Aujourd’hui, on se retrouve sur le ring ! Tu es plutôt boxe française ou thaïlandaise ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, j’étais avec des amis en voiture, quand le sujet est tombé :

 

Comment le diable peut m’aider à être un meilleur évangéliste ?

J’ai décidé d’en faire une série d’articles.

On discutait de l’importance d’étudier la stratégie d’un ennemi pour mieux le contrer. Mais sincèrement :

Est-ce que le diable est vraiment un ennemi pour toi ?

Si un ennemi est là pour :

  • T’empêcher de décrocher la victoire
  • Te freiner dans ta mission
  • Te détruire pour que tu ne puisses pas lui survivre

Est-ce que c’est ce que tu ressens au quotidien ? Si ta réponse est “non”, serait-ce possible que tu ne lui donnes pas assez de fil à retordre ?

Quel est le but de cette nouvelle série d’articles ?

Te donner des outils pour bien te préparer pour le combat. T’aider à mener à bien la mission que tout disciple de Christ doit prendre très au sérieux : Reproduire des disciples de Jésus !

Si Jésus a dit que la tâche était immense et qu’il y avait peu d’ouvriers prêts à le faire, c’est parce que notre ennemi n° 1, c’est bien le diable !

Pourquoi ?

Lui aussi a une mission : t’empêcher à tout prix de réussir la tienne !

Quelle stratégie Dieu nous a-t-il laissé dans la Bible pour contrer le diable et mener notre mission ? Je te propose de la développer en 2 articles !

Connaître son ennemi pour mieux le devancer

Avant de devenir cette créature mystérieuse et terrifiante que bon nombre de religions/théories/mythes/croyances superstitieuses décrivent, Satan était “plein de sagesse, parfait en beauté”. La Bible dit même qu’il avait une grande autorité de par son haut rang auprès les anges de Dieu. Mais il est tombé dans l’orgueil et dans la méchanceté à cause de son succès (liés à sa grande beauté, en l’occurrence) et Dieu l’a destitué de son pouvoir.

Si tu as étudié la Bible, il est parlé de 2 mondes spirituels. En résumé, il existe des myriades d’êtres invisibles classés en 2 camps : celui de Dieu et celui de Satan. Ces 2 camps ont été ordonnés sous forme de hiérarchie :

  • Archanges, anges, chérubins, séraphins font partie du royaume de  Dieu
  • Princes, dominations, autorités, esprits méchants font partie de celui de Satan

Tu étais au courant que Satan avait plusieurs noms ? Satan, Lucifer, le diable, le dragon, Belzébuth, le Prince des ténèbres, la Bête.

Je vais te donner maintenant quelques indications pour bien te faire réaliser que, si aujourd’hui on éprouve des difficultés à parler de Dieu, c’est parce que le diable se cache derrière la peur, la timidité, le doute, la honte … en gros : derrière le déséquilibre identitaire qui sévit en nous tous !

Le diable en 5 points pour mieux le flairer 

Connaître ton ennemi te permettra de ne plus le laisser gagner aussi facilement.

Satan a du pouvoir, oui. La Bible est claire à ce sujet. Elle nous apprend qu’il peut se déguiser en ange de lumière pour tromper l’humanité alors qu’il est un ange déchu. MAIS n’oublie pas qu’il est soumis à Dieu, car le diable et son armée ont déjà été vaincus lors de la résurrection de Jésus-Christ. Dieu est donc le seul Tout-Puissant et Souverain.

“Il (Jésus) a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix. (Col 2.15)

Malin

Son premier rôle ? Faire le malin, le rusé ! C’est-à-dire nous tromper, en nous faisant croire qu’il est le grand gagnant. La réalité ne nous aide pas aujourd’hui, surtout quand la Bible affirme que le monde est sous la toute puissance du diable. Mais rappelons-nous, Jésus est le grand vainqueur et nous a rendu vainqueurs sur la puissance du diable.

  • Application : Dans quels domaines de ta vie tu laisses au diable la place de Grand Vainqueur ? Prie pour que Dieu te le montre.

Menteur

Et puis, c’est aussi un menteur. Ce n’est pas pour rien qu’il est appelé le père du mensonge, quand il insinue que nous sommes incapables, faibles, incompétents, indignes, moins bien que les autres, etc. Il cherche à semer la pagaille quand Dieu dit de nous que nous sommes de “merveilleuses créatures”.

  • Application : Quels sont les mensonges du diable que tu as crus pour ta vie ? Dieu pourra te les montrer si tu le lui demandes.

Accusateur/Culpabilisateur

C’est aussi un accusateur quand il te dit : “T’es qui, toi, pour parler de pardon, d’amour et de compassion alors que tu n’es même pas capable de bien t’entendre avec ta famille ?” Il sait très bien s’y prendre. L’accusation/la culpabilité est d’ailleurs l’une de ses premières armes pour diminuer tes forces dans la bataille ! Il va mettre le doigt sur tes faiblesses. Et vu que ce qu’il dit est “vrai”, tu vas te concentrer sur cette réalité, perdant de vue la bataille.

  • Application : La prochaine fois qu’un message culpabilisateur et accusateur te vient en tête, adresse-toi au diable et repousse-le : “Tu ne gagneras pas cette fois. Mon Jésus me déclare capable !”

Tentateur-séducteur

Il est aussi un tentateur ou un séducteur de taille, quand il distille dans nos pensées que c’est mieux de ne rien dire plutôt que de prendre le risque de passer pour un ringard en partageant ta foi avec tes proches.

  • Application : Et si tu prenais ce risque ? Tu verrais que la peur de passer pour un ringard est encore une tactique du diable !

Voleur

Il se présente aussi sous la forme d’un voleur ! Tu sais, quand tu perds ta paix, parce que la journée a été dure au travail ? Ou parce que tu as prié pour un ami malade mais que rien n’a changé ? Ou simplement parce que tu t’es disputé avec tes enfants pour une broutille…

  • Application : Reprends le fruit de l’esprit et analyse toutes les fois où tu te le fais voler au cours de ta journée. Puis, prends un temps avec Dieu pour le retrouver.  

 

Tu l’auras compris, le diable est là pour semer la pagaille dans notre vie si on n’est pas préparé ! (Matthieu 26.41)

 

Quels sont ses plans d’attaques ?

Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire…” (Jean 10.10)

Pour arriver à ses fins, il s’y prend de différentes manières.

Son terrain préféré ? Nos pensées et nos émotions !

Tes pensées

Vaste espace où se mêlent la vérité (celle qui vient de la Bible), nos propres idées (60 000 pensées par jour !) et les siennes qu’il inocule sans cesse pour nous déstabiliser, nous faire peur et nous paralyser pour nous empêcher d’avancer, d’œuvrer dans le champ immense de Dieu.

  • Application : Si tes pensées te perdent loin de Dieu et de ta mission, un check-up pour savoir combien de temps par jour tu te laisses prendre dans les filets du diable te permettra de préparer ta cure.

Tes émotions

As-tu remarqué combien tes émotions peuvent faire le grand 8 ? Attention, il ne s’agit pas de dire que chaque émotion négative est une sollicitation du diable dans ta vie. Le problème se situe plus sur la conséquence de ces émotions, qui peuvent être destructrices pour toi, pour les autres et t’empêcher de regarder à Dieu.

Il va cibler directement ton zèle, car en effet, avec des bagages sous chaque bras, on est moins disposé à parler de notre foi. En effet, …

  • Comment transmettre ta joie et ta paix quand tu croules sous les ennuis familiaux, financiers ou relationnels ?
  • Comment raconter que Dieu fait encore des miracles quand tu es toi-même malade ?
  • Comment affirmer que Dieu a toutes les solutions à nos problèmes, quand tu as l’impression de ne pas parvenir à résoudre les tiens ?

 

Comment mettre le diable K.O ?

Si l’on peut supposer que les plans de Satan sont à juste titre diaboliques, imagine à quoi ressemblent les desseins parfaits de Dieu ?

A chaque “pique” du diable, il existe une contre-attaque, comme sur un ring. Tu peux esquiver une droite de ton adversaire et en profiter pour lui en mettre une pour le mettre K.O.

En tant qu’enfants de Dieu, nous avons une super armure, bien plus efficace que celles de tous les héros de Marvel réunis !

 

Dans un prochain article, nous verrons le point n°2 : Quelle est la stratégie parfaite de Dieu pour faire de nous des partageurs de Jésus puissants, efficaces et zélés, prêts en tout temps pour aller à l’extérieur faire des disciples.

En attendant, rejoins les rangs des Partageurs de Jésus pour découvrir de vraies personnes qui s’équipent et s’encouragent pour accomplir la mission que Dieu nous donne à tous de faire de toutes les nations des disciples.


Tu arrives au bout de tes peines ! Ce qui est devant est bien mieux pour toi !
Bastien Cuenot.