C’est devenu d’un banal ces nouvelles résolutions !
Elles s’affichent dans tous les magazines tendances, de mode ou de beauté. La majorité des blogs en parlent tellement que chaque année devient un challenge pour réinventer la roue !
Surtout quand on sait qu’on a toutes les peines du monde à respecter ces fichues résolutions !
“Le leadership doit garder en mémoire que pour la plupart, les règles sont faites pour être transgressées” – François Vergonjeanne
Pas très motivant à essayer de se donner bonne conscience en début d’année, dis-donc !
Si on faisait une rapide rétrospective de l’année écoulée, on prendrait certainement tous ce genre de décisions pour la nouvelle année :
- Passer plus de temps avec sa famille
- Se bouger, faire du sport – ou en faire plus
- Manger plus sain
- Se coucher plus tôt
- Participer à une oeuvre caritative
- Se remettre à la peinture
- Se faire plus de bouffes avec ses amis
- Ne plus avoir aucune dettes
- Passer plus de temps avec Dieu
- Remplacer tous mes gros mots par le mot Jésus 😀
- Partager sa foi plus souvent
- …
Alors, on fixe avec beaucoup d’enthousiasme sa liste d’objectifs et on entreprend frénétiquement les démarches dès janvier. On remplit son agenda, on souscrit à de nouveaux abonnements, on appelle nos amis, on s’inscrit pour la prochaine sortie évangélisation,,… mais le mois suivant, l’histoire ancienne recommence !
Tu savais que les salles de sport enregistrent les meilleurs taux de présence au mois de Janvier de chaque année ? Inutile de s’étonner !
Je vais être honnête avec toi, ça m’arrive aussi ! Que ce soit pour le sport ou pour les nouvelles résolutions que je finis par ne pas tenir non plus .
Tu es concerné, toi aussi ?
Comment garder mes résolutions sans forcément lâcher après deux semaines de bons et loyaux engagements ?
Comment empêcher la mauvaise routine de reprendre sa place confortable et m’engluer dans mes mauvaises habitudes ?
Ce sont des questions que je me suis posées encore cette année, bien décidé à suivre ma liste cette fois. Mais pour cela, il fallait que je change quelque chose dans mon fonctionnement.
Mais quoi et comment ? Et sera-t-elle différente des autres ???
Parce que là, je t’entends déjà dire, ce qu’on a tous pensé haut et fort au moins une fois :
Malheureusement, je n’ai pas assez d’une vie pour tout faire !
Ce n’est pas une raison suffisante pour moi !
Un ami me racontait qu’il connaissait un homme qui était :
- marié
- père de famille
- pasteur d’une église de 15 000 membres
- joueur dans l’équipe nationale de polo de son pays
Et pourtant il trouve encore du temps pour passer voir ses voisins !
Faire de la place
Tu as déjà dû l’entendre ça : pour qu’il y a ait du “nouveau” dans ta vie, il faut savoir se débarrasser de “l’ancien”. C’est un peu comme pour remplir nos placards, il faut :
- Les vider
- Nettoyer la poussière ( Tu ne vas quand même pas remettre sur du sale, voyons !)
- Trier et ranger à nouveau
- Se débarrasser de tout ce qui est encombrant et inutile
Jusque-là, rien de bien compliqué finalement !
Pourtant, c’est très compliqué pour la plupart d’entre nous !
Allez hop, on trie, hop, on met en carton et hop, on donne à des assos ! Ça pourra encore servir (évitons de jeter quand ça peut servir à d’autres) ! Le problème c’est qu’on remplace aussi vite par d’autres affaires, qui deviendront à leur tour complètement inutiles et en trop.
Combien de fois t’es-tu servi de ton super appareil à gaufres cette année ?
Tu vois où je veux en venir ? On s’embarrasse, comme avec nos placards, d’activités ou d’habitudes qui sont sensées nous faire du bien, nous faire gagner du temps, de l’énergie. On les a peut-être choisies pour gagner plus d’argent ou pour nous instruire et nous rendre plus intelligent, ou nous amuser, etc. Résultat : on s’encombre l’esprit, cet espace réservé à l’essentiel et au vital de ma vie.
Tu as tout compris : pour libérer de l’espace, il faut faire de place pour accueillir le neuf !
Il y a maintenant une autre étape à prendre en compte, pas très compliquée non plus. D’ailleurs beaucoup moins compliquée que de devoir trouver du temps dans tout ton agenda super chargé !
Si tu as du mal à te débarrasser de certaines habitudes ou à stopper certaines activités, il te suffit juste de les modifier un peu, sans chercher à les changer !
Rien arrêter pour mieux y arriver !
Cette année, je suis quasiment sûr que tu aimerais avoir plus d’occasions pour partager ta foi autour de toi ! Mais tu te demandes sincèrement comment tu vas bien pouvoir faire pour trouver du temps dans ton planning déjà bien blindé.
Moi aussi, j’ai dû faire face à ce problème et bien plus d’une fois d’ailleurs !
Tu veux savoir comment je m’y prends aujourd’hui ?
Même si tu es bien décidé d’arrêter telle activité ou au contraire, d’en ajouter une autre que tu juges indispensable pour ta santé et ton épanouissement personnel, sache que cette solution peut aussi s’appliquer pour toi.
D’ailleurs, je te félicite pour ton courage, mais je souhaite avant tout à te faciliter la tâche !
Maître mot : Transgresser
Bien souvent, je t’ai dit que si on ne pouvait pas toujours parler de Jésus, eh bien, on pouvait être ou faire comme Lui. Mais tu as bien dû remarquer que, dans les Évangiles, Jésus était sans cesse au contact des gens. Il y était pour leur montrer l’accès à une vie sans péché. C’était sa mission.
Alors quelles sont les occasions que tu as pour parler de Jésus tout en continuant ta journée ? Il est temps de transgresser tes habitudes pour avoir un meilleur impact !
- Adepte du Drive ?
Descends plus souvent de ta voiture, et assieds-toi dans un resto ou une brasserie pour pouvoir discuter avec tes voisins de table : une parole gentille, de l’écoute, tu peux faire du bien même en mangeant ! Oui Oui, ça m’est encore arrivé la semaine dernière !
- Tu préfères faire tes pauses-cafés ou déjeuner à ton bureau ?
Parce que c’est là où tu en profites pour lire ta Bible. Faut dire que le matin c’est parfois compliqué pour lire sa Bible, j’avoue ! Et si tu changeais cette habitude en te joignant à tes collègues dans la salle de repos, où tu pourras prêter une oreille attentive à leurs besoins, leurs problèmes ou tout simplement t’intéresser à eux. Et si tu les invitais chez toi ce week-end pour manger dans un autre contexte ?
- Pour toi, c’est courses en ligne : Tu ne supportes pas de faire la queue !
Et si de temps en temps, tu dépassais un peu ton impatience et ta phobie des courses pour partager quelques mots aimables avec la caissière ou les personnes dans la file ? Ou même avec les gens que tu croiseras dans les rayons. J’ai pu prier pour une personne dans le rayon Parapharmacie comme ça, juste parce que j’avais décidé de prendre 10 min en dehors de ma liste de courses.
Tiens, clique ici pour trouver d’autres astuces simples comme bonjour pour entrer en contact avec quelqu’un et lui parler de Dieu.
Tu vois, en modifiant un tout petit peu ses habitudes, on peut facilement entrer en contact avec les autres. Et finalement, ça devient plus facile de trouver des occasions pour évangéliser sans avoir forcément besoin de caler 2h de sortie dans les rues ou avec ton église.
Tu te rendras compte que ce réflexe deviendra rapidement un lifestyle !
Il suffit pour cela d’intégrer les autres dans ton quotidien et alors tu intégreras l’évangélisation en même temps !
Avoue que ce n’est pas bien compliqué ?!
Faire comme Jésus, c’est adopter son style de vie, se mélanger avec les autres, se soucier des autres.
Les uns, les autres, c’est le lifestyle de Jésus. Et ça peut facilement devenir le tien. Sans grand effort finalement !
Et si pour aiguiser cette bonne nouvelle résolution, tu te frottais au défi 15 ? 15 jours pour t’essayer différemment à l’évangélisation et en faire un style de vie !
Ah je sens que ce mois de Janvier va ressembler à autre chose pour toi !
Tu es né pour être une différence,
Bastien Cuenot.
Ah j’apprécie cet enthousiasme! Quelle bonne idée tu as de partager cela! Bonne année Bastien. En route avec Jésus pour 2018.
Il a soif de trouver les âmes seules et loin de Lui au travers de nos vies.
J’ai un témoignage bien étrange à partager à ce sujet, pour vous encourager à témoigner : suite à des soucis de famille, j’ai commencé à consulter une psychologue.
Je lisais un livre chrétien à ce moment, et j’étais triste, me disant : « oh, dans ce livre, tout semble réussir à ces jeunes chrétiens remplis de zèle. Moi je suis obligée de consulter une psychologue! Et pourtant, Seigneur, tu sais ma soif de partager la bonne nouvelle! » Vous voyez l’état d’esprit ? ?
Bref, un jour, je vais à cette consultation avec la psychologue. Sur le chemin pour y aller, j’écoutais de la louange. Mon âme se délectait et mon coeur dansait de joie.
En arrivant à cette séance, je lui en parle : « Oh, vous savez, j’écoutais une musique d’adoration pour Dieu sur le chemin. Cela m’a fait tellement de bien. Etc. » Bref, je lui parle de ma foi, comme souvent!
Elle écoutait, extrêmement attentive.
Après le rdv, je suis allée au supermarché faire des courses. Et la joie du Ciel s’est emparée de moi. Comment expliquer cela? Voilà ma tentative pour vous exprimer cela : quand je témoigne de ma foi, parfois, c’est comme si le Ciel se joint à moi dans la joie qu’un pêcheur écoute et s’ouvre peu à peu, à la vérité. Et…Dieu me fait PARTAGER sa joie! Cela vous est-il déjà arrivé? Et c’est ce qui m’est arrivé, semble-t-il, ce jour-là.
À bien y réfléchir, cette fois, il semble que lorsque je parlais de ma foi à cette psychologue de façon spontanée comme à mon habitude, elle écoutait « religieusement », comme si le Saint Esprit s’était invité à notre entretien.
Dieu m’a communiqué Sa joie, car cette psychologue a été TOUCHÉE par mon simple témoignage de foi (à ma connaissance elle ne s’est pas encore convertie. J’ai arrêté les entretiens depuis.)
J’ai été tellement surprise, émerveillée par ce petit événement! Conclusion : je me sentais plutôt « nulle » (besoin de psychologue), mais mon coeur est à Dieu. Résultat : Il a fait avec moi comme pour ces jeunes dans ce livre que je lisais. Il m’a utilisée pour Sa gloire, à un moment de faiblesse dans ma vie.
Que cela puisse vous encourager à regarder le verre à moitié plein, et non le verre à moitié vide!
Dieu s’est bien servi d’un âne pour parler!
Merci pour ton témoignage Déborah … Dieu te BniSSSSSSS <3