Prêt pour changer le monde – L’aventure a commencé.  

Pour lui, rien n’est impossible !

C’est le genre de gars qui te dit que si rien n’est impossible à Dieu et que la Bible dit que “tout est possible à celui qui croit”, alors pourquoi croire que nous sommes limités ?

A l’initiative de nombreux projets d’évangélisation en France, il est pour moi une référence dans la matière et m’inspire par son courage, ses idées, sa vision et sa soif de transmettre le message de l’Evangile.

Tu l’as d’ailleurs sûrement déjà vu ou entendu quelque part ! En même temps, il est partout : Ze Rencontre, Bouge Ta Ville, Impact Jeunesse, Bouge Ta France,… On ne l’arrête pas !

Souvent, une vocation naît à la suite d’une souffrance. Celle de Thiebault a construit l’inspiration qu’il est aujourd’hui pour beaucoup !

On ne parle pas de style, là ! Que son style te plaise ou pas, je te conseille de continuer à lire cet article. Tu n’es pas au bout de tes surprises !

 

De modèle à ami

La première fois que j’ai rencontré Thiebault, c’était lors d’une semaine d’évangélisation à Strasbourg. On faisait des spectacles de rues à différents endroits de la Ville et il prêchait l’évangile. Mais pas le genre de prédicateur d’église.

Thiebault c’est l’incarnation du “à contre-courant” ! Il a toujours un accessoire flashy (lunettes, casquette, …), un look de hispter-Skatter, une grosse voix et toujours une blague sous la main. C’est sa façon de capter l’attention pour qu’on écoute ce qu’il a à nous dire.

Je me rappelle avoir été surpris par son aisance et m’être même dit que j’aimerais être aussi à l’aise que lui !

Depuis, j’ai assisté à plusieurs événements avec lui, me laissant inspirer par cette figure jeune de l’évangélisation en France. Mais depuis peu, j’ai le privilège de le côtoyer différent. C’est un ami très proche de ma femme, et ça, c’est précieux pour la suite !

 

Mulhouse peut inspirer la France, sérieux ?

C’est assez invraisemblable ! A priori si tu veux influencer un pays, tu t’installes dans la capitale, pas vrai ?

Eh ben non  ! Et Ca va bien avec son image d’à contre-courant !

Thiebault Geyer fait partie de l’équipe pastorale de La Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse, une communauté évangélique de plus 2500 membres chaque dimanche. Sans compter les quelques 10 000 internautes qui suivent le culte en direct chaque semaine.

Il est également le Pasteur du pôle jeunesse de son église. La jeunesse, ça le connaît bien ! A la tête de ce pôle depuis 10 ans maintenant, il rassemble près de 2500 jeunes au dernier Ze Rencontre et active chaque années des milliers de jeunes à travers la France et la Francophonie et pour leur montrer qu’ils sont capables de faire une différence en France.

Comme quoi d’une petite ville, très peu attirante, il peut en sortir des sacrés influenceurs. Tiens ça me rappelle une autre ville en France ça.

 

Mulhouse oui, mais la France entière c’est mieux !  

Tu te rappelles de Bouge ta France ?  

Le genre d’événement qui marque l’histoire d’un pays ! Je t’en ai déjà parlé deux fois dans mes précédents articles.

Au Havre ! Voici une autre petite ville, pas très attirante non plus et pourtant, son stade de football a permis d’annoncer l’évangile. Ça faisait 40 ans que ça n’était pas arrivé en France !

Et devine quoi ?

Thiebault était encore là ! Bouge Ta France est d’ailleurs un événement national qui s’est inspiré de Bouge Ta Ville que Thiebault avait lancé 7 ans avant. L’idée ? Que la ville se rende compte que l’amour de Dieu peut faire une différence de façon concrète, à la portée directe des locaux.

Et il s’est ensuite dit, pourquoi ne pas influencer le pays tout entier !

Et tout ça à seulement une trentaine d’années !

 

Ce que j’ai appris de lui

C’est surtout des punchlines qui ont donné – et donnent encore naissance – à des projets inspirants et impactants. Ça en dit long sur le caractère de Thiebault.

 

“La prière est l’instrument que Dieu nous donne pour ouvrir le ciel”

C’est très jeune, qu’il s’est mis à parler à Dieu pour aujourd’hui en arriver à manier la prière, autant comme un moyen pour accéder à Dieu, mais aussi comme un instrument pour voir des choses se réaliser.

Reste avec moi pour découvrir la suite son témoignage à ce sujet et par quelles souffrances il est passé.

 

“C’est plus facile de dire je t’aime quand c’est accompagné d’actes concrets”

L’idée à la base du projet Bouge Ta ville, c’est justement cette idée de montrer aux habitants d’une ville que les chrétiens les aiment en organisant des animations et activités à l’extérieur des murs de l’église. Dans le but d’aller à la rencontre des locaux et leur montrer ce que Dieu a mis au plus profond de nous : l’amour pour notre prochain.

Comment ça s’organise ? Animations pour les enfants, festivals avec barbecues géants, opérations nettoyage et rafraîchissement de locaux… Tout est prétexte pour être ensemble, s’amuser, tout en partageant l’amour de Jésus.

J’ai moi-même participé à Bouge Ta Ville Mulhouse et je peux te dire que l’impact est incroyable : les conversations autour des activités, le sourire sur le visage de ces enfants, les remerciements des autorités municipales… > Tu peux trouver les photos de cette année sur leur page Facebook.<

Le projet a tellement d’impact que chaque année, de nouvelles villes s’ajoutent à la liste de celles qui adoptent Bouge Ta Ville.

La France est en marche pour vivre l’amour de Dieu de façon concrète. Pourtant, ce rêve est parti de Thiébault et d’une de ses amies.

Tu vois, tu es capable de faire des choses toi aussi pour que l’évangile soit répandu de manière concrète ! Et qui sait, ça prendra peut-être l’ampleur d’un pays ensuite.

 

“Si Dieu t’a donné la possibilité de faire quelque chose pour Lui, n’attends pas qu’on le fasse à ta place”

Touché par le besoin criant de Dieu dans les sphères qui l’entourent, Thiébault a choisi de faire quelque chose pour changer la donne. Avec ce qu’il avait, sans attendre qu’on vienne le faire à sa place.  

Il sait que c’est possible de contribuer au développement physique, intellectuel et spirituel de tous ces jeunes dans les églises mais aussi en dehors, pour changer l’atmosphère de la jeunesse. Une personne après l’autre. Puis une autre personne et c’est ensuite des familles entières qui se tournent vers Jésus.

Rien n’est parfait, tout peut être amélioré. Tu n’aimes peut-être pas son style, tu ferais peut-être même différemment, mais en attendant, il fait le job ! Et ça on ne peut pas lui enlever.

 

Tout part d’un enfant

Pendant 4 mois, Thiebault Geyer est parti aux Etats-Unis où il a pu approcher de près un homme qu’il qualifie lui-même de “fou”. C’est le pasteur Bill Wilson, qui a osé rêver faire une différence dans la ville de New-York et ses quartiers dangereux comme Brooklyn, Harlem, le Bronx, Bushwick, etc.

Comment s’y prend-il ?

En s’occupant d’un enfant à la fois. Cet homme, alors qu’il était petit enfant, a été abandonné par sa mère à l’âge de 14 ans au coin d’une rue. Il a été adopté par un chrétien.

Un comportement inspirant qu’il a dupliqué à l’infini quand on sait qu’aujourd’hui, avec sa fondation Metro Ministries, la plus importante aux Etats-Unis au service de l’enfance créée en 1980, il annonce l’évangile à plus de 22 000 enfants par semaine à travers des “écoles du samedi” et des “ écoles du dimanche mobile”.

Sa mission est de rejoindre les enfants de ces ghettos qui sont des victimes directes de la violence où drogue, abus, corruption font rage. Bill Wilson et sa fondation se mobilisent pour leur annoncer le message de Jésus.

D’ailleurs, c’est en s’inspirant de cette fondation que l’initiative Quartier Libre est née dans + de 500 pays, que ce soit en Amérique du Nord et dans le monde entier.

Comment offrir l’amour de Jésus directement et concrètement ?

En inspirant un enfant à la fois. Puis des familles entières témoigneront de cet Amour.

Son coeur “gros comme ça” a inspiré Thiebault dans sa manière d’aimer les autres. L’amour coule de sa personne et se déverse sur les enfants et impactent ensuite des familles, tout en touchant les personnes autour.

Ça a été une révélation pour Thiebault, qui réalise à ce moment-là que l’Église ne se résume pas à un bâtiment mais à un style de vie : Aller à la rencontre des autres tous les jours, à l’écoute de leurs besoins pour savoir y répondre.

Jésus était tout le temps dehors ! Il ne restait pas dans le temple, il sortait au contact des gens ! Il aimait les gens…

 

Son enfance, sa souffrance

Thiebault n’a pas été abandonné comme Bill Wilson, mais ses débuts dans la vie n’ont pas été simples pour autant. Sa maman se drogue et son père, il ne le connaîtra que plus tard.

Un soir, sa maman est tellement désespérée, plongée dans la drogue, qu’elle lance un cri à Dieu : “Dieu, si tu existes, libère-moi de la drogue ou c’est fini pour moi !” Dieu est intervenu de façon miraculeuse dans leur vie, ils sont allés à l’église, et là, il y a eu la rencontre. Avec l’amour, avec la paix, avec Dieu. Très rapidement, Thiebault prie Dieu et Dieu répond à ses prières ! Il crée une véritable relation avec Lui, lui raconte tout, déversant tout ce qu’il traverse. Dieu devient son meilleur ami, il réalise très vite qu’il peut compter sur Lui.

Tu comprends mieux pourquoi la prière a été une vraie aide pour lui ? Thiebault sait que la prière a l’effet d’une bombe quand il a vu sa vie et celle de sa maman transformées de jour en jour !

 

Son enfance a été le tremplin pour rencontrer Dieu

Thiebault a été inspiré par Bill Wilson, qui lui-même a été inspiré par son père adoptif. Aujourd’hui, Thiebault inspire à son tour d’autres jeunes, et  toute une génération avec.

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux (Matthieu 7:12)

Et toi, y a-t-il une page de ta vie douloureuse que tu as enfouie au fond de toi pour vite passer à autre chose ? Elle pourrait, comme pour Bill ou Thiebault, aider d’autres personnes à s’en sortir !

Sans être forcément fondateur ou organisateur d’un projet, tu peux, toi aussi, devenir acteur en rejoignant une association en faveur des jeunes, des enfants, des défavorisés, des femmes, des réfugiés, des SDF, etc… et démarrer quelque chose qui te dépasse.

Nous sommes tous là pour communiquer l’amour de Dieu à Sa création. Tu as complètement ta place dans cette aventure.

D’autres l’ont compris et ont rejoint la Communauté des Partageurs de Jésus, pour se soutenir dans cette belle tâche.

Là aussi tu y as ta place.

J’ai hâte que tu nous rejoignes, si tu veux toi aussi faire partie de cette armée de Partageurs de Jésus autour d’eux.

Bastien Cuenot.