Tu connais l’histoire de Bethany Hamilton ?

Une surfeuse américaine, qui, à l’âge de 13 ans, se fait arracher le bras par un requin de plus de 4m de long. Sa passion pour les vagues et sa foi en Dieu l’ont miraculeusement sauvée, puisque, malgré son bras en moins, elle retourne sur sa planche seulement un mois après le drame.

Mise en situation

Elle nage dans le bonheur – pour ne pas chercher à faire de jeux de mots – tout lui sourit. Puis, tout à coup, c’est le drame ! Imagine où vont ses rêves dans ce cas-là. Et l’eau, qui était un endroit de plaisir, devient désormais une menace, une insécurité.Tout s’effondre pour elle !

Est-ce que tu as des personnes comme ça dans ton entourage ? Des personnes pour qui tout souriait avant de passer par :

  • La perte d’un être cher ?
  • Un cancer qui a emporté leur conjoint laissant les enfants orphelins d’un parent ?
  • Des difficultés financières après un licenciement ?
  • Un divorce qui les a ruiné et pas que matériellement ?

Plus jamais je ne serai heureux !”

Oui, moi aussi, quand on s’est séparé avec ma fiancée, je pensais que plus jamais je ne pourrai être heureux. Mon identité était limitée à ce que me procurait mon couple. J’ai même traversé une phase de dépression. Tu te souviens ? Je l’ai évoqué dans le précédent article.

J’étais pourtant chrétien, j’avais appris que Jésus était la seule source de joie véritable & durable, mais on dirait que je ne l’avais pas compris. Et je me rends compte qu’il y a tellement de chrétiens dans le même cas que moi. C’est peut-être même ton cas : tu sais que Jésus a tout accompli au travers de sa mort et sa résurrection, mais tu n’arrives pas à saisir cette réalité et vivre le bonheur qu’il nous propose réellement.

“Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !”

Sur le moment, elle m’a fait rager cette citation de Nietzsche. Est-ce que j’avais vraiment besoin de vivre ça ? Finalement, j’ai l’impression d’y avoir trouvé une vérité. Certains diront que “tout ce qui ne t’arrête pas te rend plus fort”.

Voilà l’idée : Comprendre comment ressusciter la joie et le bonheur chez des personnes qui passent par des moments difficiles, autour de nous.

“Tu ne peux pas comprendre”

  • Tu n’as pas vécu ce que j’ai vécu, tu ne peux pas comprendre !
  • Ça se voit que tu n’es pas à ma place !
  • “Tu as tout perdu” ? C’est rien comparé à moi !

C’est compréhensible d’avoir rejeté toute forme d’espoir quand on passe par des situations et événements qu’on n’aurait jamais imaginé vivre. La Bible aussi nous en parle.

Moi aussi, alors que j’étais aveuglé par la douleur, la colère, la déception et l’amertume, je pensais que c’était complètement foutu, que je ne m’en remettrai pas. Que ça me ferait encore plus de mal de recommencer à y croire.

Mais il y a un phénomène incroyable dans le fait de passer soi-même par la souffrance : tu arrives un peu plus à comprendre celle des autres. À ma petite échelle, les souffrances vécues ont endommagé plein de domaines de ma vie. Ça m’a finalement permis de mieux comprendre d’autres personnes dans les mêmes domaines de souffrances que moi. Et crois-moi que ça a fait une belle différence dans la vie de ceux auprès de qui j’ai partagé mon histoire. Pour le coup, ils se sentaient compris.

Pourtant, j’ai bien fait d’y croire à nouveau !

Si on revenait sur l’histoire de Bethany.

Non seulement elle ne s’est pas avouée “foutue” par son handicap, mais elle est devenue un modèle pour la jeunesse américaine. D’ailleurs, son histoire a fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Elle remporte des titres, écrit un livre qui a même été interprété au cinéma. Puis elle crée sa propre fondation : Friends of Bethany pour venir en aide aux victimes d’attaques de squales. Tout cela en moins de 10 ans ! Elle s’est relevée, s’est reconstruite puis elle est devenue une source d’inspiration pour d’autres blessés, d’autres handicapés.

Un mal pour un bien ?! Voilà quelqu’un qui confirme la théorie de Nietzsche ! Pourtant, ce n’est pas sans en avoir bavé, entre ses douleurs physiques, psychologiques et l’intensité de devoir réapprendre à nouveau à surfer en équilibre avec un bras en moins !

J’en ai bavé moi aussi. A mon échelle, c’est toute une période de doutes sur mon identité, mais aussi une grosse remise en questions sur ma foi : Pourquoi je ferai confiance à Dieu pour vivre à nouveau l’amour alors que je suis passé par là en étant chrétien ?

Oui, mon premier mariage n’aura jamais eu lieu, enterrant avec lui plein de rêves et de projets. Mais je suis actuellement marié à une femme incroyable qui dépasse de loin mes attentes et avec qui je peux rêver et construire des projets.

Ce qui m’a aidé à changer de perspective 

Je peux clairement identifier que la compréhension de qui je suis en tant qu’enfant de Dieu et de à quoi ça me donne accès, m’a permis de comprendre la source du bonheur véritable & durable.

J’ai même pu utiliser mon histoire pour encourager plus d’un ami non-chrétien  – et pleins d’autres chrétiens – pour qu’ils se rendent compte que le bonheur n’est pas mort : il vit en Jésus-Christ !

Comment aider tes amis à trouver leur bonheur en Jésus ?

Tu connais, toi aussi, des personnes autour de toi qui auraient besoin de découvrir le bonheur au travers de Jésus-Christ ? Mais tu ne sais pas trop comment leur partager cette foi que tu as en Dieu au milieu des difficultés ?

Voici comment faire :

  • Clique sur la bannière ci-dessous pour arriver sur le site de la campagne
  • Partage la vidéo proposée ou le lien de la campagne (réseaux sociaux, email, sms… choisis la plateforme qui te convient le mieux pour partager la campagne)

Tu as la possibilité de ressusciter l’espoir en eux et les aider à découvrir le bonheur en Jésus ! Ne minimise pas la puissance de Dieu associée à ton intention de faire une différence. 

Bastien Cuenot