• Tu es nouveau dans ton église et pourtant tu ne t’y sens pas accueilli ? 
  • Tu as l’impression que les personnes importantes sont celles qui sont là depuis longtemps ?
  • Tu aimerais pouvoir être accepté avec tes problèmes sans être jugé à chaque rendez-vous d’église ?
  • Tu en arrives même à préférer ne plus aller à l’église parce que ça devient insupportable ?

Cet article n’est pas un coup de gueule, mais un appel à ne pas dévier de la raison pour laquelle Jésus a voulu bâtir Son Eglise. Peut-être que tu ne te sentiras pas concerné par cet article, dans ce cas, partage-le aux personnes concernées qui auraient pu ressentir ces choses.

Dieu a toujours mis un accent particulier sur l’évangélisation (partager l’amour de Dieu aux personnes autour de soi) quand il parlait de l’Eglise. Jésus disait :

« Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. » – Luc 5:30 (Bible)

Ça ne veut pas dire que Dieu ne porte pas d’intérêt sur les membres d’églises, mais plutôt que le plan de Dieu pour le corps de Christ a toujours été de s’étendre et de grandir. Au même titre qu’il a appelé les humains et les animaux à « être féconds et se multiplier », l’appel n’est pas moins différent pour les membres de l’église universelle. Toutefois, aujourd’hui un nombre toujours plus grand de non-chrétiens et ceux recherchant une église, ne trouvent pas que l’Eglise soit vraiment orientée évangélisation dans son ADN. Plusieurs églises rendent même la tâche quasi impossible pour ceux qui cherchent à entrer dans une communauté d’église. Résultat, l’évangélisation est devenue plus difficile qu’il y a une dizaine d’années.

Voici 4 problèmes majeurs que les personnes sans-églises ont avec les fidèles d’églises 

1. Un manque de compassion

Matthieu 9:36 décrit une rencontre que Jésus a avec une foule de non-croyants :

« Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. »

Certaines églises, aujourd’hui, ne regardent plus aux foules de la même façon que Jésus le faisait. Plusieurs croyants y voient des gens sales, loin de Dieu, qui pourraient compromettre leur sainteté, plutôt que des personnes affamées qui ont besoin d’être nourries par le pain de vie (Jésus).

2. Traitement discriminatoire

Dans beaucoup trop d’églises, ceux qui viennent pour la première fois ou les nouveaux membres sont considérés comme les personnes les moins importantes parce que c’est beaucoup plus confortable de parler avec les personnes qu’on connaît déjà. Place-t-on réellement de la valeur sur la brebis perdue par rapport aux 99 autres saines et sauves ? Mais aussi, sommes-nous préparés à sortir de nos chaises confortables pour aller les chercher ?

Quand les églises font une priorité d’aller à la rencontre des personnes loin de Dieu pour partager la foi en Jésus, ça entraîne beaucoup de monde à s’investir pour ceux qui recherchent le salut et le pardon de Dieu.

Il n’y a pas de système de castes dans le message du christianisme, n’en construisons pas nous-même.

3. Mentalités légalistes

Pas besoin de beaucoup de temps à ceux qui recherchent une église pour ressentir les ondes légalistes d’une église. Avant même d’entrer dans ces églises, les réseaux sociaux et autres formes multimédia parlent parfois par eux-mêmes en étant trop centrés sur l’église elle-même. L’intention initiale de Dieu pour l’Eglise était d’exister et de prospérer dans un contexte d’amour relationnel, qui conduit ensuite à la confiance et l’édification – sans pour autant bien sûr exclure la réprimande et la correction.

Il y a de la place pour tout, faisons juste en sorte de ne pas tout mélanger.

4. Messages compliqués 

L’évangile n’est pas un message compliqué. Ce n’est pas toujours un message facile à proposer ou à digérer, mais il n’y a rien de compliqué – et notre façon de le communiquer ne devrait moins l’être.

Le message que nous partageons aux non-croyants n’est pas celui de bons conseils à faire pour une meilleure vie, mais il s’agit d’une bonne nouvelle. Il ne s’agit pas de leur donner des astuces sur ce qu’ils devraient faire, mais d’un message au sujet de ce que Dieu a fait pour l’humanité.

Faisons en sorte que les nouveaux arrivants dans l’église en ressortent avec le bon message.

Cet article a été inspiré de l’article d’origine posté sur le site Christian Today.

———

Pour aller plus loin dans l’interaction avec des personnes non croyantes ou blessées par les églises et tout de même leur partager le plus beau des messages, tu peux télécharger gratuitement mon ebook : 10 clés pour interpeller quelqu’un avec le message de l’évangile.

Capture d’écran 2016-12-20 à 12.20.45

Nous pouvons revenir aux racines de l’Eglise, ensemble. Je veux y croire.

Bastien Cuenot.