Tu le sais, Dieu est le grand fautif de tous les maux sur Terre, pas vrai ? 

Introduire des contre-vérités à ce que dit Dieu, c’est la spécialité du diable !

 

On a déjà vu ensemble comment contrecarrer 3 gros mensonges ancrés dans la vie de nos proches :

  • Dieu est le grand responsable de la souffrance dans le monde
  • Le mal, c’est bien plus fun que le bien
  • Dieu juge et punit, il n’aime pas

Ça te dit de démonter 3 autres mensonges pour rétablir la vraie vérité ?

Satan va jusqu’à attaquer l’identité de Dieu, et il y va fort !

On reprend les “5 étapes pour retourner le diable” et tu démontes !

A toi de jouer !

 

1- Après la mort, tout s’arrête !

Nier qu’il existe une vie après la mort ne va pas changer la réalité : On le sait, il existe bien la vie éternelle grâce à Jésus qui est mort puis ressuscité ! Mais comment amener cette vérité à ceux qui croient au mensonge “que la vie s’arrête à la tombe” ?

Beaucoup de personnes se cachent derrière ce déni, certaines même sont persuadées que se faire incinérer est la bonne solution. Des cendres, et c’est fini !

Pourtant la Parole de Dieu affirme qu’il y a “un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus” (Apocalypse 21.1).

Puis, elle ajoute que nous vivrons avec Dieu :

“Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux” (Apocalypse 21.3). Nous qui lisons la Parole de Dieu, on s’arrête à cette explication, pas vrai ? Mais les autres ?!

Je passe sur les étapes 1 (tu écoutes) et 2 (tu valides), tu sais comment faire maintenant !

3- Tu isoles : C’est vrai qu’on n’a pas de preuve de personnes revenues de là-haut. Mais comme il y a pas mal de personnes qui parlent d’EMI (Expériences de Mort Imminentes), du coup, j’ouvre le débat avec ça. Et ça libère plein de possibilités de dialogues sur Dieu !

4- Tu traites : Et puis, je renchéris aussi sur cette triste fin : un corps en décomposition dans une tombe, une urne pleine de cendres, ou finir en engrais sur un champs de patates, c’est pas génial !

Du coup, je leur parle que lorsque je regarde à la nature et à la façon dont notre corps est créé, j’ai l’impression de voir qu’une forme d’éternité est présente. La nature se renouvelle, notre sang, notre foie, nos cheveux, notre peau… comme si une forme d’éternité existait. Puis je leur explique que cette éternité se voit dans plusieurs livres religieux et philosophiques. Se voiler la face n’est pas la solution ! 

5- Tu valides : À ce moment-là, tu proposes le choix entre “rien” et “tout” ! La fin et le début d’une vie sans fin (la vie éternelle), où Dieu ‘essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu” (Apocalypse 21.4). Ça change tout, pas vrai ?!

N’oublie pas de toujours laisser le choix de croire ou pas. Dieu le fait aussi avec nous.

2- Suivre Dieu, c’est contraignant !

Souvent, en parlant avec mes amis, j’ai pu constater combien ils pouvaient être envieux de ma liberté, de ma joie de vivre et que rien ne semble altérer ma paix.

Pour moi, c’est une super perche ! Mais ils mettent le pied sur la pédale de freins quand je leur propose d’aller plus loin en prenant eux-mêmes ce chemin.

Ils pensent qu’ils doivent sacrifier pas mal de plaisirs : voilà encore une ruse subtile du diable ! Pour lui, la liberté ressemble à des dépendances, des prisons, alors que Dieu offre la vraie Liberté, tout comme le vrai bonheur.

Du coup, je me suis posé des questions : quel genre de sacrifices ? Que doivent-ils “laisser” pour suivre Jésus ?

  • Ne plus mentir ? Ne plus tricher ? Ne plus tromper ? Arrêter les critiques et les médisances ? Être plus aimant, plus généreux, plus patient, plus compatissant, moins égoïste ? Arrêter la cigarette ? Ralentir sur l’alcool et les flirts ?

Difficile de faire passer les intérêts de l’autre avant les siens. Difficile de devenir complètement intègre et juste, d’être fidèle et loyal. Pourtant si tu interrogeais les gens, tu verrais peut-être qu’au fond d’eux ils aimeraient ne pas avoir à faire toutes ces choses pour rechercher la liberté.

Ce que mes amis ignorent, c’est que sans Dieu, j’en suis complètement incapable ! C’est Dieu qui me change et me transforme peu à peu. En réalité, pas d’effort ni de contrainte, si ce n’est de Le laisser me transformer. Dieu se charge de tout !

Tu as vu une action de ma part, là-dedans ? C’est Jésus qui nous rend libres, pas nos efforts.

Et là, tu as bien validé, bravo !

Mais c’est possible qu’ils aient croisé des chrétiens tristes et fermés. Ça existe, c’est vrai ! Lorsqu’on n’est pas pleinement conscient de notre identité, le diable sait nous enfermer dans des mensonges. Mais il pointe aussi les croyants : “Regarde ces gens, ils sont si austères !” ou inversement : “Tu vois bien qu’ils ne sont pas meilleurs que toi !”.

Du coup, à toi de démontrer la vérité par ta technique : 1-2-3-4-5, je suis sûr que tu es devenu un pro !

3- Le plus gros mensonge du diable : Dieu est un menteur !

Eve, ça te dit quelque chose ? Elle a été tentée par le diable : “Non, tu ne mourras pas, comme te l’a dit Dieu, si tu manges du fruit de l’arbre défendu, mais tu seras plus intelligente…

Double-mensonge !

Dans ce cas précis, Satan a déformé les paroles vraies de Dieu en affirmant le contraire : “Par contre, si tu en manges, tu seras comme les dieux…”.

Et cela menace directement Dieu, bien sûr ! N’oublions pas que Lucifer a voulu dépasser Dieu et que Dieu l’a déchu… Tout part de là !

Satan sème le doute, la confusion et le trouble dans l’esprit de l’homme : comment s’y prend-il ? En multipliant ses plans, via ses nombreux mensonges, pour :

  • Que ton ami soit fâché contre Dieu
  • Qu’il reste éloigné de Dieu
  • Qu’il ne connaisse pas Dieu ni ses plans de salut
  • Qu’il soit perpétuellement volé par le diable : Il ne veut pas que l’homme reçoive les bontés de Dieu, la Vie en abondance, la Vie éternelle…

Et là, d’un coup, d’un seul, le “bien” est appelé “mal”.

La preuve, on met sur le dos de Dieu toutes les calamités du monde alors que si l’on regarde de plus près tous ces mots (ou maux !) : maladie, malédictions, malveillance, malnutrition, malentendant, malvoyant, on peut voir que leur racine = mal, tiré de Malin/du diable. C’est un argument que j’utilise beaucoup que je te sers ici !

À l’inverse : bénédictions, bienveillance, bénéfices, bénévolat viennent de l’autre racine : bien (bene, en latin)

Oui, le diable aveugle, séduit, manipule et salit la vérité. Cette vérité que trop peu de monde peut recevoir.

“l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas” (Jean 14.17)

Tu ne crois pas, toi qui connais celui qui se cache derrière ces mensonges, qu’il est de notre devoir d’alerter ceux qui l’ignorent ??

 

Je voudrais te rappeler que Dieu t’a équipé pour répondre à ces énormités par la Vérité. Tu as Sa parole, la prière et l’Esprit de Dieu, aussi appelé ‘Esprit de Vérité’ pour te guider.

Alors, relève ce défi de rendre libres tous les hommes en leur offrant la vraie Liberté !

Pour t’aider à répandre la vérité qui affranchira ceux qui l’accepteront, je te propose le défi 15 ! Tu as 15 jours pour t’essayer à l’évangélisation et te rendre compte que toi aussi, t’es capable de partager ta foi dans toutes les situations du quotidien :

Maintenant quelle serait la meilleure arme pour contrer la haine du diable envers l’humanité ?

On en parle dans le prochain article !

Bastien Cuenot.