Je te le livre sans même avoir besoin d’une école d’évangélisation !

Toi aussi, tu aimerais bien partager ta rencontre avec Jésus avec tes amis. Mais quand tu essayes, ils esquivent très vite le sujet.

Et là c’est le drame ! Comment partager ta foi si personne ne t’écoute ?

Jésus n’intéresse plus la société de nos jours. C’est connu ! Il est assimilé à une religion qui a perdu toute crédibilité. On t’envoie balader poliment…ou pas…te faisant comprendre de bien garder ça pour toi si tu veux être sûr de garder tes amitiés.

Le pouvoir d’inverser les rôles

Je suis persuadé que c’est la façon la plus simple d’avoir les plus belles conversations sur la foi !

Lorsque j’ai compris que mon rôle était d’écouter avant de parler, j’ai jamais eu autant d’occasions de parler de l’évangile.

Alors oui, je suis plutôt à l’aise pour créer du contact avec les personnes que je ne connais pas. Mais après avoir partagé mon expérience avec d’autres personnes, j’ai vu que ça n’était pas juste une question de personnalité.

Je vais t’expliquer comment je m’y prends.

Le secret tient dans tes questions

Si tu n’es pas très à l’aise pour créer un premier contact, tu as tout de même toutes tes chances pour y arriver !

J’ai compris que pour créer du lien, le plus important n’était pas de me rendre le plus intéressant pour retenir son attention. L’essentiel est de rendre l’autre intéressant à mes yeux.

Pour instaurer un bon climat de confiance, j’ai remarqué que la pertinence des questions était importante !

Au bureau

Pendant les pauses, tu les entends parler, parler, parler… de leurs problèmes de couple, de famille, d’argent… Se plaindre et râler, c’est quelque chose que l’humain sait sûrement faire de mieux. Je confesse, je tombe moi aussi souvent dans ce piège !

Tu entends tes autres collègues leur apporter toutes sortes de solutions “intermédiaires” plus ou moins douteuses : docteur, médocs, divorce, les crédits Cetelem… Et toi, au-dedans de toi, tu bouillonnes, car toi, tu la connais LA solution radicale, libératrice, salvatrice !

 

Mais Bastien, on dirait que c’est jamais la bonne occaz pour en parler ?

 

C’est pas l’moment là avec tout ce monde autour ! Alors tu attends que ça se décante un peu. Et quand ça y est, quand c’est enfin le bon moment, que tu sens que là tu vas pouvoir une différence (tu la connais cette sensation à l’intérieur de toi que tu es sur le point de sauver le monde ?), le patron vous convoque tous pour une réunion. Grrrrr

Ça fait des plombes que ça dure et tu te sens impuissant. Tu vois les cernes, le teint pâle, les rictus fatigués d’une bouche serrée qui se retient de trembler. Tu as tellement envie de dire ce que Jésus peut faire pour ton collègue.

Et si tu lui proposais un verre après le bureau ? (on parle bien sûr de lui parler de Dieu hein?!)

Là, tu lui accorderas tout le temps nécessaire pour établir un climat de confiance afin qu’elle te raconte un peu sa vie, un peu, beaucoup même ! (oui, oui, on parle toujours d’aider cette personne en cherchant à lui présenter Dieu)

Laisse parler ton collègue, c’est le plus important pour le moment ! D’abord pour que tu puisses mieux le connaître, mais aussi pour bien identifier ses besoins.

Ton voisinage

Tu entends souvent tes voisins se hurler dessus vu que leur fenêtre donne directement sur ta terrasse ! Et à part prier pour eux pour qu’ils se calment et ne jettent rien par dessus bord, tu ne te vois pas t’immiscer dans leurs problèmes de couple.

Tu as bien raison ! Mais que penses-tu d’aller un peu plus loin ?

As-tu pensé à leur faire de la place dans ton temps chez toi ?

Tu pourrais t’intéresser aux deux personnes, individuellement, en prenant soin d’éviter toute ambiguïté qu’une telle proposition pourrait soulever.

Propose-leur un petit café. Et là, tu invites Madame ou Monsieur, à non pas critiquer son (sa) conjoint(e) mais à raconter son histoire. De cette façon, tu pourras savoir sur quoi prier précisément pour leur couple et tu pourras même leur proposer de prier avec eux.

Comment t’y prendre ?

  • Tu t’intéresses à leur vie, à leurs difficultés, en faisant preuve d’écoute
  • Tu n’interviens pas, il ne s’agit pas de savoir qui a raison, mais de leur exprimer ton soutien
  • N’oublie pas de les encourager, de mettre en évidence leurs qualités, leurs atouts à chacun, vu qu’apparemment ils se dénigrent l’un et l’autre.
  • Montre-leur que tu te sens concerné par leurs difficultés et que tu veux les soutenir,
  • Montre-leur ta compassion et propose ton aide dans des choses qui te semblent faisables sans pour autant les mettre en porte-à-faux dans leur propre couple.

Ne prends pas partie mais montre ton empathie.

Tes amis

Avec eux, pas de souci, c’est beaucoup plus simple !

Leur confiance, tu l’as déjà acquise. Mais comment l’utiliser avec intelligence et à bon escient ?

Cela remonte à combien de temps la dernière fois où tu leur as parlé de ta foi ?

Ils voient bien, tes vieux amis, que tu n’es pas la même personne qu’ils ont connue. Quant aux nouveaux, tu n’as pas encore essayé ?

C’est le moment, lance-toi !

Tu peux utiliser les mêmes conseils que ceux énoncés dans les deux exemple du dessus en faisant preuve d’écoute pour offrir un Jésus qui saura répondre à leurs besoins.

Effets garantis

Les effets seront très positifs, comme par exemple :

  • se sentir écouté, entendu et compris
  • un effet apaisant et réconfortant (vu que crée un climat de confiance)
  • se sentir valorisé (tu l’écoutes, tu lui accordes ton attention)
  • apprécier ton intérêt, ton empathie et ta compassion (il se sentira moins seul dans sa situation)

Un problème partagé est à moitié résolu !

Plus tard, tu lui proposeras TA solution. Une solution qui présentera un Jésus sur mesure par rapport à ce qu’il t’aura confié.

Mais pour le moment, ouvre grands tes oreilles et ton coeur. Tu veux ressentir la même compassion que Jésus ? Pose-lui cette question : “Que veux-tu que je fasse pour toi ?”.

Et maintenant ?

La balle est dans leur camp désormais ! Mais ce serait mal me connaître que de croire que je vais m’arrêter là ! La prochaine astuce que j’aimerais te partager, c’est celle de développer encore plus la confiance en resserrant toujours plus les liens d’amitié.

Les invitations autour d’un bon dîner ou d’un apéro, c’est peut-être ton truc à toi aussi ? Eh ben ça tombe super bien ! Tu aimes faire la cuisine ? Non, pas trop et en plus, tu n’es pas doué ? Pas de problème, il reste toujours les pizzas !

Après, tu crées une atmosphère cool, de détente, agréable, feutrée avec des bougies ou autre élément de déco pour que les personnes que tu recevras sentent qu’elles étaient attendues. A celà tu ajoutes de la bonne musique  – tu peux leur faire écouter des artistes chrétiens qui “envoient” : Impact ? Collectif Cieux Ouverts ? Dan Luiten ? Meak ? – et dans ces conditions, tu pourras prendre le temps d’intéresser de près à chacun d’eux.

Vu comme ça, ça paraît plus facile et possible, n’est-ce pas ? Ce genre de soirée, c’est des soirées où tu pourras prendre le temps d’expliquer les choses. Je me rappelle pas du nombre exact de soirées que j’ai pu faire de ce genre, mais beaucoup m’ont permises de partager ma foi ! Et ce qui est trop, c’est que dans ces soirées, les uns parlent avec les autres. Et je peux souvent en profiter pour parler à une personne en particulier pour partager ce que je vis avec Dieu en ce moment.

Toutefois, 2 petites astuces pour toi !

  1. Fais-le à petites doses et courtement pour ne pas perdre d’autres occasions de partager ta foi
  2. Fais attention au “patois de Canaan”, ce jargon trop spirituel qui a plutôt tendance à embrouiller les non chrétiens ( “Jésus m’a sauvé” : de quoi ? de la noyade, d’un incendie ?))

Dis simplement ce que Jésus a fait pour toi, ce qu’Il représente pour toi. C’est en donnant envie aux autres de vivre la même chose que toi, que tu les interpeleras. Pas en faisant en sorte de la convaincre par des discours à n’en plus finir.

Ton objectif

Ton prochain objectif sera de revoir rapidement ceux qui t’ont paru intéressés ou curieusement silencieux. Propose leur de les voir en aparté, autour d’un verre, d’un apéro, d’un repas…. Oui, on dirait pas comme ça, mais c’est aussi un moyen de leur permettre d’apprendre à connaître Dieu.

En développant des amitiés, tu constateras que la liberté et l’estime grandiront de pair entre tes relations et toi.

“Les vrais amis sont ces gens rares qui demandent de nos nouvelles et se soucient vraiment de la réponse” (anonyme)

Si tu manques d’idées…

  • C’est bientôt la Fête des Voisins, profites-en pour organiser l’événement !
  • L’été approche, les températures vont grimper, le moment idéal pour toi de sortir ton barbecue et d’inviter tes relations qui ne connaissent pas Jésus !
  • Et la Fête de la Musique ? L’occasion en or pour leur faire écouter des chants chrétiens avec une musique actuelle et contemporaine !

Montre de l’intérêt individuellement à chaque personne que Dieu place sur ta route, et tu verras qu’on s’intéressera à toi ! On te posera des questions sur ta vie et tu seras légitime de parler de ta foi. Et cette fois-ci, c’est eux qui t’écouteront !

Peu à peu tu pourras leur raconter des témoignages de plus en plus pertinents, ton vécu quotidien avec Dieu, tout en veillant à être une lumière dans tes mots et tes actes.

On en parle dans mon prochain article : L’évangélisation par le témoignage.

Et en attendant, si tu veux profiter d’autres conseils pratiques pour faire une différence avec le message de Jésus,  télécharge gratuitement mon dernier ebook :

Non, non tu n’es pas tout seul ! J’ai envie de t’aider à partager ta foi !

Alors si tu as trouvé cet article intéressant, clique sur J’aime et partage-le ! D’autres te remercieront peut-être 🙂

Bastien Cuenot.