Trop souvent quand on entend évangélisation, les premières pensées qui nous viennent à l’esprit, c’est« trop bizarre » ou « je laisse ça aux autres, c’est pas pour moi ». Mon expérience personnelle par rapport à l’évangélisation a souvent été fun, engageante et motivante !
Pour moi l’évangélisation consiste à répondre aux appels de Dieu. Laisse-moi te raconter le témoignage de Morag, une personne motivée par Dieu et les gens qui a trouvé une façon peu ordinaire de partager sa foi !
——
Après avoir déjeuné avec une amie dans un café, alors qu’on s’apprêtait à partir, je vois entrer une femme, passant à côté de notre table. J’ai immédiatement senti un « appel de Dieu » disant « J’ai besoin de lui parler ». Mon amie est allée faire son shopping, alors que je me demandais comment j’allais bien pouvoir l’approcher. Je demande alors à Dieu, « Que veux-tu lui dire, que veux-tu que je lui dise? »
J’ai dû apprendre à répondre aux appels de Dieu
J’ai souvent dit à Dieu, « Me voici, envoie-moi ». Je ne pouvais pas dire ça et finalement ne pas y aller ensuite ! C’est d’ailleurs toujours intéressant de se rendre compte, que même après des années à répondre aux appels de Dieu, on ressent toujours encore cette nervosité et cette question existentielle, « comment je vais faire ça? ».
Mais la réponse était simple. « Lève-toi, va vers lui et tu sauras quoi faire. »
J’ai appris, au cours des années, à arrêter de trop penser à la situation et faire un pas de foi, savoir faire confiance à Dieu qu’il sera avec moi. Et honnêtement, Il est toujours fidèle au rdv ! En voilà une astuce pour porter du fruit dans ta vie.
*** On va faire une petite pause dans l’histoire ***
Voici quelques pensées qu’il est assez courant d’expérimenter quand on est dans ce genre de situation :
- « J’ai sûrement mal compris ce que Dieu me disait »
- peut-être, mais je préfère tenter que ne rien faire
- « Comment va-t-il le prendre si j’arrive comme ça vers lui ? »
- il n’y a qu’un seul moyen de le savoir
- « C’est super gênant comme situation »
- bien sûr que ça l’est, mais c’est ok
- « Et s’il elle me pose des questions auxquelles je n’ai pas de réponse ? »
- C’est ok de ne pas avoir toutes les réponses. Je peux l’orienter vers quelqu’un d’autre si besoin ou lui donner la réponse la prochaine fois
Voici un exemple où Jésus a demandé quelque chose d’assez différent aux 12 disciples :
« Pour la route, ne prenez rien avec vous, sauf un bâton : pas de pain, pas de sac, pas d’argent dans votre poche. Mettez des sandales, mais emportez un seul vêtement ». Jésus leur dit encore : « Quand on vous recevra dans une maison, restez-y jusqu’au moment où vous quitterez l’endroit. Quand les gens ne voudront pas vous accueillir quelque part, quand ils ne voudront pas vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds. De cette façon, vous leur montrerez qu’ils ont mal agi.Ils partirent donc et appelèrent les gens à changer de vie. » Marc 6:8-10 [Parole de Vie]
Ils se sont mis en route. Ils prêchaient en hâte aux personnes qu’ils croisaient que leur vie pouvait être radicalement différente; ils chassaient les démons; ils faisaient du bien aux malades, oignant leur corps et guérissant leurs esprits.
*** Il est temps de revenir à l’histoire… ***
- “Bonjour” dis-je (c’est toujours un bon commencement)
- “Est-ce que je peux m’assoir avec vous ?”
- “Bien sûr” me dit-elle, et la conversation démarra.
- “J’étais assise à table et je savais que quand vous êtes passés à côté de moi que je devais vous parler.”
- “Oh”, réagit-elle, “c’est intéressant”.
- “Ça doit vous paraître un peu étrange que je vienne vous parler comme ça. Je suis chrétienne et j’ai senti Dieu me dire quand vous êtes entré que je devais vous parler. Je crois que Dieu veut que vous sachiez quelque chose aujourd’hui. Je ne sais pas vraiment ce que c’est, mais je sais que je devais venir vous causer.”
Est-ce que j’étais nerveuse ? Oui ! Parfois, j’ai l’impression qu’il vaut mieux que je continue à parler pour remplir les silences pesants, mais j’avais expliqué la raison de ma venue, c’était donc à son tour de parler.
Elle était scotchée !
- “Pourquoi moi ?” – “Vraiment ?” – “Est-ce que vous faites ça souvent ?”
Les questions commencèrent et là bingo ! Elle a dit quelque chose qui m’a donné une clé pour continuer :
- “Vous contrecarrez mes plans, Dieu n’a jamais eu de place dans ce que je vis”
- “Pourquoi dites-vous que j’ai contrecarré vos plans ?”.
Elle finit par me dire qu’il ne lui restait pas longtemps à vivre à cause de problèmes de santé. Elle expliqua à nouveau que Dieu n’a jamais été dans ses pensées et que je lui parlais désormais de quelque chose pour laquelle elle n’avait encore jamais pris le temps de réfléchir. Plus elle parlait, plus la conversation se dénouait, plus je m’identifiais à elle et là j’ai su…
Je sais ce que je dois vous dire : Dieu ne veut pas que vous passiez l’éternité sans Lui !
Elle était fascinée et posait à encore à nouveau cette même question,“wow, pourquoi moi ?” Je ne pouvais pas rester plus longtemps avec elle parce que je devais partir, mais je lui ai proposé de prier pour elle et lui ai expliqué que je pouvais prier là, à table avec elle en gardant mes yeux ouverts. Alors que je priais, elle s’étonna, “je sens un picotement dans ma colonne vertébrale !” Je finis ma petite prière et lui explique que “ce picotement était une intervention de Dieu et qu’il y a bien plus à découvrir de Lui”.
Au lieu de quitter la conversation comme ça, je lui ai demandé si elle était intéressée d’en savoir plus sur Jésus.
Je vous encourage à le proposer aussi dans ce genre de situation. Elle n’était pas sûre, elle devait prendre du temps pour réfléchir, mais elle m’a donné son numéro de portable pour que je lui envoie une vidéo sur Jésus. Je lui ai envoyé une des vidéos sur l’application yesHEis sur Jésus. Un jour après, je recevais un texto de sa part disant “j’aimerais parler à nouveau avec vous…ça ne conduira sûrement à rien, mais j’ai besoin de comprendre pourquoi moi ?” J’ai donc pu continuer la conversation avec elle.
Veux-tu manquer une occasion pleine de joie de partager la plus incroyable des nouvelles et permettre aux gens de faire un pas de plus vers Jésus ? Moi non !
Obéir aux appels de Dieu n’est finalement pas si effrayant et c’est seulement en se lançant et en pratiquant que nous grandissons et réalisons qu’on peut finalement le faire. Si tu veux en apprendre plus sur comment interpeller quelqu’un pour lui parler de Jésus, je te propose de télécharger gratuitement cet ebook qui te donnera 10 clés concrètes pour faire de l’évangélisation, une véritable alliée au quotidien.
Toi aussi tu as l’occasion de partager ta foi et de trouver ça fun !
Bastien Cuenot.
Merci c’est très edifiant. Toute la gloire a notre Sauveur Jesus Christ.
Bonjour Marie Patricia,
Merci pour tes encouragements. J’espère qu’il te permettra de recherche le téléphone de Dieu et décrocher à ses appels 🙂
Merci pour ce profond témoignage.
Il m’a touché en ce que vous évangélisez avec puissance malgré le fait que vous soyez seul. Il est vrai que Jésus encourageait de prêcher deux par deux mais votre exemple – seul avec cette femme – nous démontre que, qu’on soit seul où deux, le message que nous portons aux autres peut produire beaucoup de ftuits.
Bonjour Chanel,
Le témoignage est puissant là où nous l’apportons parce qu’au delà d’être un témoignage, c’est Dieu qui véhicule un message pour quelqu’un. Et qu’on soit seul ou à 40 personnes, la puissance de Dieu est la même. Sois encouragé pour partager ta foi autour de toi en laissant la voix du St Esprit te parler pour délivrer un message aux autres.
Bonjour Bastien Cuenot merci pour tes témoignages et tes exposées bibliques très inspirés qui fortifient ma foi à chaque instant. Puisse l’Éternel t’inspirer encore d’avantage