Parler d’une “rencontre” avec Dieu alors qu’il est “virtuel”, ça peut vite te faire passer pour un illuminé ! Et crois-moi, j’en suis bien conscient.

 

Parce que je suis, moi aussi, tombé dans le découragement lors de mes premiers essais, j’ai réfléchi à différentes solutions que je pouvais t’offrir pour passer certains caps difficiles, comme :

  • la peur du rejet (de tes amis, ta famille ou de tes collègues…)
  • la peur qu’on se moque de toi
  • le peur de parler (tu n’es pas vraiment un orateur !)

“Témoigner, c’est inviter quelqu’un à être témoin de la transformation qui a eu lieu dans ma vie depuis que Jésus vit en moi.” (Ruth Haley Barton)

Des ressources pour tout le monde !

Tu connais AGAPÉ ?

Association composée de centaines de bénévoles et permanents, de tous âges et de tous horizons avec 9 nationalités représentées. Elle s’est énormément impliquée depuis 45 ans, pour faire connaître le message de l’Évangile au travers de tous les moyens possibles. Mais aussi d’accompagner tous ceux qui ont entamé une démarche spirituelle.

L’évangélisation auprès des étudiants, ça les connait !

Des milliers de jeunes étudiants ont entendu parler de Dieu et L’ont rencontré personnellement au travers des mouvements Vivre et partager l’Évangile parmi les étudiants’ notamment dans les villes de Paris, Lyon, Toulouse, Rennes, Montpellier et Annecy.

Mais leur cible, c’est tout le monde ! Pour accomplir cette mission, Agapé touche différents “secteurs” en plus des étudiants, comme :

  • Les couples et les familles
  • Les arts et la musique
  • Présence auprès des Musulmans
  • Les personnes en ligne (RS et Internet)
  • Les femmes

3 bonnes raisons de te recommander leurs ressources !

  1. Parce que leur vision principale est d’encourager partout le développement de dynamiques chrétiennes d’évangélisation
  2. Parce que leurs nombreuses missions le terrain ont impacté des centaines de milliers de personnes en 45 ans d’existence dans + de 190 pays
  3. Parce que j’utilise moi-même leur outils !

 

Comment partager l’évangile de manière détendue ?

  • Si tu cherches des moyens de partager l’évangile de manière concrète
  • Si tu veux lancer des conversations profondes et marrantes avec des personnes chez toi ou à l’extérieur
  • Si tu veux aborder des thèmes essentiels autour de la foi avec de parfaits inconnus dans la rue, autour d’un pique-nique, une sortie sport; …etc.

Alors j’aimerais te faire faire la roue !

Loupé, il ne s’agit de faire la roue que tu connais !

Il s’agit d’un outil que j’ai trouvé très accessible et vraiment ludique ! Pour l’avoir utilisé lors d’une sortie d’évangélisation à Bouge Ta France ou dans mon salon avec mes invités, je peux t’assurer de superbes conversations !

C’est quoi ?

Par principe, une roue, ça tourne ! Roolax, c’est donc une roue très colorée avec des inscriptions accrocheuses. Autant te dire que les mentions “bonheur”, “espoir”, “prière”, “mort”, … attireront du monde ! Perso, moi dans mon salon, les invités n’attendent pas longtemps avant de me demander à quoi sert cette roue !

Comment on y joue ?

  • Installe ta roue pour qu’elle soit bien visible.
  • Lorsqu’une personne passe devant Roolax, c’est l’occasion de l’inviter à faire tourner la roue pour la faire tomber sur un des 12 thèmes mentionnés.
  • Puis tu poses la première questions présente sur ta fiche-questions.
  • Tu rebondis à la réponse donnée ou tu continues avec les 4 autres questions.

Tu l’as compris, cet outil sert à créer de la conversation ! Et dis toi que les fiches questions ne sont là que pour t’aider. Tu peux évidemment poser d’autres questions en fonction des réponses qu’on t’apportera. La finalité est la même, présenter la vision chrétienne du thème choisi.

Tu seras étonné devant les opinions des uns et des autres, qui peuvent t’entraîner dans des débats alors qu’ils n’avaient à priori pas le temps à la base :

“Il n’est pas rare qu’une personne s’assoie en disant « je n’ai que quelques minutes… » et reste finalement discuter pendant plus d’une heure ! Certains vont même demander à faire tourner plusieurs fois la roue pour continuer la discussion sur d’autres thèmes !” (Noëlla)

Derrière tout cela, il s’agit de ne pas perdre l’occasion qu’ont saisie toutes ces personnes, interrogatives face à Dieu et la foi. Tu pourras ensuite leur proposer du bonus : une Bible, une invitation à boire un coup, un concert, l’église …etc.

Où proposer ce jeu ?

Tu vois la scène ? Où est-ce que tu penses qu’elle serait la plus pertinent combinée à ta façon d’évangéliser ?

  • Sur les places publiques quand tu as un grand soleil, dans une gare, sur des quais,
  • Devant une église ou une grande enseigne qui attire du monde,
  • Au parc le plus visité de ta ville,
  • A l’université,
  • Dans ton salon

Tu sais bien que les gens sont friands de spectacles de rue. Dès qu’il y a un musicien, un automate humain ou un peintre, la foule se forme rapidement autour. Imagine ce que tu peux susciter avec ta roue bien colorée !

Mais ne te trompe pas, tu recherches le 1 à 1 dans ce genre d’outils pour pouvoir aller en profondeur dans les discussions !

Comment se le procurer ?

Tu peux même le fabriquer toi-même ! Le mode d’emploi est ici.

Un outil d’évangélisation fun, coloré, pertinent… et en plus gratuit ?

Oui ! Tu attends quoi pour ‘y mettre ?!?

Retour sur des situations réelles

  • “Un étudiant non-chrétien lyonnais a répondu aux questions de Roolax ; il a tellement aimé le concept qu’il nous a donné son adresse email, afin de refaire Roolax avec ses amis, un autre jour !”
  • “Un jeune homme en recherche spirituelle se promenait avec une Bible. Il s’est arrêté pour faire tourner la roue Roulax sur les quais du Rhône. Il est resté près de trois heures pour parler de Dieu et de la Bible avec nous !”
  • “Je me rappelle d’un homme qui a d’abord pris le temps de nous observer discuter avec d’autres personnes, à distance. Puis il s’est approché, pour savoir exactement ce que nous faisions. Finalement, il a accepté de faire tourner la roue. Dans la discussion qui a suivi, sur le thème de la réussite, il a partagé quelques éléments de sa vie, m’informant qu’il était musulman non-pratiquant. Il a ensuite commencé à me poser des questions par curiosité sur le christianisme et ma compréhension de la trinité. Puis il a accepté avec reconnaissance la Bible que je lui ai offerte alors qu’il repartait, me remerciant chaleureusement pour la richesse de notre échange.”
  • “À Toulouse, à un arrêt du métro près de l’université, un chrétien a croisé un ami de lycée qu’il n’avait pas vu depuis longtemps. Grâce au Roolax, ils ont pu discuter ensemble de leur parcours spirituel et de la foi chrétienne.”

Convaincu ? Tu tentes de ton côté et tu m’envoies tes propres témoignages ?

Mais n’oublie pas 2 outils “Premium” que je t’ai déjà présenté : la prière et la Parole de Dieu qui seront toujours les outils indispensables à sortir en premier de ta boîte à outils. Sans eux, tous les autres seront inefficaces car intellectualisés.

Besoin d’autres conseils pour partager ta foi ?