Aujourd’hui, on se retrouve sur le ring ! Tu es plutôt boxe française ou thaïlandaise ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, j’étais avec des amis en voiture, quand le sujet est tombé :
Comment le diable peut m’aider à être un meilleur évangéliste ?
J’ai décidé d’en faire une série d’articles.
On discutait de l’importance d’étudier la stratégie d’un ennemi pour mieux le contrer. Mais sincèrement :
Est-ce que le diable est vraiment un ennemi pour toi ?
Si un ennemi est là pour :
- T’empêcher de décrocher la victoire
- Te freiner dans ta mission
- Te détruire pour que tu ne puisses pas lui survivre
Est-ce que c’est ce que tu ressens au quotidien ? Si ta réponse est “non”, serait-ce possible que tu ne lui donnes pas assez de fil à retordre ?
Quel est le but de cette nouvelle série d’articles ?
Te donner des outils pour bien te préparer pour le combat. T’aider à mener à bien la mission que tout disciple de Christ doit prendre très au sérieux : Reproduire des disciples de Jésus !
Si Jésus a dit que la tâche était immense et qu’il y avait peu d’ouvriers prêts à le faire, c’est parce que notre ennemi n° 1, c’est bien le diable !
Pourquoi ?
Lui aussi a une mission : t’empêcher à tout prix de réussir la tienne !
Quelle stratégie Dieu nous a-t-il laissé dans la Bible pour contrer le diable et mener notre mission ? Je te propose de la développer en 2 articles !
Connaître son ennemi pour mieux le devancer
Avant de devenir cette créature mystérieuse et terrifiante que bon nombre de religions/théories/mythes/croyances superstitieuses décrivent, Satan était “plein de sagesse, parfait en beauté”. La Bible dit même qu’il avait une grande autorité de par son haut rang auprès les anges de Dieu. Mais il est tombé dans l’orgueil et dans la méchanceté à cause de son succès (liés à sa grande beauté, en l’occurrence) et Dieu l’a destitué de son pouvoir.
Si tu as étudié la Bible, il est parlé de 2 mondes spirituels. En résumé, il existe des myriades d’êtres invisibles classés en 2 camps : celui de Dieu et celui de Satan. Ces 2 camps ont été ordonnés sous forme de hiérarchie :
- Archanges, anges, chérubins, séraphins font partie du royaume de Dieu
- Princes, dominations, autorités, esprits méchants font partie de celui de Satan
Tu étais au courant que Satan avait plusieurs noms ? Satan, Lucifer, le diable, le dragon, Belzébuth, le Prince des ténèbres, la Bête.
Je vais te donner maintenant quelques indications pour bien te faire réaliser que, si aujourd’hui on éprouve des difficultés à parler de Dieu, c’est parce que le diable se cache derrière la peur, la timidité, le doute, la honte … en gros : derrière le déséquilibre identitaire qui sévit en nous tous !
Le diable en 5 points pour mieux le flairer
Connaître ton ennemi te permettra de ne plus le laisser gagner aussi facilement.
Satan a du pouvoir, oui. La Bible est claire à ce sujet. Elle nous apprend qu’il peut se déguiser en ange de lumière pour tromper l’humanité alors qu’il est un ange déchu. MAIS n’oublie pas qu’il est soumis à Dieu, car le diable et son armée ont déjà été vaincus lors de la résurrection de Jésus-Christ. Dieu est donc le seul Tout-Puissant et Souverain.
“Il (Jésus) a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix.” (Col 2.15)
Malin
Son premier rôle ? Faire le malin, le rusé ! C’est-à-dire nous tromper, en nous faisant croire qu’il est le grand gagnant. La réalité ne nous aide pas aujourd’hui, surtout quand la Bible affirme que le monde est sous la toute puissance du diable. Mais rappelons-nous, Jésus est le grand vainqueur et nous a rendu vainqueurs sur la puissance du diable.
- Application : Dans quels domaines de ta vie tu laisses au diable la place de Grand Vainqueur ? Prie pour que Dieu te le montre.
Menteur
Et puis, c’est aussi un menteur. Ce n’est pas pour rien qu’il est appelé le père du mensonge, quand il insinue que nous sommes incapables, faibles, incompétents, indignes, moins bien que les autres, etc. Il cherche à semer la pagaille quand Dieu dit de nous que nous sommes de “merveilleuses créatures”.
- Application : Quels sont les mensonges du diable que tu as crus pour ta vie ? Dieu pourra te les montrer si tu le lui demandes.
Accusateur/Culpabilisateur
C’est aussi un accusateur quand il te dit : “T’es qui, toi, pour parler de pardon, d’amour et de compassion alors que tu n’es même pas capable de bien t’entendre avec ta famille ?” Il sait très bien s’y prendre. L’accusation/la culpabilité est d’ailleurs l’une de ses premières armes pour diminuer tes forces dans la bataille ! Il va mettre le doigt sur tes faiblesses. Et vu que ce qu’il dit est “vrai”, tu vas te concentrer sur cette réalité, perdant de vue la bataille.
- Application : La prochaine fois qu’un message culpabilisateur et accusateur te vient en tête, adresse-toi au diable et repousse-le : “Tu ne gagneras pas cette fois. Mon Jésus me déclare capable !”
Tentateur-séducteur
Il est aussi un tentateur ou un séducteur de taille, quand il distille dans nos pensées que c’est mieux de ne rien dire plutôt que de prendre le risque de passer pour un ringard en partageant ta foi avec tes proches.
- Application : Et si tu prenais ce risque ? Tu verrais que la peur de passer pour un ringard est encore une tactique du diable !
Voleur
Il se présente aussi sous la forme d’un voleur ! Tu sais, quand tu perds ta paix, parce que la journée a été dure au travail ? Ou parce que tu as prié pour un ami malade mais que rien n’a changé ? Ou simplement parce que tu t’es disputé avec tes enfants pour une broutille…
- Application : Reprends le fruit de l’esprit et analyse toutes les fois où tu te le fais voler au cours de ta journée. Puis, prends un temps avec Dieu pour le retrouver.
Tu l’auras compris, le diable est là pour semer la pagaille dans notre vie si on n’est pas préparé ! (Matthieu 26.41)
Quels sont ses plans d’attaques ?
“Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire…” (Jean 10.10)
Pour arriver à ses fins, il s’y prend de différentes manières.
Son terrain préféré ? Nos pensées et nos émotions !
Tes pensées
Vaste espace où se mêlent la vérité (celle qui vient de la Bible), nos propres idées (60 000 pensées par jour !) et les siennes qu’il inocule sans cesse pour nous déstabiliser, nous faire peur et nous paralyser pour nous empêcher d’avancer, d’œuvrer dans le champ immense de Dieu.
- Application : Si tes pensées te perdent loin de Dieu et de ta mission, un check-up pour savoir combien de temps par jour tu te laisses prendre dans les filets du diable te permettra de préparer ta cure.
Tes émotions
As-tu remarqué combien tes émotions peuvent faire le grand 8 ? Attention, il ne s’agit pas de dire que chaque émotion négative est une sollicitation du diable dans ta vie. Le problème se situe plus sur la conséquence de ces émotions, qui peuvent être destructrices pour toi, pour les autres et t’empêcher de regarder à Dieu.
Il va cibler directement ton zèle, car en effet, avec des bagages sous chaque bras, on est moins disposé à parler de notre foi. En effet, …
- Comment transmettre ta joie et ta paix quand tu croules sous les ennuis familiaux, financiers ou relationnels ?
- Comment raconter que Dieu fait encore des miracles quand tu es toi-même malade ?
- Comment affirmer que Dieu a toutes les solutions à nos problèmes, quand tu as l’impression de ne pas parvenir à résoudre les tiens ?
Comment mettre le diable K.O ?
Si l’on peut supposer que les plans de Satan sont à juste titre diaboliques, imagine à quoi ressemblent les desseins parfaits de Dieu ?
A chaque “pique” du diable, il existe une contre-attaque, comme sur un ring. Tu peux esquiver une droite de ton adversaire et en profiter pour lui en mettre une pour le mettre K.O.
En tant qu’enfants de Dieu, nous avons une super armure, bien plus efficace que celles de tous les héros de Marvel réunis !
Dans un prochain article, nous verrons le point n°2 : Quelle est la stratégie parfaite de Dieu pour faire de nous des partageurs de Jésus puissants, efficaces et zélés, prêts en tout temps pour aller à l’extérieur faire des disciples.
En attendant, rejoins les rangs des Partageurs de Jésus pour découvrir de vraies personnes qui s’équipent et s’encouragent pour accomplir la mission que Dieu nous donne à tous de faire de toutes les nations des disciples.
Tu arrives au bout de tes peines ! Ce qui est devant est bien mieux pour toi !
Bastien Cuenot.
Merci Bastien
Que la persistance et l’inspiration te continue à fortifier ainsi comme le Saint-Esprit bien-sur.
Parfois je pense en t’écrire et je reste en silence… mais je peux t’assurer qui j’aprecie ton travail pour aider et amener les gens à Jésus.
Acepte mon amitié mon bon frère.
Fraternellement
Carlos ALCOBIA
Bonjour Carlos,
Merci infiniment pour ton soutien. En effet, je veux aider le plus de monde à comprendre que partager sa foi en Jésus est possible et aider le plus de personnes à découvrir Jésus. Merci Dieu de me faire ce privilège de pouvoir être une bénédiction pour les autres.
merci beaucoup se programme est édifiant la première partie que je viens de lire ,elle nous remet en question et nous aides ,sauf que moi je n’ ai que 17 ans voir 18 ans en Mai , un bébé spirituel, qui apprend donc sa m’aide beaucoup!
Hello
Super que ça puisse te faire du bien. Et sache que même bébé spirituel, tu es capable de partager ta foi aux autres
J’aime beaucoup!
Très belle initiative.
Merci Augustine
J’espère qu’il t’aide à voir comment arracher les perdus au diable et les ramener à Jésus.
C’est un très beau encouragement merci seigneur pour les frères et soeur pendant les batailles
Merci Livia !!
J’ai apprécier le texte qui nous informe que le diable peu se cacher sous une multitude de formes et que nous devons avoir foi en Dieu pour avoir des armes pour lutter contre lui.
J’attends de connaître la suite pour mieux combattre ce diable par différents outils.
Bonjour Arlène
Merci pour tes encouragements.
J’espère que la suite t’a aussi aidé 🙂
Merci !! Que Dieu vous bénisse
Puissant et merveilleusement bénissant
Merci !!
Article très intéressant et clair, à lire et à relire !!!
Merci pour ces clés de victoire !
Merci beaucoup !!
Tu as pu les mettre en pratique ?
Le contenu de l’article est super ! … et corrige le titre qui nous laisse croire 1) qu’on a le choix et 2) qu’on peut défier Satan, étant plus fort que lui alors que dans la réalité, pour garder l’image du ring, 1) si on veut travailler pour Jesus, on est sur le ring et agressé par Satan qu’on le veuille ou non et 2) sans Jésus, Satan est plus fort que nous .
(mais je reconnais que j’ai tendance à 1) couper les cheveux en 4 et 2) appeler un chat un chat … 😉 )
Carrément génial !
Ça permet vraiment de comprendre et de pouvoir se rendre compte d’une autre manière les choses.
Hâte de voir la suite et de suivre les articles !
Trop bien !! Je suis super content 🙂
Bonjour, merci pour cet excellent article.
Juste une phrase dont je me permets de rajouter, le diable ne peut donc pas lire dans nos pensées. Mais examine nos paroles et nos actes à la loupe assurément. D’ou l’importance de nos mots qui ne sont jamais sans effet. 😉 Lylo
Merci pour ton message et tes encouragements !!
Oui tu as tout à fait raison sur la précision supplémentaire 🙂
merci beaucoup bastien pour cet article très édifiant, que Dieu te bénisse.
Avec plaisir !
J’espère que ça peut également t’aider pour repérer comment le diable agit dans la vie des personnes autour de nous qui ont besoin de Jésus. Et que tu puisses te servir de mon article pour aller leur parler de cette réalité.
Merci! c’est tellement bien expliqué que j’en ai pris des notes. Encore merci à toi Bastien!
WOW !
Merci pour ton soutien et ton commentaire encourageant ! C’est précieux !
J’espère que ça t’aide à voir et anticiper la stratégie du diable chez les non-croyants pour leur apporter Jésus.
Mon frère Sébastien,un très grand merci pour tous ces articles encourageants qui nous permettent de tenir tête à satan et de prendre les bonnes décisions.Tes articles sont à consommer sans modération.Sois richement béni mon frère.
Hello,
Merci énormément pour tes encouragements et ton soutien ! J’apprécie beaucoup !
Consomme les autant que tu veux en effet et repartage-les pour que d’autres en profitent. Mais surtout, lève toi pour partager ta foi, tu en es capable toi aussi 🙂
Je bénis le nom du Seigneur Jésus pour le travail que tu accomplis, c’est vraiment formidable. Demeure éclairé et inspiré par le Saint-Esprit, homme frère.
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements ! Ca fait plaisir 🙂