La dépression, on croit que ça n’arrive qu’aux autres. Que c’est pour les faibles. Mais elle peut toucher n’importe qui, quels que soient l’âge, le sexe et le statut social. Elle peut surgir suite à un événement traumatisant, un deuil, la solitude, un accident, la perte d’un emploi, la santé qui se dégrade, un divorce, etc. Elle est considérée comme la maladie psychique la plus répandue au monde, faisant chaque année de plus en plus de victimes : 1 Français sur 5 en souffre ! J’ai fait partie de ce quota moi aussi.


Tu n’es peut-être pas Français, mais ça ne t’empêche pas de te rendre compte qu’il s’agit d’un fléau ! Peut-être même que tu fais partie de ce groupe de personnes. Et s’il est difficile d’en guérir, j’ai envie de te dire que c’est loin d’être impossible.

Découvre le témoignage de cet homme qui a perdu le goût de vivre suite au décès de sa mère : 

Un événement qui fait tout basculer

Un événement, une mauvaise nouvelle, une catastrophe, un drame, tout peut devenir le facteur déclencheur de cette maladie qui fait tant de dégâts. Plongée dans une tristesse indescriptible, la personne dépressive peut se réfugier dans les médicaments, comme les antidépresseurs ou les somnifères, ou bien dans des substances telles que l’alcool, la drogue… Tu te reconnais dans cette description ? Peut-être aussi as-tu perdu l’envie de vivre, parce que tu ne vois plus aucune issue.

Ou bien, tu ressens que tu n’es pas comme d’habitude, mais tu ne veux pas te l’avouer ; parce que tu as peur, ou alors, tu crois que “ça atteint les autres, pas toi” !

Comment reconnaît-on que l’on est dépressif ?

Ton humeur change, tu peux facilement passer de la bonne à la mauvaise humeur, te montrer agressif ou sur la défensive, ou te sentir abattu. Tu peux te sentir certains jours, et même à plusieurs moments de la journée, au bord du désespoir, sans aucun goût pour la vie, plus aucune envie de travailler, sinon, dormir, te cacher sous ta couette pour oublier ton mal-être, aidé par les somnifères ou autres.

L’intérêt que tu portais pour une activité, ton travail diminue au point que tu peux avoir de la peine à te concentrer, à aller travailler. Tu as d’énormes difficultés à prendre des décisions, tout te paraît insurmontable.Tu peux te sentir comme au ralenti, avec une énorme fatigue, de la peine à avancer ou à parler, même. Parfois, c’est l’appétit qui diminue ou alors, tu te jettes sur la nourriture pour combler ton mal-être, tes vides.

Et dans tout ça, ton estime de soi est carrément en chute libre, tu te dévalorises sans cesse et culpabilises pour un rien. Le pire, c’est quand les idées noires s’en mêlent, jusqu’à penser à l’issue fatale : la mort, le suicide, que beaucoup envisagent, ne voyant aucune autre solution.

Tu cherches une solution ? Il en existe pourtant bien une. Qui ne te demande pas forcément de prendre de médicaments d’ailleurs !

La solution : une personne bien particulière !

Dans la vidéo juste au-dessus, la personne parle d’une rencontre qui a bouleversé sa vie et renversé sa dépression. Cette personne, c’est Jésus. Mais comment rencontrer quelqu’un qu’on ne voit pas ? Et peut-être en laquelle on ne croit tout simplement pas ? Je te propose de faire l’expérience. Comme cet homme qui a demandé de l’aide, et l’a acceptée. Et sa vie en a été transformée. Il a crié “à l’aide”, Jésus l’a entendu et l’a sorti de son chaos. Ça te paraît bizarre ? C’est normal. Rencontrer Jésus se fait avec d’autres personnes, rarement tout seul.

J’ai moi-même appris à connaître ce Jésus-Christ, et découvert la vie qu’il voulait m’offrir. C’est lui qui m’a sorti de mon état dépressif et qui m’a redonné le goût de vivre et de croire en l’avenir. Il est depuis devenu mon meilleur ami ! 

Aucun traitement ne pourra te guérir complètement. Il te maintiendra dans un état stable pour ne pas rechuter. Si tu penses en finir avec la vie, ce n’est pas non plus une solution. Tu passeras à côté de ce que j’ai découvert ! J’ai bien conscience que ce ne soit pas forcément une solution miracle à chaque fois, mais c’est mon histoire, et l’histoire de ce jeune homme et ça peut être aussi ton histoire.

Veux-tu connaître ce Jésus ? Je te propose de découvrir le site que j’ai créé pour l’occasion !

Et si tu n’es pas concerné par ce fléau, mais que d’autres autour de toi en souffrent, c’est le moment de leur partager cet article. Tu peux même les inviter à nous écrire.