J’ai l’impression que si je cherchais des synonymes au mot “Pâques” dans le dictionnaire, je trouverais :

  • chocolat,
  • chasse aux œufs
  • repas de famille

Est-ce qu’on en est vraiment arrivé là ? J’avais besoin d’en avoir le coeur net !

 

Il me suffisait de quelques personnes. La première était là, sur le parking d’une grande surface, alors que je m’apprêtais à chercher ma baguette, en sortant du boulot.

C’est quoi, Pâques, pour toi, en dehors des chocolats ?

Inutile de te dire que les réponses n’ont pas retenti comme des sons de cloche…

  • Après les surprises dénichées derrière les pots de fleur,
  • Le gigot d’agneau avalé,
  • Et les cocottes, lapins et autres petites bêtes au chocolat noir, blanc, au lait, praliné, avec ou sans noisettes croquées,

Autant te dire, que j’ai vite été ramené à la réalité : Il ne  reste pas grand’chose de la réelle signification de Pâques.

Et c’est tout ?

Oui, c’est la question que j’ai sortie, plutôt dépité face à ce triste constat : Pâques n’est qu’une autre excuse pour bien manger.

Mais dans mon malheur, j’ai quand même eu quelques restes.

Quelques hésitations suite à mon interrogation, puis, j’ai vaguement entendu parler de la Pâque juive. On m’a certifié que c’est au mois d’avril, et que Pâques, c’est pour fêter la résurrection de Jésus, l’agneau (de Dieu) représentant Jésus sacrifié.

Ma frustration s’est calmée ! Ouf, on n’est pas complètement à côté de la plaque.

Alors j’ai eu envie de glisser mon dernier mot. Montre en mains, cela m’a pris 5 mn pour l’expliquer, et avec certaines personnes qui se sont montrées bien plus curieuses. Avec elles, je suis resté plus longtemps à échanger avec elles. J’ai écouté leur histoire, j’ai pu aussi témoigner de ce que Jésus a fait pour moi.

Voici ce que je leur ai dit. Ca te donnera peut-être des idées pour toi aussi, pour tendre des perches.

Un rituel, une tradition, une fête !

Pâques, à la base, c’est une tradition juive, qui célèbre le souvenir de la libération du peuple Juif, après avoir été esclaves des Egyptiens. Tu te rappelles du film “Les 10 commandements” ? Oui ! Ouf !

Jusque-là, tout le monde suit ! Toi aussi ?

Les Hébreux ont observé un rituel à la veille de leur libération qui consistait à marquer les linteaux de leur porte d’entrée par le sang de l’agneau sacrifié. Ainsi, par cet acte, ils se plaçaient sous la protection de Dieu alors que la dernière plaie (sur les 10) allait s’abattre sur Pharaon et le pays entier.

Pour te rappeler les 10 plaies d’Egypte et t’en servir pour toutes les raconter, c’est ici.

Pour ne pas oublier leur sortie d’Egypte, il faut le dire de façon assez incroyable – ouverture de la mer Rouge pour les faire traverser, sans même se mouiller les pieds – ils ont conservé ce rituel, devenue une tradition, puis une fête.

Qui joue le rôle de l’agneau  ?

Tu as déjà assisté à une célébration de la Pâque Juive ?

Pour les Juifs, pour Israël, l’agneau et son sang ne peuvent pas être séparés de cet événement inoubliable, marquant ainsi la fidélité de Dieu à leur égard. Aussi chaque année fêtent-ils la Pâque en utilisant l’agneau (rappel de la nuit où le peuple a été délivré de Pharaon) et les herbes amères (symbole des temps de maltraitance endurés par les Hébreux).

L’annonce d’un Messie venant sauver le peuple Juif faite par les prophètes, décrit comme un “agneau conduit à l’abattoir”, s’est réalisée en la personne de Jésus. Dans le Nouveau Testament, Jean Baptiste décrit aussi Jésus comme “l’agneau de Dieu”.

“Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.” (Jean 1.29)

Lorsqu’il a été conduit à la croix pour être sacrifié alors qu’il n’avait fait que le bien autour de lui, Jésus n’a pas ouvert la bouche, il est resté sans défense, à l’image d’un agneau fragile, tel que l’a décrit Esaïe.

Pour ta culture personnelle…

Savais-tu qu’on sacrifiait l’agneau à la sixième heure, dans le temple ? Jésus a été conduit au mont Golgotha pour être crucifié à la même heure. Cette fois, c’est l’apôtre Jean qui le raconte.

Pâques, cela signifie “passage”, soit “pessah” en hébreux. Passage des Hébreux de la mer Rouge traversée à sec, puis passage de Jésus de la mort à la vie.

La résurrection de l’agneau

Voilà comment tu peux faire le parallèle quand tu racontes la Pâque.

Quand on sait que le sang de l’agneau a protégé les Hébreux de la mort à la veille de leur libération, le sang de Jésus a coulé pour préserver les hommes d’une mort éternelle. Il a offert Sa vie pour protéger l’humanité, pour le sauver du péché qui conduit à la mort.

Et comme il est ressuscité 3 jours après, cela ancre la victoire sur la mort à tout jamais. C’est là que Pâques prend une signification plus grande : la protection du sang de Jésus a été figée à tout jamais ainsi que la vie, également à tout jamais.

Cet agneau, offert en victime, est devenu le symbole de la victoire sur la mort.

Quand on parle de résurrection, les gens ont l’habitude de se détourner froidement, ou de ricaner avec un “rien ne le prouve !”. Et pourtant des contemporains de Jésus l’attestent dans les écritures.

  • Croire que Jésus est ressuscité, c’est croire aussi que nous serons ressuscités avec Lui.
  • En attendant, croire en Lui, c’est aussi avoir une vie nouvelle… en attendant la vie éternelle !

On est très, très loin des cloches, des p’tits lapins et du chocolat, pas vrai ?

 

Tu vois, il suffit de te lancer. Je t’ai tout expliqué, à toi de jouer.

Tu savais que Pâques est le moment dans l’année où les non-chrétiens sont plus ok pour entendre parler de Dieu ?

Saisis cette opportunité pour leur partager Pâques différemment cette année ! Pour cela, je t’ai préparé un kit avec de vidéos, visuels, Insta Stories, citations, … que tu peux utiliser gratuitement en cliquant sur cette bannière :

Bastien Cuenot