Allez reconnais-le !
Tu ne sais plus comment faire ni quoi inventer pour rendre Jésus pertinent de nos jours !
Tu essaies toutes les méthodes d’évangélisation que tu voies sur internet :
- Tu regardes des vidéos en ligne
- Tu suis des youtubeurs chrétiens
- Tu lis des tonnes de choses (et même mes articles)
- Tu vas même jusqu’à te déplacer dans des événements d’évangélisation en France ou à l’étranger pour voir Dieu en action
Et pourtant tu ne comprends pas …
Tu restes sur ta faim. Tu as beau vouloir faire une différence, tu finis frustré par les faibles résultats comparés à toute l’énergie dépensée. Ton entourage n’est pas vraiment réceptif et tu te demandes comment marquer le coup avec le plus beau des messages.
Pourtant ta bible tu la connais plutôt pas mal et tu sais ce que dit Marc 16:17-19 :
“Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.”
Alors comment tu dois t’y prendre ?
Pourquoi ça marche pour certains évangélistes et pas pour toi ?
Tu vas me dire : “Quoi, tu as (encore) quelque chose de nouveau, Bastien ?”
Non, non ! Je veux (encore) t’encourager, ici et maintenant, toi qui veux faire la différence !
Ta foi devient plus crédible quand Dieu est visible.
J’ai du concret pour toi. Parfois les images parlent mieux que les mots !
Alors si tu veux rendre Jésus visible dans les rues, dans ton bureau, dans ton quartier, ta ville, … bref, partout où tu iras, j’ai découvert quelque chose qui va te montrer en images ce que tu pourrais toi aussi vivre au quotidien :
Je te préviens, ce film ne te laissera pas indifférent !
Carine Amorin m’inspire beaucoup ! Elle veut vivre ce que Jésus et les apôtres vivaient au quotidien. Elle ne s’arrête pas au qu’en dira-t-on ? mais fonce pour offrir Jésus aux personnes qu’elle croise.
Jésus et ses disciples parcouraient eux aussi les routes. Ils s’arrêtaient aussi sur les places publiques, pleins de compassion pour tous ceux qui souffraient de toutes sortes de maux. Alors Carine et son équipe ne voient pas pourquoi on ne devrait pas continuer ! Ils ont compris que c’était encore possible aujourd’hui.
Mais comment font-ils ?!
Tu te demandes si Carine a aussi les mains moites, le coeur qui bat, la bouche sèche, la tremblotte… avant de descendre de chez elle pour aborder quelqu’un dans la rue ?
Moi aussi j’avais envie de savoir ! J’en ai profité pour lui poser quelques questions.
Ça te dit de découvrir ses réponses ?
Carine, qu’est-ce qui t’a conduite à sortir hors de tes 4 murs pour aller toucher les gens avec le message de Jésus ?
Il y a plus de 2 ans, j’ai beaucoup été impactée par des personnes comme Patrick Fontaine qui parle de la nécessité d’une réforme de l’Eglise qui lui a été révélée par Dieu. Puis il y a eu la sortie du film The Last Reformation, et ce mouvement qui vient du Danemark, à travers Torben Søndergaard. Mais en réalité, ce mouvement de réforme, c’est plutôt un mouvement mondial qui s’étend partout, notamment avec l’AIMG (Jean-Luc Traschel, Carlos Payan…).
J’ai pris conscience qu’il était plus que temps de reconnecter avec l’Amour, avec les actes des Apôtres. C’est nous l’Église ! On doit apporter la lumière au sein des ténèbres. En réalité, je me suis positionnée pour enfin revivre l’amour comme au temps des premières églises : tout partager en commun (du moins au maximum), devenir un seul coeur, un même esprit. Les ouvriers sont peu nombreux alors que la moisson est si grande !
“Sans l’amour on n’est rien. Plus on donne, plus on est rempli. Plus on est rempli, plus on partage !”
Peux-tu nous raconter tes débuts et ton parcours, depuis que tu as été interpellée ?
Ça fait plus de 2 ans, maintenant, que je pratique l’évangélisation dans les rues. Au début, j’allais dans les rues avec un ami, puis toute seule également. J’avais regardé des vidéos sur l’imposition des mains, j’ai eu envie d’essayer… J’ai prié, j’ai demandé à cet ami de pouvoir l’accompagner et je me suis lancée !
Mais j’avoue que ça n’a pas été toujours facile. Je suis de nature timide et réservée à la base. Je me posais aussi des questions, du genre :
- Après la guérison, qu’allait-il se passer par la suite ?
- Ces personnes, pour lesquelles je priais, allaient-elles vivre une réelle rencontre avec Dieu ?
- Allaient-elles se convertir ?
- Comment les conduire au baptême d’eau et d’esprit, etc.
Dans un premier temps, j’étais frustrée parce que je voulais vraiment que les gens vivent une nouvelle naissance… mais je me suis accrochée et je me suis entraînée.
En visionnant le film de Torben Søndergaard The Last Reformation, puis ses 20 leçons, j’ai gagné en audace, prenant conscience que c’est Dieu Lui-même qui m’équiperait.
“Ta foi est stimulée par celle des autres”
J’ai remarqué aussi, qu’à plusieurs, c’est plus facile, notamment quand je suis partie en binôme avec cet ami, Fabrice, l’homme aux cheveux gris qu’on voit sur les vidéos. Ta foi est stimulée par celles des autres ! La timidité et la crainte s’envolent en groupe, c’est une certitude !
Les autres te motivent, aussi, pour aller à la rencontre des gens. Car j’avoue, que toute seule, je n’ai pas toujours envie de sortir de mon confort.
Je réalise que j’ai besoin de la grâce de Dieu à chaque instant pour ne pas écouter la petite voix qui me suggère de rester au chaud à la maison…
Du coup, d’avoir vécu le fait d’être rassurée par la présence d’un ami qui prie déjà dans la rue, j’ai ensuite proposé à d’autres personnes de les accompagner elles aussi dans la rue pour leur première sortie, pour les “kickstarter” comme on dit dans le mouvement The Last Reformation. Et ça marche ! Ensuite, ça donne des gens qui ont vu Dieu agir, et qui ont envie de recommencer. La preuve, c’est que Thierry, qui est devenu mon mari entre temps, est venu prier avec moi pour la première fois il y a un peu plus d’un an, et depuis on ne l’arrête plus non plus.
C’est facile d’aborder les gens dans la rue ?
Sincèrement ? Oui ! Une fois qu’on est lancé, on n’a plus envie de s’arrêter !
- On leur demande simplement s’ils ont une douleur quelque part. Si c’est le cas, on leur propose de prier pour eux. Les gens sont en général agréablement surpris qu’on s’intéresse à eux et sont pour la plupart d’accord.
- Quand la guérison tombe, l’enthousiasme est contagieux ! On se serre dans les bras, les personnes sont tellement ravies et reconnaissantes ! En fait, elles sont plutôt ouvertes. Et comme elles sont sous le choc de leur guérison, c’est plus facile de partager le message de l’évangile de Jésus.
- Sinon, parfois, on y va avec des pancartes “free hugs”. On propose des hugs gratuitement. Et ce premier contact amène de la gaieté, fait tomber les barrières et les gens ressentent vraiment notre amour. Ensuite, on leur propose plus d’attention, encore plus d’amour, on s’intéresse à leurs besoins, leurs douleurs… Une simple prière et la souffrance disparaît !
Et ça arrive que ça ne marche pas ?
Bien sûr ! Alors on prie, 2, 3 fois et plus, jusqu’à ce que “ça marche” ! On prévient les gens aussi qu’il va y avoir de l’amélioration. Ce qu’on ne voit pas encore dans la rue n’a pas d’importance. On les prévient qu’ils vont voir des progrès dans leur corps jusqu’à la guérison complète. De toute façon, ils n’attendent rien, certains nous disent qu’ils n’y croient pas. Alors quand ils sont guéris, tu imagines comme ils peuvent être étonnés et excités. Souvent, ils n’en reviennent pas ! Et il nous arrive qu’on en recroise certains plusieurs jours après, qui nous témoignent, que suite à notre prière, ils ont été guéris peu après.
En fait, je me suis aperçue qu’il ne faut pas s’arrêter au découragement du “ça ne marche pas, je suis déçu(e) et en plus j’ai peur de passer pour un imbécile…” Plus je prie pour les gens, plus je m’attends à la guérison, et plus elle vient car Dieu honore notre foi et veut guérir les gens !
Tu disais en intro, que tu étais frustrée de ne leur apporter que la guérison quand le salut est plus important. Peux-tu nous parler de l’après, une fois que la personne ne souffre plus ?
En effet, c’est ce qui m’a posé problème au début. En fait, je ne sors pas sans cartes ou flyers (et même si je les oublie, je peux toujours juste laisser mon mail, téléphone, contact Facebook…). Je les propose aux gens qui ont soif de Dieu. Certains demandent carrément comment se faire baptiser, quelle église rejoindre, et selon la ville où je me trouve, je leur donne ces informations, sans oublier de reprendre contact avec eux par après.
Il y a un réel accompagnement et je leur propose d’aller voir mon site, de découvrir ma chaîne Youtube qui me sert d’appui pour témoigner de nos actions à l’extérieur. Pour témoigner que ça marche et que Jésus est réel !
Mais tu sais, il y a aussi les personnes qui ne semblent pas intéressées à en savoir plus, qui ne semblent pas avoir soif, et dans ce cas, je crois qu’il faut faire confiance au Saint Esprit et prier pour elles. Notre job, c’est de semer ou de récolter, mais c’est Dieu qui arrose et c’est Lui qui bâtit son Eglise.
Carine, merci pour tout ce que tu fais ! Tu équipes des futurs évangélistes en France et en Francophonie par les différents outils que tu mets à disposition. Et personnellement, j’en profite aussi ! Bonne continuation !
—–
- Tu veux faire la différence, toi aussi, et faire du bien ?
- Tu brûles de guérir et de délivrer des personnes dans le besoin autour de toi ?
- Tu as de la compassion à revendre et tu aimerais qu’elles rencontrent Jésus pour de vrai ?
Alors vas-y, sors de chez toi ! Sors de ta zone de confort et va à la rencontre de tous ceux qui ont des besoins car “Celui qui est en toi est plus grand que celui qui est dans le monde”. Dieu t’a déjà équipé de la même puissance que Jésus sur terre, comme toutes ces personnes que tu vois sur les vidéos.
“Ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris.” (Marc 16:17)
Astuce évangélisation :
Procure-toi le DVD “Pluie de Grâce” et regarde-le avec des non-chrétiens. Ca ne devrait pas les laisser indifférents ! Et surtout, c’est une superbe occasion pour prier avec eux ensuite !
Tu peux retrouver Carine sur la Communauté des Partageurs de Jésus et profiter des conseils et des expériences de plusieurs autres personnes qui n’hésitent plus à sortir de leur zone de confort pour partager leur foi !
Rejoins-nous et découvre que tu es tout aussi capable de le vivre toi aussi !
J’ai déjà hâte de retrouver tes commentaires après avoir visionné le DVD.
Bastien Cuenot.
Je me pose une question… Qu’est ce qui est le plus important ? La guérison physique ou la prédication de l’évangile ?
Merci