Tu es un passionné de Dieu, mais parfois, tu rencontres des difficultés à partager Jésus ? Moi aussi, ça m’arrive !

Est-ce normal de vivre des obstacles quand on parle de Dieu ?

 

Oui ! Partager Jésus, c’est un véritable enjeu que le diable déteste et il fera tout pour te faire échouer dans cette mission. Si tu n’as pas pu lire le 1er article de cette série, tu peux le retrouver ici.

Dieu nous a parfaitement équipés pour cette mission, Il nous a rendus capables. Tu n’imagines pas que Dieu puisse nous inciter à relever un défi sans nous en donner les moyens, pas vrai ?

Un constat important !

On connaît bien mieux Dieu que le diable, c’est une évidence. J’espère que maintenant tu as pu rétablir l’équilibre.

Regardons la 2ème partie de la stratégie pour remporter la bataille sur le ring ! Attention, elle est redoutable !

Un champion s’entraîne tous les jours !

Souvent, tu te demandes comment faire pour sortir toutes ces personnes du camp du diable, qui se perdent dans une quête du bonheur, parce que trompées par le Père du Mensonge.

Tu penses à tes amis, tes collègues et tu ne peux pas supporter l’idée qu’ils soient manipulés et retenus dans des prisons dont ils ne sont pas conscients, comme :

  • Les addictions de toutes sortes (alcool, drogues, sexe…)
  • La poursuite de sensations fortes
  • Le bonheur de posséder toujours plus d’argent, de biens
  • La reconnaissance sociale à travers le succès professionnel
  • Des dépendances relationnelles toxiques

Tu te demandes comment faire pour les convaincre ? Comment leur montrer qu’ils se sont trompés de camp et qu’il en existe un meilleur pour eux ?

Tu te demandes alors comment rallier, au camp de Dieu, tous les hommes que le diable a induits en erreur, en leur faisant croire, par exemple :

  • Que Dieu n’existe pas ?
  • Qu’Il n’est pas le Dieu d’amour qu’Il prétend être, sinon, pourquoi les guerres, les famines ?
  • Qu’ils sont tombés tellement bas que Dieu ne pourra rien pour eux ?
  • Que la religion, c’est pour les faibles, pas pour eux ?

La liste peut mesurer des mètres, quand le diable s’acharne contre eux et bien sûr, contre toi. Oui, il fait tout pour t’éviter d’être persuasif, déterminé à faire connaître l’amour de Dieu autour de toi.

Tu n’as pas 36 solutions pour contrecarrer ses mensonges : Manie sans cesse, tous les jours !

Comme un sportif qui s’entraîne pour rester le champion de sa catégorie !

2 Outils que le diable déteste 

Tu les connais, je n’invente rien, mais si je t’en parle, c’est qu’on a tous du mal à les manier.

1- La Parole de Dieu

La connaître, la méditer est fondamental pour pouvoir répondre et démonter chaque mot rusé du diable. Tu savais que la Parole de Dieu est efficace pour cela justement ?

Jésus en était parfaitement conscient. C’est pourquoi à chaque mensonge du diable, Il lui répondait par : “Il est écrit”.

  • Application : Fais comme Jésus ! La Bible te servira pour :
    • Expliquer pourquoi l’intimité de Dieu est ce que tout homme recherche. La Bible te servira à expliquer comment y accéder.
    • Contrer les mensonges présents dans notre société et dans la vie de tes proches pour rétablir la vérité de Dieu

Puis, rappelle-toi que tu es déjà équipé au combat. Tu as une armure infaillible. C’est une mentalité et une attitude à conserver et entretenir chaque jour : celle d’un champion gagnant et toujours vainqueur : se revêtir de toutes les armes de Dieu (Ephésiens 6.11).

Tu comprends l’importance vitale de bien connaître la Parole de Dieu pour te défendre contre les mensonges et les accusations de Satan ?

2- La prière

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints (Ephésiens 6.18).

Tu as bien lu “en tout temps” et “entière persévérance” comme un athlète qui se prépare avant la compétition, un boxeur sur le ring, ou un guerrier qui part au front.

Pourquoi la prière serait un moyen pour mettre le diable K.O ?

En priant, tu n’es pas seul dans le combat. Tu t’associes au monde spirituel de Dieu pour vivre ce combat ! Tes pensées et tes émotions, source première de Satan pour te déstabiliser, deviennent un récipient de victoires.

  • Quand tu proposes à l’un de tes collègues de participer à un concert dans ton église : prie pour que quelque chose se passe dans son coeur.
  • Quand tu invites tes voisins à une soirée-cinéma pour visionner un film chrétien : prie pour que leur coeur soit réceptif et ouvert à la discussion qui va suivre.
  • Quand tu remets une Bible pour la première fois à quelqu’un : prie pour qu’il soit d’accord de suivre un plan de lecture avec toi.

Une seule parole a été nécessaire à Jésus pour déstabiliser le diable dans son plan de destruction. Une seule parole peut également suffir pour tout changer dans la vie de la personne pour laquelle tu pries.

La Parole de Dieu et la prière sont, en effet, redoutables : elles agissent comme des turbines offensives que le diable lui-même ne peut pas stopper ! Et ça, même si tu le savais de façon théorique ou même pratique, il est temps d’aller encore plus loin.

Pourquoi rappeler à Satan qu’il est déjà K.O fera la différence ?

En gros, en lui rappelant que Jésus l’a déjà destitué de sa victoire qu’il tente d’avoir sur toi, tu lui coupes le souffle, l’empêchant de se relever sur le ring. Il finit par rester terre, assommé.

Cette victoire, c’est Dieu qui l’a acquise pour toi, avec son Fils Jésus à la croix. À toi de faire ce qu’il faut pour le laisser dans cette position et pour longtemps !

Tu as une petite idée ?

Tu vas avoir besoin de rester toujours sur tes gardes, les poings relevés :

Sois un gagnant et il fuira ! Nous triompherons du malin car “celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde” (1 Jean 4.4).

À chaque mensonge, tu ripostes par une vérité biblique ! Cela aura l’effet d’un uppercut. Mais pour connaître ces vérités, il va falloir les chercher par toi-même !

Et rappelle-toi toujours …

Devant tous les traits de caractère de Satan et son pouvoir sur nous, se dresse celui de Dieu, bien plus autoritaire :  Il a tous pouvoirs !

Il est important que tu prennes conscience, et que tu l’acceptes aussi, que dans tous nos combats, la force de Dieu nous est indispensable et que nos propres forces sont insuffisantes.

Plus tu utiliseras ces 2 outils puissants, plus tu auras d’impact sur ta vie et sur ton entourage !

Alors…tu es prêt ?

Il est temps de monter sur le ring et de passer à l’attaque. Mais tu n’es pas seul, Dieu est avec toi tous les jours, surtout lorsque tu es Son ambassadeur.

N’oublie pas que Dieu est ton plus fidèle coach !

Rejoins la Communauté des Partageurs de Jésus pour trouver de l’aide afin de bâtir ton évangélisation sur l’expérience de plus expérimentés : 

Le prochain article va te permettre de prouver l’existence du diable à tes proches. Alors qu’ils sont frileux pour attester de l’existence de Dieu, celle du diable est le dernier de leurs soucis. Mais ça encore, se faire oublier est une de ses tactiques favorites.

Bastien Cuenot