Un petit bout de nez, une bouche minuscule en forme de coeur, des petites mains grandes comme des étoiles de mer, des ongles d’un ou deux millimètres à peine… Qui a dit que le mariage était le plus beau jour d’une vie, quand tu assistes à ce miracle de la vie ?

Lui n’est pas comme les autres

J’imagine bien que ça a dû être pareil pour elle. Elle aussi a dû fondre d’amour et de bonheur devant son petit bébé. Il était enfin arrivé, après 9 mois à se demander à quoi il ressemblerait. Elle fait attention à bien l’habiller pour ne pas attraper froid, tout en se demandant ce que ce petit bout de chou deviendrait.

Je me demande si elle lui a raconté…

  • comment il a avait été conçu ?
  • le rôle qu’il aurait sur Terre ?
  • qu’elle n’avait pas prévu qu’il arrive, mais qu’elle était tellement honorée d’avoir été choisie pour être sa mère ?

Connaissait-elle à l’avance le destin de son fils ? Et cette fin terrible qui l’attendrait ?

Elle était tout du moins fière, parce que son petit allait avoir un destin extraordinaire ! Et quelle mère n’en serait pas fière !?

Imagine à quoi ressemblait son Noël

Savait-elle que son petit allait subir la mort ? Imagine ! Pas vraiment drôle ce noël pour cette maman…

  • Parler déjà de sa mort alors qu’il est à peine né, ce n’est pas une bonne idée d’article pour les fêtes de Noël, ça Bastien !  
  • Oui on parle d’une mort que tout le monde attendrait ! Ce genre de mort qui apporte la vie !
  • Whaaat? Mais je comprends plus rien moi là !

Ok, depuis le départ je parle de Marie et de son petit bout de chou qui s’appelle Jésus.

Elle a été avertie par des anges – l’ange Gabriel est venu en personne lui parler quand même! –  qu’elle donnerait naissance à un Sauveur, et pas n’importe lequel ! Il allait sauver l’humanité de ce qu’il a de plus noir. Imagine là encore, c’est top level comme honneur pour Marie !

Mais elle était très loin d’imaginer que chaque année, nous fêterions Noël en souvenir de son enfant après avoir vécu une fin si dramatique.

Mais elle-même, en tant que mère, ne pouvait pas interférer au destin de son fils bien-aimé ! Il était né pour mourir. Mais le savait-elle ?

Alors imagine ce qu’elle pouvait ressentir au tout premier des Noël sur Terre. Des émotions bien contrastées :

  • D’un côté, la joie de découvrir ce petit après 9 mois d’attente,
  • D’un autre, l’honneur de mettre au monde le sauveur du monde,
  • Et d’un autre, la blessure intérieure de savoir qu’on son enfant allait devoir mourir à la place des autres (si toutefois elle en avait conscience, la bible ne nous le dit pas)

Tu as déjà pensé ce que Marie, en tant que mère, ressentait à ce moment-là ? Et si tu connais la fin de l’histoire, imagine à quoi ressemblaient les prochains Noëls après ?

Elle a pourtant accepté sa mission

Jésus, à l’approche de sa mort, savait comment il allait achever sa vie sur terre. Mais sa mère, le savait-elle ?

Ce qu’elle n’ignorait pas, c’est que son fils allait changer la vie des hommes. Et sa mission était de l’élever dans la tradition juive pour le préparer ensuite à sa propre mission.

Elle savait même avant la conception, elle savait qu’il ferait de grandes choses. Puis elle a même assisté à son premier miracle, lors des noces de Cana où il a changé l’eau en vin. Sans parler de tous les miracles que Jésus a fait ensuite, qui ont sûrement dû remonter jusqu’à ses oreilles de mère.

A ce moment-là, elle savait que les choses lui échappaient et qu’elle ne pourra plus rien maîtriser. Parce que toute mère veut le meilleur pour son enfant, jusqu’à prendre plus d’une fois les choses en main pour que ça se passe pour le mieux. Pas vrai ?

Jugé criminel

Jésus, son fils, est né pour apporter à l’humanité de l’espoir dans la tourmente, la paix dans des temps de conflits, la consolation dans la souffrance. Pourtant, il rencontre ennemis violents sur son chemin, comme tous ces responsables religieux qui auraient dû comprendre dans les écritures que Jésus était l’accomplissement de la promesse de Dieu pour son peuple. Mais qui en ont décidé d’un tout autre accueil.

Alors que Jésus fait le bien partout autour de Lui, il est haï parce qu’il dévoile la vérité sur le comportement de ces religieux, se croyant si irréprochables. Prétendant qu’étudier les écritures les rendent supérieurs, ils n’ont aucun mal à laisser les pauvres mourir de faim. Jésus ne s’est pas gêné de leur rappeler ce que l’amour de Dieu voulait vraiment dire dans ce contexte : guérir les malades et nourrir les affamés.

C’est comme si Jésus leur disait : “Tu te dis chrétien ? Alors montre-le !”. De quoi les faire rager. Ca lui a coûté sa vie ! Il a été condamné à mort par ces mêmes chefs religieux, au pire des châtiments : la croix. C’était le sort qu’on réservait habituellement aux criminels.

Jésus, un criminel ?! Il était innocent, comme ce petit bébé dans les bras de Marie.

Une mission à long terme

Durant son temps sur la Terre, Jésus n’a fait que refléter l’amour de son Père pour les hommes, en les guérissant de toutes leurs maladies et infirmités. Il était né pour servir, non pour être servi.

C’est pourquoi Il a donné délibérément sa vie, ce n’est ni les Juifs ni les Romains qui L’ont mis à mort, c’était Son destin, c’était Sa mission. Par Sa mort, donner la vie, et par amour.

Cette mission, elle se poursuit au-delà de son existence terrestre. Il est toujours en activité pour donner de l’espoir à l’humanité. Il assume toujours tous les rôles qu’Il avait sur la Terre et bien plus encore :

  • Il propose protection et refuge à tous ceux qui sont oppressés par la peur, les guerres, les conflits.
  • Il offre la guérison physique et intérieure à tous les malades qui croient en Lui.
  • Il montre à qui veut Le suivre la voie idéale pour vivre dans le bonheur en recevant Sa sagesse
  • Il reste toujours attentifs à tous nos soucis, nos fardeaux, Il les comprend et les prend en charge
  • Il pleure sur la méchanceté des hommes qui provoquent la violence et la déchéance de la Planète parce qu’ils le rejettent

Noël, c’est ce rappel qu’Il est toujours vivant et actif !

Et toi, as-tu besoin de réconfort ? De refuge ? De guérison ? De paix ?

C’est Noël, l’occasion pour toi de réaliser que ce “Sauveur qui nous est né”, n’est pas qu’une chanson, mais quelqu’un qui est là pour toi et qui peut l’être si tu ne le connais pas encore.

Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8.12, La Bible)

Tu te demandes peut-être encore quel est l’intérêt de croire en Jésus et ce qu’il peut concrètement faire dans ta vie ? Je te propose une découverte de Jésus en 5 étapes

Et si tu as déjà fait connaissance avec Dieu et s’Il partage ta vie, tu peux partager cet article à tes amis qui ne connaissent pas encore Jésus réellement. Pour cela, clique sur ‘Partager’.

Bastien Cuenot.