Derrière un sourire, on ne devine pas toujours la réalité de la vie de quelqu’un.

Alors :

  • Comment gérer les soucis des autres ?

  • Comment gérer ses propres soucis ?

 

J’ai pu échanger avec l’une de mes amies, qu’on appellera Emilie ici. Et ce n’est pas tant le contenu de ses propos qui m’a surpris, mais c’est son attitude face aux événements plus ou moins difficiles qu’elle a dû traverser.

La réalité, c’est que personne n’échappe aux soucis de la vie. Et de janvier à décembre, on ne les compte plus, pour beaucoup d’entre nous ! Si t’es comme moi, c’est déjà bien compliqué de compter ceux qu’on confronte en un mois !

Mais ce qui est sûr, c’est que personne ne réagit de la même manière.

Alors, je lui ai demandé son secret ! Et quand je l’ai entendu, je pouvais pas le garder pour moi. Son “drôle d’accessoire” te rendra service tout au long de l’année !

 

Lorsque la gratitude remplace l’ingratitude

Mon amie m’a tout simplement raconté son année et il faut bien l’avouer, je l’ai trouvée dingue, surtout pour le drame familial qu’elle a traversé. Sans oublier les changements conséquents durant l’année, accompagnés de son lot de remises en questions.

Mais plutôt que de se focaliser sur ce qui a été catastrophique,

  • elle a commencé par énumérer tous les domaines dans lesquels elle a évolué et progressé,
  • puis elle m’a raconté les domaines dans lesquels elle a rencontré du succès, ou une certaine forme de réussite et d’autres encore où il a pu récolter de bons résultats.

Beaucoup auraient commencé par raconter leur drame, tu es bien d’accord avec moi ?

Pas Emilie… Pour tout te dire, elle m’en a à peine parler.

 

Laisser tomber ses lunettes noires

“Avec mes lunettes noires, je n’aurai pas pu voir les autres domaines dans lesquels j’ai grandi et où j’ai beaucoup appris”

Et toi, quels sont les domaines dont tu as été fier(e) cette dernière année ? Ces dernières semaines ?

…au niveau professionnel

Emilie a débuté 2017 par une création d’entreprise. Autant c’est excitant comme aventure, autant ça peut demander de sortir de sa zone de confort. Imagine les doutes et les craintes que ça entraîne de ne pas être sûr de pouvoir payer ton loyer, tes sorties, tes vacances … Pourtant, elle est passionnée par ce qu’elle fait, qu’elle est heureuse de son choix de s’être mise à son compte et se rend compte qu’elle s’est bien débrouillée pour une première année dans l’aventure !

Avec des lunettes noires, elle aurait trouvé ses débuts pas si terribles que ça…

Et toi, quel regard portes-tu sur ton travail ?

 

… au niveau spirituel

Quand elle a dû faire face à tous ces nouveaux challenges durant lesquels elle a pu se sentir parfois très seule, elle a confié son stress à Dieu et a refusé de se laisser envahir par la panique ou le découragement. Mois après mois, Emilie a continué d’avancer. Certes un peu péniblement parfois, on le sait, les débuts, c’est difficile. Une première opportunité se forme, qui va pouvoir assurer une partie de son train de vie. Mais elle finit par perdre ce gros client au dernier moment ! “Pas grave, me dit-elle, j’ai continué à y croire, je sais que Dieu n’abandonne pas Ses enfants !

En riant, Emilie m’a  souvent répété: “Le juste vivra par la foi”. 2017, aura été pour Emilie, une année pour renforcer sa foi et son intimité avec Dieu.

“C’est dans la difficulté qu’on se rapproche de Lui”, m’a-t-elle confié. Je trouve que j’ai bien progressé dans ma relation avec Dieu !”

Avec des lunettes noires, Emilie aurait pensé que Dieu l’avait un peu abandonné.

Et toi, as-tu pu constater tes progrès dans ta marche avec Dieu ?

 

… au niveau de l’évangélisation ?

Elle a eu une préférence pour l’outil témoignage proposé par yesHEis. Cette année encore, elle a renforcé son utilisation, car avec ce qu’elle a traversé dans sa famille, Emilie peut partager sur ce sujet sensible avec d’autres personnes qui vivent ou ont vécu la même douleur qu’elle. Emilie raconte comment Dieu l’a soutenue et fortifiée, ce qu’Il accomplit à chaque fois dans sa vie.

Avec des lunettes noires, elle aurait peut-être attendu que ça s’arrange pour elle avant de commencer à partager sa foi autour de ce sujet sensible.

Et toi, as-tu pu davantage témoigner de ta foi, cette année ?

 

Non, elle ne les a pas troquées contre des lunettes roses !

Non, mon amie n’est pas tombée dans le piège de “tout va bien, je vais bien”, de voir la vie en rose alors que l’orage gronde parfois, quand tout est sombre, difficile, notamment dans le cadre familial.

Elle a décidé de regarder à tous les événements de sa vie, surtout les plus difficiles, en refusant de tout voir en noir.

  • Son entreprise ? Elle est lucide, rien n’est facile ni trop difficile !
  • Sa relation avec Dieu ? Elle sait qu’elle a avancé.
  • Partager sa foi ? Quand parfois elle rate des occasions, elle fait tout pour ne pas louper la prochaine. (D’ailleurs, Noël a été une belle opportunité pour Emilie de mettre mettre en avant mes astuces !)

 

Alors je lui posé la question finale

  • Si tu ne portes ni lunettes noires ni lunettes roses, quel est le secret de ton attitude joyeuse et positive dans les pires moments de ta vie
  • Je porte des lunettes de marque : la marque FF, tu connais ?

 

Ce sont des lunettes avec des verres très spéciaux, incluant un filtre tout aussi spécial : le Filtre Foi (FF).

Et pour Emilie, sa foi, elle l’alimente avant de perdre de l’altitude. Elle remet sans cesse du carburant dans le moteur.

Elle m’a expliqué qu’à chaque fois qu’elle manquait d’une ressource précise, elle allait la puiser au bon endroit : dans la Parole de Dieu.

“La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.(Rm 10.17)

 

  • Si tu as tendance à tout voir en noir et te faire du souci pour tout, le FF est pour toi ! Il ôte le filtre de la peur.
  • Si tu as tendance à voir la vie en rose et fuir parfois la réalité, le FF éclaire tes pas et t’apporte la sagesse.
  • Si autour de toi tu connais des anxieux ou des adeptes de la méthode Couet, je suis certain que cet accessoire sera le nouvel accessoire t’aidera à vivre cette année différemment.

Et si tu es à la recherche d’autres conseils pour avancer dans l’évangélisation, tu peux nous rejoindre sur la Communauté des Partageurs de Jésus.

N’oublie pas de mettre les bonnes lunettes !

Bastien Cuenot.