter et poser des questions précises (Comment as-tu découvert ton don ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les effets de ce don sur toi et sur ta famille? …). C’est ensuite possible de rebondir sur les réponses pour les amener à réfléchir sur leurs pratiques.
  4. Construire une relation de confiance  au lieu de  vouloir donner des leçons à tout prix.
  5. Ne pas avoir peur de se renseigner sur leur pratiques au travers de témoignages, de vidéos ou des livres présents sur le marché, pour savoir de quoi elles parlent et engager des conversations avec.

Comment tu t’y prends pour montrer à quelqu’un qui exerce l’occultisme sur ses clients, que pensant faire du bien, c’est plutôt le contraire qui se passe ?

J’essaye de travailler sur les conséquences à ces pratiques. Au travers des différents témoignages récoltés de personnes qui ont pratiqué l’occultisme, qui ont vu des répercussions négatives sur leur vie, dans leur famille, j’essaye de semer le doute pour les amener à se rendre compte de ce qui se cache derrière. Et lorsque j’ai une ouverture de la part de la personne sur le sujet, je parle de ce que la Bible raconte au niveau du monde spirituel en faisant toujours attention de ne pas mentionner le diable et les démons de prime abord. Quand la personne est vraiment intéressée, je leur parle des plans malsains du diable en vers l’Homme. Il est important que la personne montre des signes d’ouverture pour aller au bout de la discussion, sans quoi c’est se précipiter et risquer de perdre le peu de confiance construite.

Lorsqu’une personne prend conscience de ce qui se cache derrière l’occultisme, comment l’amènes-tu à l’étape de la délivrance ? 

  1. La première chose que je lui demande c’est de savoir si elle veut se débarrasser de son héritage spirituel sans chercher à tout prix à ce que la personne se convertisse. Jésus a libéré des personnes sans que la bible nous dise si elles se sont converties par la suite.
  2. Je rassure la personne en lui disant que je l’accompagne dans cette démarche et lui propose de demander pardon à Dieu pour ses pratiques. La confession a un pouvoir et c’est important que  la personne confesse ses pêchés.
  3. Nous invitons ensuite le Saint Esprit à venir nous assister, nous guider et nous protéger.
  4. Je lui fais répéter après cela une prière de délivrance et si besoin je lui impose les mains pour la délivrer des esprits mauvais en m’adressant directement à eux pour leur ordonner de sortir de la personne. L’imposition des mains intervient quand je sens qu’il y a des esprits mauvais présents dans la personne. Les esprits sortent souvent de façon démonstrative.
  5.  S’il n’y a pas de manifestation, je libère la personne des liens spirituels. Il s’agit souvent de liens spirituels d’hérédité, transmis par les mauvaises pratiques spirituelles des générations antérieures.
  6. Je termine en plaçant la personne sous la protection de Jésus-Christ.

Attention, ceci n’est que la première partie du travail. La deuxième consiste à accompagner ces personnes. Il est primordial de les suivre car  la tentation de retomber dans l’occultisme reviendra très vite et il va falloir les aider à résister dans leur état de fragilité.

Soumettez-vous à Dieu, résister au diable et il fuira loin de vous – Jacques 4:7

Si elles n’apprennent pas à résister par elles-mêmes, elles ne feront pas travailler leur propre volonté et finiront pas devenir dépendantes des séances de délivrance. Bien que je ne sois pas contre les séances de délivrances, c’est très mauvais de quitter une dépendance pour entrer dans une autre envers les personnes les aidant. L’étape d’accompagnement a pour but de justement les aider à être forts dans ces moments difficiles.

Je n’ai jamais personnellement encore assisté à une séance de délivrance d’une personne, quels seraient tes conseils pour me préparer de la meilleure façon si je devais aider quelqu’un dans cette démarche ?

Il est important de réaliser premièrement que nous avons l’autorité de Dieu en nous pour chasser les esprits mauvais. C’est d’ailleurs le premier signe mentionné qui accompagne les croyants dans la Bible :

Et ce sont ici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons – Marc 16: 17

Egalement il n’y a pas de ministère de délivrance dans la Bible, ce n’est donc pas un don transmis à une certaine élite de personnes de la part de Dieu. La Bible nous dit que les chrétiens ont cette autorité de marcher sur la puissance de l’ennemi :

Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher […] sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire – Luc 10:19

C’est bien de se faire accompagner au début par quelqu’un de plus expérimenté, pour bénéficier de son expérience et découvrir ce que c’est. La délivrance peut être déstabilisante et dans ce cas, apprendre à se protéger est important car on touche à un monde spirituel non tangible. Toutefois, attention à ne pas en faire une méthode à suivre ou une doctrine, car on pourrait vite tomber dans l’engrenage de la peur alors que Dieu nous a équipé pour les combattre.

Puis il faut se lancer ! L’expérience se construit en action et même si j’ai pu me former par des lectures, des enseignements ou par les discussions que j’avais avec des personnes plus expérimentées, c’est d’essayer qui m’a beaucoup appris dans le domaine.

Fin de l’interview. 

Pour approfondir ta connaissance sur les mécanismes de l’occultisme et savoir comment partager l’évangile avec les personnes le pratiquant, je t’invite à découvrir la formation Occultisme : un monde méconnu et secret donnée en ligne par Emmanuel Maennlein.

Les personnes en proie à l’occultisme ne se rendent souvent pas compte de ce à quoi elles touchent et c’est à nous de les éclairer. N’oublions pas d’aller à la rencontre de ces personnes qui ont tellement besoin de Jésus.

Bastien Cuenot.