• Es-tu prêt, comme beaucoup, à parcourir la Terre, sinon les musées, pour trouver la perfection, la beauté fascinante, la magnificence exprimée dans des chefs-d’œuvres ?

  • Es-tu passionné par les arts, comme la musique, l’architecture, la sculpture ou la peinture ?

 

Pour beaucoup, la véritable motivation, c’est de découvrir, à travers ces réalisations, l’espoir qui fait revivre ou avancer. L’espoir d’un monde meilleur où cesseront de se côtoyer horreur et beauté, harmonie et chaos.

L’espoir fait vivre, la beauté fait vibrer mais, en réalité, qui détermine l’accomplissement d’un chef-d’œuvre, sinon son créateur ?

Qui décide du dernier coup de pinceau ou de crayon ? Du dernier coup de marteau ou de ciseau, sinon son auteur ?

« Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre. » (Abbé Pierre)

Un espoir nourri par l’art

Quand on considère ces merveilles, que l’on peut nommer “chefs-d’œuvre”, nées de la maîtrise de l’artiste, du compositeur ou de l’artisan… en existe-t-il de plus belles encore, qui sublimeront nos sens, nos émotions, mais pas seulement ? Qui élèveront notre âme et notre esprit ?

Y en a-t-il au moins une ? Qui sort du lot ? Qui permettrait à l’homme de stopper sa course effrénée ? Qui répondrait à sa quête affamée de beauté, de grandeur qui dépassent l’imagination ?

Ces questions, on est nombreux à se les poser !

Alors que certains se nourrissent de l’art pour combler, un tant soit peu, cette soif de splendeur qui remplit l’existence, la plupart d’entre nous refusent de vivre sans but, sans raison ni passion. Pourtant, l’humanité est impuissante pour assouvir ce désir car elle ne sait plus où se tourner, qui croire, quoi regarder, qui écouter…

J’ai fait ce triste constat que l’homme ne regardait pas dans la bonne direction. Même si je suis d’accord avec toi que pour trouver, il faut chercher.

 

Religions, philosophie, courants, modes, technologies, sports, arts…, l’homme prend tant de chemins durant sa vie, avant de trouver :

  • sa raison d’être
  • ses épanouissement et développement personnels qu’il voudra ensuite communiquer autour de lui, malheureusement parfois sans même avoir pour but d’aider les autres à trouver leur raison d’être

“C’est dans l’absolue ignorance de notre raison d’être qu’est la racine de notre tristesse et de nos dégoûts.” (Anatole France)

Je t’emmène en voyage

Rome

Je ne sais pas si tu as eu la chance d’admirer la voûte de la Chapelle Sixtine créée par Michel-Angel ? Tu ne peux que t’incliner devant ce maître incontesté qui excelle dans la peinture, mais aussi dans la sculpture, l’architecture… Ici, il retrace les histoires de l’Ancien Testament, je te laisse admirer les détails à la loupe et explorer toute son œuvre !

Après Rome, que dirais-tu de faire une halte à Barcelone ?

 

Barcelone

Tu t’es déjà mélangé à la foule pour te plonger dans ce spectacle incroyable de la Sagrada Familia, de Gaudí ? Je suis resté bouche bée, moi qui ai pourtant travaillé dans la construction. Là aussi, une scène biblique : la Passion du Christ.

Mais il y a aussi Mozart, Beethoven, Bach et tant d’autres qui m’ont fait vibrer alors que j’apprenais le piano. Ils ont le pouvoir de soulever en nous une multitude d’émotions à travers leurs opéras, symphonies, sonates, préludes… L’harmonie parfaite des instruments ensemble, ça te donne la chair de poule.

 

Dubaï

Aujourd’hui, l’homme s’enflamme pour construire la tour la plus haute du monde mêlant architecture, intelligence de construction et matériaux. J’étais récemment à Dubaï, et j’ai été très impressionné par les capacités de l’homme à vouloir toujours se surpasser.

Pas besoin de devenir globe-trotter

Pas besoin de sauter dans un avion ou de faire la queue devant les musées. Même si tu sais que j’aime tellement voyager 🙂

Elles sont là, un peu partout autour de nous, un peu partout. Là, sous nos yeux et notre nez ! Quoi donc ? Mais ces merveilles de la Création ! Ces “œuvres d’art” !

Regarde un peu ces détails : que ce soit dans le plumage d’un oiseau, la corolle d’une orchidée ou l’iris d’un œil de tigre… Magnifiques, non ?

Et que penses-tu de ces tableaux qui dépassent les plus belles toiles des impressionnistes que nous offre le ciel avec ses majestueux couchers de soleil, qui se parent d’or et de feu ?

 

Stop ! Arrête-toi un instant.

Regarde-toi.

Que penses-tu :

  • De ce cerveau étudié pour réguler toutes tes fonctions vitales ?
  • De cette mécanique humaine si bien huilée avec ses systèmes nerveux, sanguin, respiratoire, cardiologique, immunitaire, etc. ?
  • Sans oublier tes muscles et tes organes avec leurs facultés incroyables ?

 

La Création a atteint un niveau de perfection à travers l’homme lui-même. Et l’homme n’est malheureusement pas souvent en mesure ni de voir ni de réaliser, encore moins de comprendre que Dieu en est l’Auteur. En as-tu pris conscience ?

Cette perfection, elle commence dans le ventre de ta maman.

Regarde ce que tu es devenu : cet embryon de quelques millimètres, puis ce fœtus qui a pris des centimètres jusqu’à la conception d’un corps parfaitement formé et incroyablement beau et fonctionnel lors de sa venue au monde…

Ce chef-d’œuvre, cette création unique, c’est toi, c’est moi, plus accomplie que n’importe quelle œuvre d’art ou d’architecture aussi sublime soit-elle. Dieu Lui-même qui a constaté que la créature humaine est “merveilleuse”, et la création toute entière ‘très bonne”.

 

Ce n’est pas moi qui l’affirme, c’est Dieu !

  • Alors pourquoi l’homme cherche-t-il ailleurs ce que Dieu a déposé en lui : la Vie ?
  • Pourquoi cherche-t-il d’autres auteurs, d’autres artistes que Celui qui l’a pensé et imaginé à la perfection avant même sa conception ? Dieu le Créateur de l’Univers et qui veut être le Père de chaque homme ?
  • Pourquoi chercher plus loin ?

Un jour, j’ai arrêté de courir après ces ersatz. Et j’ai trouvé.

 

Oui, j’ai trouvé le chemin pour vivre une relation avec mon Créateur, comme le montre cette vidéo

Toi aussi, si tu le veux, tu peux arrêter de courir. Tu peux rencontrer ce Créateur dès maintenant.

 

Et toi, si tu connais déjà le bonheur de L’avoir retrouvé, n’oublie pas de Le partager autour de toi. Il est si précieux !

Pour cela, clique sur « J’aime » ci-dessous puis sur « Partager ».

 

Bastien Cuenot