Pasteur Dorothée Rajiah est aujourd’hui le responsable spirituel de l’église Paris Centre Chrétien (PCC), qui fait partie des plus grandes églises protestantes évangéliques de France, située en région parisienne. Connue pour son charisme lorsqu’elle donne ses prêches, on peut se demander si la comparaison sévit également lorsqu’on se trouve à la tête d’une si grande église.

Merci Pasteur Dorothée de nous avoir accordé de votre temps pour montrer votre mobilisation pour ce lundi 30 janvier, pour tenter de libérer les femmes du piège de la comparaison.

Alors que vous êtes à la tête d’une des plus grandes églises de France, pouvez-vous nous dire s’il vous est arrivé de devoir combattre le fléau de la comparaison dans votre vie personnelle et dans votre ministère pastoral?

Oui bien sûr, la comparaison est inévitable !  Elle est terrible et peut causer d’importantes souffrances. On trouve toujours des personnes mieux que soi, plus avancées, plus ointes [qui semblent porter plus de fruits que soi], plus capables ou ne serait-ce que plus belles.

Cependant, si l’on veut progresser, il ne faut surtout pas rester dans ce piège stérile de la comparaison qui paralyse et décourage, pouvant nous faire tomber au plus bas. Alors qu’à l’inverse, s’inspirer des forces et des qualités des autres, nous permet d’aller plus haut.

Dites-vous bien que la beauté, la spiritualité ou l’excellence des autres n’enlèvent rien à ce que vous êtes !

Avant d’attaquer son ennemi, mieux vaut le connaître suffisamment. Alors à votre avis, d’où la comparaison tire-t-elle sa source ?

La comparaison est un mensonge, une tromperie, qui vient tout droit de l’enfer où règne l’équipe ennemie de Dieu et des chrétiens.

La comparaison est négative, elle n’apporte pas de solutions. Au contraire, elle apporte que frustration voire même de la colère.

La comparaison engendre la compétition.

C’est très charnel et à ce petit jeu, beaucoup peuvent y laisser des plumes, c’est à dire se blesser. La comparaison met toujours en avant ce que vous n’avez pas.

N’est-ce pas le drame du Jardin d’Eden et la cause du premier meurtre dans la Bible ?

Comment vous battez-vous donc au quotidien pour remporter ce combat ?

J’ai appris à faire abstraction de moi-même, c’est-à-dire à ne pas trop me concentrer sur ma personne, mais plutôt sur ce que je me sens poussée à être et à faire pour les autres.

Le problème vient de notre ‘Moi’. Le fait d’être centrée sur soi-même est contre-productif. Si je regarde à mes fautes, mes manquements et à ce que les autres ont de plus que moi, je finis par ralentir, stagner, voire même ne plus avancer.

Je sais que je ne suis pas parfaite et qu’il me manque sûrement beaucoup de choses, mais je vis pour une cause bien plus grande que moi, qui englobe les autres.

C’est exactement cela qui me donne la force de surmonter certains sentiments qui voudraient me ralentir. Ce qui se décline par l’importance de fixer mon attention sur ce qui compte vraiment, car la comparaison peut vraiment vous faire perdre beaucoup de temps et d’énergie inutilement.

Contrairement à la comparaison, l’inspiration est bonne, elle est positive. Elle motive sans détruire sa propre image. Elle communique un élan, une envie d’avancer plus loin sur la base que : Si d’autres ont pu y arriver avant moi, je peux y arriver moi aussi !

Je pense que c’est important d’avoir des modèles qui nous inspirent et en plus, c’est un principe biblique. L’apôtre Paul a dit dans la Bible : ‘Suivez-moi, comme moi aussi je suis le Christ’ (1 Corinthiens 11:1).

D’après votre expérience personnelle et l’aide que vous trouvez en Dieu, quel serait le conseil que donneriez-vous pour en finir avec la comparaison – si toutefois il est possible de la mettre complètement K.O ?

En ce qui me concerne, j’ai appris à ne plus me comparer aux autres. C’est donc qu’il est possible de s’en débarrasser complètement.

Voici mon conseil :

Lorsque je remarque qu’une personne a quelque chose de plus que moi,  je préfère prier et bénir cette personne avec un cœur sincère. Je lui souhaite d’en avoir une portion encore plus grande. Je vous conseille de faire de même, c’est un merveilleux remède contre l’envie ou la jalousie, qui ne doivent pas avoir de place en nous si nous voulons continuellement avancer et progresser.

_____________________________

Pour t’aider à sortir toi aussi du piège de la comparaison, nous t’avons préparé un parcours gratuit de 10 pensées pour vaincre la comparaison qui t’apportera des témoignages de femmes qui se sont lancées dans le combat contre la comparaison et souhaitent te partager leurs conseils et ressources pour retrouver confiance en toi. 

10 pensees - twitter

Prêt(e) pour faire une révolution ce lundi 30 JANVIER ? C’est parti !

Bastien Cuenot.