“Aimer, c’est être vulnérable. Aimez n’importe quoi et votre cœur sera certainement fendu et peut-être brisé. Si vous voulez être certain de le garder intact, vous ne devez donner votre cœur à personne, pas même à un animal. Enveloppez-le soigneusement avec des loisirs et des petits luxes ; évitez tout enchevêtrement ; enfermez-le bien à l’abri dans le cercueil de votre égoïsme. Mais dans ce cercueil, en sécurité, dans le noir, immobile, privé d’air, votre cœur changera. Votre cœur deviendra incassable, impénétrable et irréparable. Aimer c’est savoir être vulnérable.” – C.S. Lewis
Le mot « amour » – avec ses multiples définitions – se retrouve dans toute la bible. Pas besoin de chercher trop loin pour découvrir que l’amour est patient et bon. Il ne recherche pas son propre intérêt mais choisit de se sacrifier pour les autres (1 Corinthiens 13:4-8). Mais cette semaine, Sam a découvert une autre façon de définir l’amour, pas énoncée de façon très claire dans les écritures. Je te laisse déballer sa propre découverte. Merci encore Sam de nous faire part de ce qui a touché ton coeur encore très récemment :
L’Amour crado
Ce genre d’amour n’est pas ordonné, ni confortable. Il a plein d’inconvénients et te demande de prendre des risques. C’est un amour qui souffre, qui donne de ta personne et t’épuise jour après jour. C’est loin d’être des moments faciles et ça te prend du temps. Et bien souvent, ça te coûte quelque chose financièrement. C’est aussi important de préciser que ce type d’amour n’a rien avoir avec toi – il s’agit d’eux. Et pour être honnête avec toi, quand je détecte des occasions de donner ou recevoir ce type d’amour, je préfère crier ‘au feu’ et m’enfuir en courant le plus vite possible dans la direction opposée.
Je ne sais pas toi, mais quand je prie pour quelque chose, Dieu répond souvent à ma prière d’une façon que je ne m’attends pas. Par exemple, il y a 2 ans, lorsque j’ai prié pour avoir plus de la foi, Dieu a décidé de renforcer ma foi juste avant de prendre l’avion pour l’étranger : je n’avais toujours pas mon visa à quelques heures du décollage ! Il a utilisé une de mes amies pour me ramener mon visa à peine quelques heures avant le vol. Je dois t’avouer que je ne suis pas sûr de m’être encore complètement remis de ce moment de panique intense.
Plus tard, j’ai prié pour que Dieu m’apprenne à être prêt à salir mes mains et mes pieds pour Le servir. C’est une prière finalement plutôt simple que j’ai prononcée pendant 2 ans environ. Et depuis, Dieu a complètement détruit ma perception de ce que ça représente de « se salir pour L’aider ». Et je précise que je n’y attendais encore pas à cette découverte.
J’ai appris que pour se salir les mains et les pieds pour Son royaume, je devais savoir accepter d’aimer de manière ‘crado’ – et je t’avoue que je n’ai jamais eu à vivre quelque chose d’aussi difficile dans toute ma vie. Ça pique, brûle mais ça purifie, le tout en même temps ! Cette même sensation finalement quand tu places du sel sur une plaie. Aimer de façon ‘crade’ te demande de dépouiller toi-même pour remplir quelqu’un d’autre.
Tu veux découvrir ce que c’est ?
- C’est lorsque ta mère était prête à t’embrasser sur le front et t’apporter une glace alors que tu étais malade – juste quelques minutes après que tu aies vomi sur son super canapé jaune qu’elle apprécie à fond.
- C’est aussi être prêt(e) à faire un détour sur ton chemin pour faire un hug à un sdf ou un réfugié qui galère à trouver du travail – même s’il sent comme s’il n’avait pas pris de douche depuis plus de 3 semaines.
- C’est lorsque un couple de personnes âgées de 80 ans sacrifient leur temps et leur argent, absolument tous les jours, pour prendre soin d’une autre personne âgée, mourante, qui peut à peine marcher et faire sa toilette elle-même.
- C’est lorsque tu prêtes de l’argent à un ami en détresse qui ne sera pas capable de te rembourser – alors que tu sais pertinemment que tu pourras à peine faire tes courses ou payer ton carburant ce mois-ci.
- C’est lorsque ton père te conduit à un entraînement de foot tous les mardis et jeudis – prêt à subir les bouchons et faire plus d’une heure de route pour toi – alors qu’il a déjà eu toute une longue journée de travail.
- C’est passer du temps à prier pour la femme victime de prostitution au coin de la rue qui aimerait s’en sortir – mais qui continue à se montrer sur les trottoirs, soir après soir.
- C’est décider de pardonner ceux qui ont abusé de toi ou qui t’ont traumatisé – même si tu n’as eu aucune excuse de leur part
- C’est décider de regarder la blessure des autres plutôt que l’inconfort qu’ils représentent pour toi et d’entrer dans leur situation difficile pour les aider en dépit du regard des autres et de ce que ça te coûtera.
Jésus était crado
Oui, Jésus était ‘crado’. Il touchait les personnes considérées comme impures et exclues par les religieux de l’époque. Il a mangé et bu à la même table que des souillés et Il a même aimé les personnes qui ne l’aimeraient jamais en retour. Il a pris des risques, Il s’est sacrifié et n’a pas hésité à donner.
Il n’a pas laissé l’inconfort, la souffrance ou le chagrin l’effrayer, en fait, Il courait même après ces choses de tout son être. Jésus cherchait à perdre sa réputation, son confort, sa famille, sa maison et son trône – au nom de l’amour.
Il a accepté d’être brisé et abandonné – pour que nous puissions être pardonnés et restaurés. Jésus était prêt à tout braver pour nous faire savoir combien nous comptions pour Lui.
Est-ce que j’aime de la même manière ? Honnêtement… pratiquement jamais ! Mais j’ai envie.
1 Samuel 6:17 dit : “…mais le Seigneur regarde au coeur”.
Mon incapacité à aimer et à marcher dans la perfection n’empêchera pas Dieu de se servir de moi pour partager son amour parfait autour de moi – rien n’est trop compliqué pour Lui.
En fait, Il aime se servir des personnes brisées comme moi, parce que c’est avec mes bosses, mes fissures et mes cicatrices que sa lumière brille le plus ! C’est dans les moments de douleur, de blessure et de sacrifice que son amour parle le plus fort et le plus profondément.
Donc si nous sommes volontaires, Lui en est capable !
Soyons prêts à être crados !
—–
L’amour envers les autres peut passer par beaucoup d’attention différentes. Pour découvrir d’autres conseils et faire une différence autour de toi par l’amour de ton prochain, télécharge mon dernier ebook à ce sujet :
Si cet article t’a donné envie de faire une différence autour de toi, n’hésite pas à me le dire en commentaire. Tu peux aussi cliquer sur ‘J’aime’ et même partager l’article sur ton Facebook pour en faire profiter les autres.
Je crois tellement en toi pour entamer une révolution d’amour !
Bastien Cuenot
Hello Bastien shalom que le SEIGNEUR JÉSUS soit loué ,magnifié, glorifié,adoré, honoré il mérite d’être élevé Saint est son merveilleux NOM Il est DIEU né DE DIEU lumière né de la lumière vrai DIEU né du vrai DIEU je l’aime de tout mon cœur Il est vraiment Crado et j’adore ce Crado là sans limite qu’est-ce que j’aimerais bien lui appartenir corps et âme? Que sa volonté soit faite dans ma vie MERCI SEIGNEUR
Bastien, faisons ensemble si tu le veux bien cette révolution d’amour là où nous sommes pour la GLOIRE de notre Maître Jésus-Christ.Je te bénis !
Oh que oui que je veux bien Felix ! 🙂
Merci pour la différence que tu fais de ton côté !
Bonjour Bastien, votre message est édifiant. ALLÉLUIA, DIEU EST GRAND, PUISSANT. Il voit toute chose , connaît notre coeur, et aujourd’hui me réconforte car je ne me sens pas normale parce que je pratique l’amour Crado avec le regard désaprobateur de mes proches ( non chrétiens ). Louange à Dieu.
Pascale
Alors laisse moi te dire Bravo, Pascale !
Que le Seigneur vous comble de sa sagesse et merci a vous pour votre message a mon endroit
Jacques
Merci Jacques !
J ai adoré.comme vous ça change ma perception de beaucoup de choses dans ma vie.merci éternellement
Hello Stella,
Oui c’est assez percutant de regarder à l’amour de cette façon aussi ! Et je pense que ça l’est d’autant plus, lorsque nous choisissons librement d’aimer, peu importe les conditions que la personne en face nous présente d’elle-même. Il ne s’agit pas d’aimer que de manière crado, mais de ne pas limiter notre amour, même si la situation est crade en face de soi.