Il y a presque 100 ans, un coursier nippon s’est vu remettre une note manuscrite en guise de pourboire. Son auteur, l’éminent scientifique Albert Einstein, décoré du prix Nobel de Physique, qui n’avait pas d’argent sur lui à l’époque, lui a confié son secret du bonheur, rien que ça :

Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente – Albert Einstein

Un Japonais, qui a préféré conserver l’anonymat, s’est porté acquéreur de cette “recette du bonheur” lors d’une vente aux enchères pour la modique somme de 1.56 millions d’euros. La suite ne raconte pas si ce Japonais est heureux depuis.

Fait marquant

Certaines personnes sont prêtes à débourser des millions pour s’emparer de la recette du bonheur ! OK pour dire que le bonheur n’a pas de prix, mais de là à devoir débourser pareille somme pour l’acquérir, ce serait trop injuste pour les gens aux revenus moyens comme toi et moi !

Quel est le secret n°2 ?

Je t’ai donné un avant-goût de ce bonheur, avec le 1er secret. Si tu ne l’as pas lu, va vite le découvrir, tu en as besoin pour la suite. Ce ne sera pas long, t’inquiète !

Le secret n°2, lui, est lié à l’Amour.

Sans amour, on ne peut pas vivre et encore moins vivre heureux. Vivre sans amour, ce serait essayer de vivre sans oxygène. Autant dire que tu ne vas pas faire long feu !

Et pourtant, tu as sans doute, comme moi, cherché à te faire aimer des autres. Peu importe ta cible, peu importe comment tu t’y es pris. Personnellement, je me suis vite rendu compte que l’homme ou la femme ne peut pas m’aimer à la hauteur que mon être intérieur a l’air de le vouloir.

L’amour incompris

À quoi je peux voir ces choses ?

  • Être en couple n’a pas stoppé la comparaison en moi
  • Avoir une famille aimante ne m’a pas empêché de vivre des carences affectives
  • Approfondir mes amitiés, aussi solides qu’elles soient, ne m’a pas évité de me sentir parfois utilisé, sans qu’il n’y ait de retour sur investissement.

Tu vois, l’amour humain n’a pas réussi à tacler ce vide à l’intérieur de moi. Comme s’il en fallait toujours plus. Non pas par égoïsme, mais parce que le besoin semblait beaucoup plus intense. Plus profond. Incompris. Comme une déshydratation de ton âme, à la quête de boire la tasse, enfin, pour soulager ce malaise intérieur.

La particularité du secret n°2 est justement là : aucun amour humain ne pourra assouvir la soif de ton être intérieur. Surpris ou pas, ma vie démontre qu’une vie heureuse implique une vie comblée. Et la seule personne qui puisse me combler parfaitement, c’est celle qui me connaît le mieux, à savoir Dieu ! Il est Amour, c’est sa principale caractéristique. Dieu est Amour. C’est justement cet amour qui l’a conduit à mandater son fils Jésus pour nous sauver, tu pourras le relire ici.

La base

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même – Luc 10.27

C’est le premier commandement divin et aussi le fondement du secret n° 1 : pour rester focus sur Dieu, il va de soi que lui donner la première cible de ton amour facilitera tout le reste, comme :

  • Lui faire confiance
  • Arrêter de s’inquiéter
  • Rester content et paisible, quelles que soient les circonstances

Pour pouvoir aimer, c’est indispensable d’accepter d’être premièrement aimé. C’est pour cela que Dieu a envoyé son fils.

Je t’aime depuis toujours et pour toujours. C’est pourquoi je reste profondément attaché à toi – Jérémie 31.3

Cet amour dépasse notre compréhension. Surtout face à l’ensemble de nos défauts, de nos échecs et de nos erreurs.

Comment l’aimer en retour ?

Je ne sais pas si tu es amoureux, si tu as déjà été amoureux ou si tu sais ce que ça fait ? En général, ce n’est pas si compliqué de trouver du temps pour l’autre, ni trop compliqué pour que ton conjoint envahisse tes pensées. La rendre heureuse, c’est devenu un leitmotiv.

Peut-être que tu te dis que c’est la fraîcheur de mes 18 mois de mariage qui fait que je suis encore tout amoureux-niais. Perso, j’espère vraiment pouvoir continuer sur des années ce que nous vivons en ce moment.

Oui, je suis sensé aimer Dieu plus que Rachel, ma femme. Mon point de repère, c’est bien celui-là : l’amour que j’ai pour elle ! Ça me donne une idée de comment aimer Dieu : encore plus que ce que j’éprouve pour Rachel.

Et beaucoup de couples disent que, plus tu connais ta femme/ton mari, plus l’amour que tu as pour elle/lui se décuple. Il s’exprime peut-être différemment qu’au tout début, mais il se renforce. Et je crois que c’est le secret pour que ton amour pour Dieu grandisse également : toujours apprendre à le connaître plus.

On le connaît bien ce refrain

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir – Actes 20.35

Chrétien ou pas, ce verset de la Bible a pourtant dépassé les bancs de l’église pour convaincre beaucoup de monde sur Terre. Pourquoi ? Parce que rendre les autres heureux nous renvoie tellement de joie. Le don d’amour serait-il donc un secret pour vivre heureux ?

Même Dieu a voulu aimer en créant ce monde et l’humanité qui s’y trouve. C’est sa nature, c’est aussi ce qui fait sa joie. Se laisser aimer nous permet d’aimer, sinon comment saurions-nous ce que c’est d’être aimé ?

Et se laisser aimé par Dieu, source de l’Amour inconditionnel qui comble tout vide, c’est avoir accès à la source de l’Amour pour aimer à notre tour. En aimant les autres, ceux qui nous entourent, pas uniquement ceux qui nous plaisent.  Et ainsi les rendre heureux. Parce qu’en se laissant aimer, ils pourront redonner, à leur tour, cet amour et ainsi accéder au bonheur.

C’est ce qu’il a fait

En ôtant notre péché, Dieu nous renouvelle chaque jour et nous remplit de son Amour. Notre caractère est transformé par son Amour et nous devenons capables de manifester cet amour auprès des autres, impactant leur vie au passage.

Nous ne sommes plus centrés sur nous-mêmes, mais sur les autres. Nous ne focalisons plus sur nos seuls soucis, mais portons notre intérêt sur ceux des autres : comment les aider, les soutenir, pour voir une transformation arriver, grâce à l’Amour que nous avons à leur donner.

Comment proposer ce secret pour une vie heureuse ?

En te montrant prêt à à rendre service, aider, comprendre, accompagner, tu incarnes l’Amour de Dieu, comme Jésus a incarné l’Amour du Père.

N’oublie pas que tu es observé dans :

  • Ton comportement, ton attitude
  • Ta capacité d’écoute
  • Ton empathie
  • Tes attentions et tes mots

Oriente ton entourage vers cet Amour unique et inconditionnel qui le rendra capable d’aimer en retour et le rendra heureux dans sa vie de tous les jours.

Dieu t’a donné cet ingrédient indispensable à la recette du bonheur ; l’amour. Il se partage sans modération, alors fais-le connaître autour de toi. Une piste ? C’est quoi le bonheur ?