L’Homme a peur.
Depuis la nuit des temps.
La peur lui a été transmise comme un héritage. Un héritage qu’il n’a pourtant pas réclamé.
La peur ne s’apprend pas, elle se ressent, elle s’éprouve. Naturellement. Elle arrive sans crier… après le premier coup… le premier bleu… la première blessure… la première brûlure. Mais après, elle s’installe et ne part plus. Elle reste en faisant son nid dans ta tête.
Face à la peur, comment réagis-tu ?
Dès la première rencontre, elle te deviendra familière :
- Peur d’être seul
- Peur de manquer
- Peur des autres
- Peur du rejet
- Peur d’être abandonné
- Peur des guerres
- Peur du chômage
- Peur d’être déçu
- Peur de s’engager
- Peur de déplaire
- Peur de l’échec
- Peur de l’inconnu
- Peur de vieillir
- Peur de mourir
- Peur du changement
- Peur de la haine
- Peur de l’amour
La peur est partout.
Elle nous environne, elle nous serre comme un étau, elle nous prend à la gorge, elle nous étouffe.
Elle surgit pour un rien, sournoise et brutale : on a le souffle court, les mains moites et le coeur qui cogne.
Quand elle se dresse comme un monstre, on a le choix : prendre ses jambes à son cou ou bien l’affronter, les yeux dans les yeux.
Tu choisis de te battre ? Attention ! Ce n’est pas sans danger !
Même si tu as accepté l’idée de lui faire face, tu vas prendre des coups. Et la peur va quand même rester. Elle s’installe dans ta mémoire, et au moindre événement stressant, elle ressort. Tu la pensais vaincue et pourtant elle ressurgit d’un coin de ta tête, comme oubliée. Elle te joue des tours : palpitations, insomnies, crises de panique, tu perds tous tes moyens.
Mais à force de te battre, tu t’épuises et tu préfères te replier. Lui tourner le dos, la tête dans le sable. C’est naturel, la peur. A quoi bon lutter, finalement ? Elle semble plus forte que toi, de toute façon.
Tes problèmes s’accumulent.
Tu as beau les ignorer, ils te reviennent comme un boomerang. Il faut bien te rendre à l’évidence : tu ne parviens pas à les résoudre. Alors comment faire ?! Vers quelle solution te tourner ?
Un point commun entre nous, c’est qu’on aspire tous ou presque à vivre en paix. Tu me diras que c’est bien joli tout ça, mais que ça ne règle pas tes ennuis. Alors comment empêcher qu’ils ne te rattrapent ? Comment éviter que la peur contrôle tes émotions et ta vie à tout bout de champ ?
Tous ces combats et ces fuites qui te mènent nulle part… Si ! Droit dans une impasse, où tu ne peux même plus faire demi-tour pour repartir dans l’autre sens car tu es si fatigué de te battre, si fatigué de t’enfuir.
Comment t’en sortir ?
Comment être libre ?
Si tu aspires à la paix, la réponse est plus simple que tu ne l’imagines !
- Tu n’as pas forcément besoin de choisir entre déserter ou te battre.
- Tu peux aussi choisir de t’emparer de Sa paix et la vivre une vie en abondance
- Tu peux choisir de ne pas endurer tout(e) seul(e)
Dieu peut être ta solution :
“A celui qui est ferme dans ses intentions, tu lui assures une paix profonde parce qu’il se confie en toi.” (Esaïe 26:3)
Choisi la paix. Tu n’as pas juste le choix de fuir ou de te battre.
Tu as sûrement un proche qui vit aussi certaines peurs. Peut-être même une des peurs identifiées dans la liste plus haut. Je te propose de leur partager cette vidéo – directement depuis l’application yesHEis ou notre chaîne Youtube.
Tu peux même lui partager cet article.
Tu n’es plus seul(e).
Bastien Cuenot.
Depuis pas mal de temps j ai une grande peur qui m’envahit je ne sais pas comment la gerer je prie mais je me sens comme dans un veritable desert j ai vraiment besoin de l’aide de Dieu pr m aider a m en sortir merci de lire mon message.
Tarah
Bonjour Tarah,
Je sais que la peur emprisonne. C’est une réalité. Je ne sais pas quelle est ta peur et je ne veux pas tout mettre dans le même sac, mais dans mon cas, j’ai pu me défaire de grosses peurs en travaillant sur mon identité d’enfant de Dieu pour comprendre que ce n’était pas à moi de contrôler les choses mais de les laisser à Dieu.
Dieu libère de toutes les peurs… Dieu donne la vie éternelle…