Son double parcours de Pasteur-fonctionnaire lui a même donné la qualification de “Dérangeur de Dieu” !

8ème enfant d’une famille qui militait “à gauche toute”, Carlos a fait connaissance avec Dieu à l’âge de 18 ans. Il raconte cette rencontre avec beaucoup d’humour. Pendant qu’il distribuait le journal communiste sur un marché de Mâcon, des chrétiens lui ont proposé un nouveau testament. Il a décidé de finalement militer pour Dieu… « Dieu, si tu existes, je veux militer pour toi… ». Je te propose de regarder son témoignage.

 

Tu as vu le virage radical de Carlos Payan ? Il n’a pas peur de s’engager dans ses mots et dans ses actes, puisqu’il fonde quelques années plus tard, une association Paris Tout Est Possible où il milite, cette fois, pour l’unité des chrétiens.

Aujourd’hui pleinement disponible, j’ai profité de son retour à Paris, pour l’interroger sur son parcours, entre 2 voyages, car Carlos est maintenant Pasteur-missionnaire à plein temps. Il sillonne les 4 coins de la France et ses îles, pour ne pas dire l’Europe toute entière.

 

Carlos, comment as-tu réalisé que Dieu te conduisait à fonder Paris Tout est Possible ?

Avant de fonder l’association, j’étais Pasteur à Mâcon, où j’ai vécu un moment très difficile lors d’une division entre chrétiens… Ce sont des choses qui arrivent à tous, mais je les ai traversées jusqu’à la victoire de la réconciliation.

C’est à ce moment-là que Dieu m’a appelé à lui obéir d’une manière complètement nouvelle. Il m’a fait comprendre que je n’étais pas là pour réussir mais pour Lui obéir

Dieu ne nous appelle pas à réussir mais à Lui obéir.

Je me souviens de cette période d’attente de la direction de Dieu… Elle a duré près de 9 mois, à la fin de laquelle j’ai eu un déclic. J’entends encore cette phrase résonner : “Je n’ai trouvé personne”, des mots affligeants quand on y pense, prononcés par le paralytique qui se tenait à la Piscine de Bethesda, alors que Jésus l’interrogeait sur sa présence.

C’était lors d’une conférence AIMG sur la guérison en Suisse que j’ai été saisi par le message. J’ai éclaté en sanglots et j’ai été bouleversé durant 3 jours, comme si Dieu me disait : “Personne, Carlos, c’est toi”. Alors j’ai répondu à Dieu : “OK, je suis prêt à t’obéir !”.

 

Quelle est la vision de ce mouvement ?

  • Elle se base sur 3 priorités : Unité, Onction, Guérison.

Nous croyons en la guérison divine en nous appuyant sur la parole de Jésus, dans Marc 9:23 : “Tout est possible”. Nous sommes conscients que tous les participants ne sont pas guéris mais nous sommes heureux de voir qu’il y a des processus de guérisons engrangés à la suite de ces rencontres.

  • Dès lors qu’il y a eu prière, tout est possible ! 

Que ce soit au bureau, à la maison, dans les rassemblements ou les groupes de maison… Nous souhaitons que tous nos rassemblements – séminaires, conférences, réunions – se vivent dans l’unité et le respect de l’Église : Catholiques, Protestants [réformés, luthériens, évangéliques] où nous nous retrouvons afin de relever ce triple-défi de l’unité du renouveau charismatique pentecôtiste.

 

Comment as-tu fait pour concilier ta double participation entre l’association et ton emploi dans la fonction publique ?

Comme tout le monde, j’ai été appelé à montrer l’exemple. Après avoir passé 15 ans à travailler en tant qu’agent d’entretien, à Mâcon, chacun a pu constater que j’étais prêt à m’investir à 100%. Malgré un rythme intense – un travail plus physique qu’intellectuel – j’ai pu tenir la distance grâce à une bonne constitution. Je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil, et malgré une grave accident il y a quelques années, je remercie Dieu de m’avoir fait en bonne santé !

Je peux dire que je suis d’humeur joviale (la louange fait partie de ma vie !) et, de plus, 10 ans après il m’a été permis de vivre une belle réconciliation avec l’église de Mâcon, ce qui a contribué à augmenter mon zèle pour servir Dieu et les hommes, grâce à cette libération. Puis, par la suite, mon métier s’est avéré moins fatiguant, puisque je suis devenu huissier du Président de la Région de l’Ile de France, avec certains avantages qui facilitent l’organisation. Toutes ces conditions sont favorables pour concilier le tout !

Crains l’Éternel, et détourne-toi du mal : ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. (Proverbes 3:7-8)

 

L’unité des chrétiens semble être au centre de ton mouvement : comment arrive-t-on à unir des chrétiens sur des doctrines différentes sans diluer le message de l’évangile ?

Il n’est pas possible de se diviser sur le message de l’évangile, car le dénominateur commun le plus élevé entre chrétiens, c’est Jésus.

C’est ce qui nous relie les uns aux autres, quelles que soient nos différences, nos étiquettes. Nous nous basons sur l’évangélisation et la guérison, deux manques flagrants de la plupart des églises. Nous travaillons donc essentiellement sur ces deux axes. On ne prétend pas mieux faire que les autres, mais on essaye ensemble.

 

Pourquoi est-ce important que cette unité entre chrétiens soit présente ?

Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un” (Jean 17:22)

Nous nous appuyons sur le Jean 17, testament de Jésus, avant sa mort.

« C’est en manifestant l’unité que le monde extérieur verra que nous sommes chrétiens »

De plus, lors des rassemblements, cette unité se réalise grâce à l’onction du Saint-Esprit qui se déverse sur les uns et les autres, permettant ainsi la libération, la guérison des esprits, des âmes et des corps. Voilà pourquoi c’est important pour nous de militer pour l’unité !

 

Tu restes sur ta faim ?

Dans un prochain article, nous découvrirons comment Carlos Payan a cheminé depuis 15 ans dans son combat à poursuivre l’unité des Chrétiens et pourquoi cela fonctionne !

 

En attendant, si tu veux toi aussi développer les deux axes que Carlos actionne pour développer Paris Tout Est Possible, voici des ressources pour t’aider :

 

  • EVANGÉLISATION : 

Ensemble, unis, pour la victoire de Christ !

Bastien Cuenot.