Le réveil sonne. 7:00 am.

Je me lève comme un automate.

Chaque matin, c’est la même routine : je me brosse les dents, je file sous la douche, j’enfile mes vêtements.

Puis, je dévale l’escalier avant de m’engoufrer dans ma voiture et d’avaler les kilomètres jusqu’à mon bureau.

 

Portrait d’une journée typique

Encore  une nouvelle journée. Ma To-Do list à rallonge m’attend sur mon bureau, les réunions vont s’enchaîner et je vais rentrer ce soir avec cette frustration de ne pas avoir réussi à tout faire.

Tu connais ce genre de matin toi aussi ?

Tu sais, ce genre de journée qui sera rythmée par cette routine qui ne te fait finalement ni chaud, ni froid, parce que c’est toujours pareil ?

Je suis le rythme comme un robot, sans âme, ni connection avec le monde qui l’entoure.

 

En quoi je diffère des autres ?

Tous ces businessmen qui défilent, comme dans un couloir de stade, chacun entrant férocement en compétition les uns contre les autres…! En quoi je diffère d’eux, dans le fond ? Se battre, prendre des risques, tout cela pour quoi ? Pour des trophées ou des médailles qui prennent la poussière sur l’étagère ? Et qui finissent par perdre de leur éclat et de leur valeur au fil du temps ?

Un bon côté au travail, c’est vrai, je le reconnais : je fais de nouvelles rencontres, je développe mon réseau de connaissances, je crée des liens… Et sur le moment, je suis satisfait, presque heureux même !

Mais quand je me pose, loin de ce balai infernal de rendez-vous et de briefing-debriefing, je ne peux pas m’empêcher de penser que je préfèrerais échanger avec d’autres personnes sur des sujets plus essentiels et plus importants, parce qu’autre chose me trotte dans la tête…

 

Oui, autre chose me trotte dans la tête

  • Qui pourrait me répondre sur ce qui nous arrive, une fois que la vie nous quitte ?
  • Est-ce que tout s’arrête vraiment après la mort ?

L’au-delà : c’est un peu comme les “ténèbres”, ou bien ?… J’aimerais bien savoir ce qui m’attend “après”, parce que je n’arrive toujours pas à comprendre l’utilité de se lever tous les jours, quel est le sens de cette vie que je mène …

Le fond de ma pensée ? si tout devait s’arrêter demain ou dans 10 ans ou même à 80 ans, à quoi ça me sert de chercher à être le meilleur dans mon job ?

  • Décrocher les honneurs d’une réussite professionnelle ?
  • Être le premier,  parce que c’est le challenge qu’on s’impose dans cette vie…?

Mais est-ce vraiment cela, le but de mon existence ?

De quoi, en réalité, ai-je envie, là, maintenant, tout de suite ???

 

Un véritable cauchemar

Rien que de penser que je ne verrai peut-être plus ma chérie…

Je ne partagerai plus de soirées sympas avec mes amis…

Je ne serrerai plus ma famille dans mes bras …

Parce qu’une sale maladie ou un attentat ou une catastrophe naturelle peut vite m’emporter, sans que je ne puisse amener les personnes qui me sont chères avec moi…

Cela me donne envie de vomir.

Et c’est valable aussi dans l’autre sens ! Et si ces personnes que j’aime meurent sans que je ne les revois jamais plus ? L’une après l’autre ?… Un véritable cauchemar.

Bon. Respire un bon coup, calme-toi, personne n’est encore mort.

Il ne faut pas que t’y penses, c’est tout… Tu dois tenir jusqu’au bout. Et surtout, ne pas y penser. Ne pas y penser… Ne pas y penser… Ne pas y penser…

 

Est-ce vraiment la bonne façon de réagir ?


Bastien Cuenot.

PS : N’hésite pas à cliquer sur “J’aime” et à partager cet article à tes proches. Eux aussi peuvent se poser la question.