Tu en connais toi aussi des personnes dans ton entourage qui n’aiment pas Noël ?

La plupart du temps, les raisons évoquées sont liées à des souvenirs. Douloureux.

Dernièrement, l’un de mes amis m’a dit : “C’est le jour où ceux qu’on a perdus nous manque encore plus cruellement. A quoi bon fêter Noël sans eux ?

 

Et puis, il y a ceux qui le fêtent malgré eux. Le coeur n’y est pas, ils se sentent obligés. Pour faire comme tout le monde, pour faire plaisir à leur famille, parce qu’imagine que ton frère ou ta soeur d’un coup disent à ta famille “Cette année, j’ai pas envie de fêter Noël !” Alors ils se contentent d’un banal “Vivement que ça passe !”.

Alors j’ai réfléchi.

Comment redorer Noël, malgré son lot de paillettes, d’habits de fête, de petits plats dans les grands et de verres de cristal ?

Et si cette année, au lieu de faire comme tout le monde, on ajoutait une touche personnelle à Noël ?

Pour moi, Noël, c’est le moment idéal pour parler et montrer l’amour de Dieu ! Je l’ai répété assez souvent, c’est vrai. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser que si pour moi, Noël, c’est un moment de fête – pas dans le sens de s’amuser, mais de se réjouir de la véritable signification – alors que puis-je apporter concrètement à ceux pour qui Noël est tout, sauf une fête ???  

Bas les mots, donnons-leur du concret !

Voici quelques pistes pour t’éclairer. A toi d’en trouver d’autres !

La joie d’une carte soigneusement choisie

Fais un tour dans les magasins de loisirs créatifs, il y en a de très belles. Tu trouveras mêmes plein d’idées pour en préparer une par toi-même. Et si tu en faisait une activité avec tes enfants ? Les moniteurs de l’école du dimanche de ton église pourraient même apprécier l’idée. Utile et agréable, tes enfants seront bien occupés et toi, tu feras beaucoup d’heureux.

A qui adresser ces cartes customisées ?

  • Aux personnes que tu sais isolées, solitaires ou délaissées à passer un moment privilégié avec toi et ta famille
  • Aux personnes qui comptent pour toi, même celles que tu ne crois que de temps en temps.
  • Aux voisins et commerçants du coin pour leur laisser un petit mot encourageants pendant ces temps de fêtes pour leur dire le bien qu’ils t’ont procuré en ressortant de leur boutiques

Pas forcément besoin de les envoyer. C’est même l’occasion pour toi de frapper à leur porte, de leur remettre en main propre ta petite carte. Avec quelques chocolats en plus, c’est encore plus appréciable.

Vas-y, lance-toi, à part un “non”, que risques-tu ? Un oui !

“On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir.” (L’Abbé Pierre)

Attache ton tablier et file en cuisine !

La période de Noël, c’est souvent l’occasion de se régaler… ou presque.

Et si tu pensais à ceux qui mangeront la même chose que d’habitude, faute d’envie ou de moyen ou, hélas, rien du tout ?

Il faut que ça change ! Ok, tu ne vas pas préparer une dinde farcie aux marrons pour tout un régiment, j’ai beaucoup plus simple !

Tu peux préparer des gâteaux ou des truffes en chocolat, tu trouveras plein d’idées sur Internet, j’en suis sûr ! Sinon, j’ai une recette sympa pour toi !

N’oublie pas les thermos de café et chocolat. Ah ! Et les mandarines, aussi ; ça sent bon, et ça rafraîchit après un bonne pâtisserie bien chargée en sucre !

Amis, collègues, famille (oui, parfois, on oublie un cousin solitaire ou une tante veuve…), voisins, et encore plus à l’extérieur… Sur les trottoirs, dans les rues…

Tu vois où je veux en venir ???

 

Avec quelques amis, descends dans les rues pour gâter les SDF

Ils sont facilement repérables, malgré le froid. Assis aux seuils des portes des grands magasins, pendant que les gens déambulent chargés de cadeaux et de victuailles, eux restent dans leur misère et leur marginalité.

Imagine la joie que tu vas leur procurer ! Cela fait combien de temps qu’ils n’ont rien mangé d’aussi bon ?!

Les commerçants que tu trouves sympas, et parfois un peu fatigués, découragés ?

Je connais une pizzaïolo super sympa, ouverte 7J/7, mais ses cernes noires et son teint pâlot me font penser que ce n’est pas toujours facile pour elle. Et sa vie de famille ? Elle n’a pas d’autre choix que de travailler autant. Et pourtant, elle a toujours le sourire malgré sa lassitude.

Un ballotin de truffes maison peut lui redonner la pêche ! Une part de brioche aux fruits confits, peut-être ?

Sonne à la porte de tes voisins

Propose-leur un goûter chez toi. C’est le bon moment pour papoter plus longtemps que d’habitude, en dehors des “bonjour”, “bonsoir”. Allume des jolies bougies, mets un fond musical joyeux (tu as bien des gospels, des chants chrétiens, non ?), et hop, un peu de douceur dans leur vie qui est peut-être banale. Personnellement, je l’ai fait et au final, je n’arrivais plus à les renvoyer chez eux. Ce qui devait n’être qu’un simple apéro, a fini par devoir pousser mes voisins dehors à 23h30. Oui, oui, ça fonctionne d’inviter ses voisins !

Et si tu allais en Maison de Retraite ou à l’hôpital ?

Demande au personnel soignant quelles sont les personnes âgées sans famille et l’autorisation de leur rendre une petite visite. Je n’en connais aucun qui ne soit pas gourmand ! Tu vas faire quelques heureux.

 

En ces temps de fête, sème de la joie tout autour de toi ! Lâche-toi !

“Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on donne, mais l’amour avec lequel on donne.” (Mère Teresa)

Je suis persuadé que d’autres idées te viennent, maintenant, pas vrai ?

Ajoute 1 ou 2 assiettes

C’est vrai, Noël c’est plutôt familial. Mais rien ni personne ne t’interdit de penser à l’un de tes collèges célibataire, récemment divorcé pour lui proposer un bon réveillon. Ou encore à ton voisine qui a dû déménager suite au décès de son mari. Ou encore à une Mamie de ton église sans famille.

Grâce à toi, tes nouveaux invités pourront profiter de tes talents culinaires et :

  • Échapper à une soirée plateau-TV ennuyeuse devant Le Père Noël est une ordure qui passe tous les ans à cette époque… Ouf !
  • Empêcher une multitude de papillons noirs de tournoyer dans leur tête, encore plus nombreux à cette période de l’année
  • Il n’auront pas le temps de se laisser aller à la tristesse, car toi et ta famille lui changeront la donne
  • Ils ne diront pas cette année encore : “J’aime pas Noël !” mais “Ah ! C’était sympa, Noël, cette année !

Et puis, c’est quand l’atmosphère est réchauffée par les bons petits plats, le feu dans la cheminée, les flammes dansantes des bougies et quelques verres de bons vins… que les langues se délient.

Tu vas peut-être même pouvoir parler de Jésus, de sa naissance à sa résurrection, sans oublier de parler pourquoi il est mort sur la croix pour toi, pour eux… Que leur vie peut changer grâce à ce petit bébé né dans une crèche ; devenu homme Il s’est offert pour chacun de nous.

Tu vois bien que c’est plus simple de parler de l’amour de Jésus quand on le pratique soi-même par des cas concrets, non ?

L’amour que tu donnes se lit sur ton visage, il se goûte dans tes bon petits plats, dans tes parts de gâteaux, dans ta jolie déco de table, dans les chocolats que tu distribues, il sent bon ! Il sent l’amour de Dieu !

C’est à ce genre d’actions que tous verront l’amour de Dieu en nous. Et nous pourrons en parler bien plus facilement qu’uniquement à partir de versets qui sortent tout droit de notre Bible.

 

Jésus le disait lui-même en d’autres mots :

Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites (Matthieu 25:40)

Alors, as-tu fait ton choix ? Comment as-tu donner du sens à Noël cette année ?

 

Pour toujours plus d’idées pour partager l’évangile, essaye-toi au défi 15 : 15 jours pour s’essayer à l’évangélisation ! Plusieurs l’ont fait avant toi et en ressortent boostés pour annoncer l’évangile autour d’eux, au quotidien ! C’est ton tour ! 

La différence est un choix. Choisis d’en faire une toi aussi !

Bastien Cuenot.