Tu avais lu mon premier article Evangélisation & Guérison

L’idée était de te partager 4 pas essentiels qui mènent à la guérison, tirés du livre de de T. L. OSBORN.

Pourquoi s’arrêter à 4, quand on peut en avoir 7 ?

 

Loin de moi, l’idée de vouloir te priver de la marche complète de ce livre ! Je vais donc te résumer les 3 autres pas, tout aussi décisifs que les 4 premiers. Ils te conduiront au but que tu souhaites peut-être atteindre depuis un bout de temps déjà : la guérison !

Quand on ne sait pas toujours comment parler de sa foi autour de soi, un témoignage de guérison vaut souvent mieux que tous les discours, et ce n’est pas faux ! Ça tombe bien, la société d’aujourd’hui cherche des preuves, et nous pouvons lui en donner ! 

Mais avoue-le, on aimerait tous pouvoir s’approprier cette foi expliquée si simplement, et pourtant, on n’est pas toujours persuadés que Dieu veuille véritablement nous guérir.

Dieu veut-Il réellement me guérir ???

Pas n° 1 – Les miracles c’est pour maintenant !

Si je te disais, là, tout de suite, maintenant, que le temps des miracles n’est pas révolu, me croirais-tu ?

Il y a environ un mois de cela, j’ai entendu l’histoire incroyable d’une maman de 3 enfants, dépressive depuis 25 ans. C’est long 25 ans ! Surtout quand je pense que ce n’est juste que 4 ans de plus que mon âge ! Et pourtant, il a fallu d’une personne prononçant une parole biblique aussi simple que celle-ci :

“Choisis la mort ou la vie, mais choisis plutôt la vie” (Deut. 30:19)

On en d’accord, la vie, c’est quand même mieux ! La réaction de cette femme ? “Eh bien, que veux-tu que j’en fasse maintenant ?” Puis, elle m’a raconté qu’elle ne sait pas vraiment comment expliquer la suite, mais ce qu’elle sait, c’est qu’elle a juste dit à Dieu :

Ok, Dieu, bon, j’en ai marre de cette dépression, il faut que je reprenne goût à la vie, maintenant ! L’effet a été immédiat !

Ou plus précisément sous une quinzaine de jours, mais qu’est-ce que c’est comparé à 25 ans ? Elle est devenue une “autre” femme, dont ses propres enfants ont eu du mal à reconnaître, disant d’elle :

Elle est devenue une tornade, elle qui avait peur de partir en courses. Elle change tout dans la maison ! Elle veut maintenant monter sa boîte et a même déjà réservé nos vacances 6 mois à l’avance ! Elle a une pêche de malade !

À ce stade de l’article, tu te dis peut-être que c’est facile de piocher un exemple pour qui ça a fonctionné, quand d’autres prient depuis des années sans rien voir changer – ni instantanément, ni à la longue.

Ou alors, tu te dis peut-être que ce n’est pas pour toi. Tant mieux si ça le fait pour certains, mais tu ne veux pas te risquer à y croire quand ce n’est pas une “science exacte”.

Alors, avant de continuer à lire, si on allait faire un tour dans les évangiles ? On y voit tout type de guérison et de délivrance que Jésus a réalisée, et ce qui rend son action inchangée aujourd’hui, c’est que Lui-même n’a pas changé !

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité.(Héb 13:8)

Et puis, plus loin, on voit que les apôtres ont été enseignés par Jésus et qu’ils ont reproduit les mêmes miracles que Lui. Sans oublier, que Jésus a précisé que nous ferons des choses plus grandes que Lui, ce qui implique aussi de voir des guérisons.

Comprends-moi bien, je ne dis pas que si la guérison ne se manifeste pas sous tes yeux, ça fait de toi un mauvais chrétien, non, je veux simplement confronter notre réalité qui compte beaucoup de souffrants à celle de Jésus qui en était de même ! Et comprendre que si Jésus est encore le même aujourd’hui, alors sa guérison l’est aussi !

Pas n° 2 – Dieu a promis de te guérir

C’est une promesse qu’Il a écrite comme une lettre personnelle pour toi et moi dans Sa parole.

Comment ?! Dieu m’a écrit à moi, personnellement ?

Aussi incroyable que ça puisse te paraître, Dieu a écrit pour “tout le monde” mais aussi “individuellement”. Avant que tu sois né, Il t’avait déjà rédigé des écrits pour t’encourager. On appelle ça des “promesses”. Des promesses qui portent sur ta santé, ta réussite, ton bien-être, ton épanouissement… Oui, Il a inspiré des hommes pour s’adresser personnellement à toi, comme à d’autres et dans chacun de tes besoins.

En réalité, chaque mot, prononcé et écrit par Dieu, relève d’une puissance inouïe qui ne peut être contenue car :

Tout ce que Dieu dit, Il l’accomplit ! (Rom 4:21)

Ce n’est pas comme nous, humains, on n’est souvent pas capables de tenir nos promesses, ne mesurant pas toujours la portée de nos engagements, ni de nos capacités à pouvoir les tenir.

Dieu, Lui, c’est radical ! Aucune parole sortie de Sa bouche ne revient à Lui sans effet ! (Es 55:11)

 

━ OK Bastien, tu es en train de me dire que Dieu a promis que je serai guéri(e) de ma fibromyalgie ? de mon cancer ? de ma tumeur ? de ma sclérose en plaques ? de l’arthrose dans mon genou ? de mon dos ? de mon obésité ? de ma thyroïde ? de mon diabète ?

━ Oui, Dieu l’a promis, Il a tout pouvoir pour le faire !

━ Et c’est tout ?

━ Oui, Il te dit : “Je suis le Seigneur qui te guérit !

━ Et c’est tout ?!?

━ Ah non, j’oubliais !  Il ne guérit pas uniquement les souffrances physiques. Non, tes blessures émotionnelles et psychologiques peuvent également être guéries.

━ Comme ça ?

━ Oui, enfin, regarde les pas suivants et tu comprendras mieux. Tu sais bien que plus on te parle de quelque chose, plus tu peux te poser des questions dessus ? Tu le sais ça ? Eh ben la foi, c’est pareil !

 

“La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu.” (Romains 10:17)

Crois-tu qu’un Dieu qui promet quelque chose peut revenir sur Ses paroles ? Si c’était le cas, Il ne serait pas le même hier, aujourd’hui et éternellement, comme l’affirme la Bible. Et moi j’aurais du mal à me fier à Lui, honnêtement ! 

 

Pas n° 3 – Dieu te veut en bonne santé ! Vrai !

La première chose dont on entend parler sur Dieu, c’est de Son amour. Tu crois qu’un Dieu qui t’aime préférerait que tu ne guérisses pas mais plutôt que tu restes en mauvaise santé ? Mmmm… Pas très envisageable quand même ! Pourtant, plusieurs continuent à le croire !

Quand la guérison tarde à venir, c’est vrai qu’on peut tous se poser des questions, c’est même légitime. En voici d’ailleurs quelques-unes qui ont facilement tendance à s’accrocher :

  • Et si Dieu avait décidé que je souffre plutôt que je guérisse afin que je comprenne ou que j’apprenne quelque chose ?
  • Et s’Il m’avait envoyé cette maladie pour que je paie pour mon mauvais caractère et mon égoïsme ?
  • Peut-être que je dois passer par là pour comprendre ceux qui souffrent ?
  • Il aimerait m’apprendre quelque chose mais avec me tête dure, seule la souffrance peut me faire réfléchir ?

D’abord, il faut réaliser que la racine de maladie, c’est “mal” ! Or, le mal ne peut provenir de Dieu. C’est bien pour cela que Lucifer et ses anges ont été expulsés du paradis et tiens…. Adam& Eve du jardin d’Eden ! Pourquoi Dieu serait d’accord avec le mal si Lui même a expulsé ceux qui le commettaient ? 


Une source d’eau salée peut-elle produire de l’eau naturellement ? La source salée produit de l’eau salée et une source d’eau douce, de l’eau douce. Dieu, qui est amour, ne peut produire le mal. C’est une erreur de croire qu’Il “envoie” la maladie pour nous apprendre quelque chose.

Nous avons possibilité d’apprendre au travers de la souffrance en effet, mais Dieu choisirait-il la souffrance pour nous montrer qu’il nous aime ?

Tu fais partie de ceux qui ne sont pas d’accord avec moi et je veux te dire que tu as le droit. Pour être honnête avec toi, je remets moi-même en question ces deux articles sur la guérison même après publication – comme l’ensemble de mes articles d’ailleurs – parce que mon coeur est de pouvoir comprendre Dieu dans Sa pleine cohérence. Et de te le partager ensuite. Donc si je me trompe, je sais le reconnaître aussi.

Dieu nous veut en bonne santé. Il n’est pas un tyran qui prend plaisir à nous voir souffrir car Il nous aime.

Pour résumer :

  • Si on croit que notre maladie provient de Dieu, alors on aura du mal à la faire partir
  • Si on pense que Dieu vise notre éducation à travers la maladie, idem, ça va être compliqué de s’en débarrasser
  • Si on pense que Dieu punit nos mauvaises actions, c’est qu’on a oublié qu’Il nous a déjà pardonné et qu’il nous faut comprendre le sens du verset “C’est par ses meurtrissures, que nous sommes guéris” (Esaïe 53:5)

Pour guérir :

  • Il faut changer de coupable, ce n’est pas Dieu l’auteur de nos maladies. Il faut bien appeler un chat, un chat, pas vrai ? Le mal est produit par le “malin”, autrement dit, Satan
  • En désignant le vrai coupable et en lui résistant, on a tous pouvoirs de le chasser et de saisir notre guérison. C’est ce que Jésus a fait en déracinant le mal de notre vie, en ressuscitant à la Croix.

 

Dieu a dit qu’Il ne t’abandonnera jamais ! La mort de Jésus est révolue et sa liberté vivante est disponible ! A toi de la saisir pour ta guérison.  

 

Cette approche rapide des Sept pas vers la guérison par Christ de TL Osborn est maintenant terminée. 

Si tu ne doutes plus que Dieu te veut en bonne santé, alors tu auras bientôt des témoignages de guérison à partager sur les réseaux sociaux ou par email ! Je serai heureux de te lire !

Tu auras de plus en plus de facilité à parler de ta foi autour de toi  ! Tu peux pour cela commencer à prier pour un proche malade, même si tu n’est pas encore guéri. Le fait que tu puisses croire en sa guérison, alors que tu ne vois pas encore la tienne pourrait interpeller la personne en face de toi.

Et si tu doutes encore de la radicalité de ces deux articles, pas de soucis, approche-toi de Dieu pour qu’Il te montre ce qui est bon à prendre. Tu n’as pas besoin de gober mes mots. Mon intérêt est de te proposer d’autres façons de voir la foi pour mieux la partager ensuite. Mais il est important que tu en sois convaincu avant tout. Donc approche-toi de Dieu, qui est la source de la Vérité.

Si tu n’as pas eu l’occasion de lire mon premier article sur évangélisation & guérison, tu peux le retrouver en cliquant ici :

Alors que penses-tu de cet article ? Laisse-moi un commentaire sous cet article !

Et si tu trouves l’article pertinent, alors je compte sur toi pour le partager. Merci ! 🙂

Bastien Cuenot.