Partager notre foi peut être intimidant au premier abord, mais ça devient tellement plus simple quand on réalise qu’il s’agit simplement de partager l’amour que Dieu nous a déjà montré.

Si tu suis mes articles, tu dois savoir que je ne prône pas de formules à mettre en place, mais voici tout de même quelques conseils pour t’aider, si tu n’es pas sûr de savoir par où commencer.

  • Prier

Détends-toi et sache que  Dieu nous donne des opportunités pour partager Sa bonne nouvelle. Ne limite pas ce qu’Il peut faire au travers de toi. Prie, demande du courage et crois que le St-Esprit va te donner les mots justes pour parler. Jésus commande à ses disciples de ne pas se soucier :

“car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.” – Matthieu 10:20

  • Tiens toi prêt

Lorsque ton ami te demande ce en quoi tu crois, saute sur cette occasion ! Dieu t’a donné la possibilité de partager Sa vérité qui transforme les vies, même si parfois on a l’impression du contraire !  Si tu reçois un message ou un commentaire ou autre chose de façon publique, propose de continuer la conversation en privé. Dis-lui que tu serais content de continuer la conversation, et ensuite…. parle-lui !

Tu peux commencer en disant que tu crois que Dieu est notre créateur, mais que c’est notre choix de pécher qui nous a séparé de Dieu. Explique que grâce à son immense amour, Dieu le Père a envoyé Jésus, Son Fils, pour prendre sur Lui la punition que nous méritions. Explique comme nous avons le droit d’être de nouveau en parfaite relation avec Dieu notre Père, si nous acceptons que Jésus est véritablement notre Sauveur. Tu peux aussi lui expliquer comment le Saint Esprit peut venir vivre en nous en tant que guide personnel.

  • Pose des questions

Rappelle-toi : il n’est pas nécessaire que tout ça prenne beaucoup de temps, ça peut aller très vite ! Mais n’oublie pas d’honorer ton ami là où il en est dans son chemin personnel avec Dieu, peu importe où il en est. Il peut avoir une vision très étroite de Dieu et dans ce cas, c’est bon de lui poser des questions pour mieux comprendre et discerner ce qu’il est utile de lui partager. 

Poser des question lui montrera également que tu t’intéresses à sa vie et à sa façon de voir les choses. De cette façon, ton ami aura plus de facilités à te faire confiance et t’écouter par la suite.

  • Partage ton histoire

Ton témoignage est beaucoup plus puissant que tu ne le penses, alors partage-le avec tes amis. Pourquoi? Parce qu’il leur montre automatiquement qui est Jésus d’une façon concrète et personnelle ! Tes amis pourront trouver ton histoire plutôt étrange puisqu’elle fait intervenir Dieu, mais c’est ton histoire et on ne peut te l’enlever.

Partager comment Dieu a changé ta vie peut être super encourageant ! Un conseil toutefois : reste vulnérable en partageant les difficultés et challenges par lesquels tu es passé et explique comment Dieu t’a utilisé dans ces moments pour en ressortir avec de bonnes choses. Cette vulnérabilité pourra faire écho au quotidien de tes amis qui seront plus facilement disposés à t’écouter. Ton témoignage reflète la gloire de Dieu; ne le cache plus !

  • Sois un bon ami

Une chose qui restera toujours vraie : Les actions parlent plus que les mots ! Tes amis se rappelleront de ce qu’ils ont ressenti avec toi. Nous devrions être ami des non-croyants, en investissant dans leurs vies et en les aimant peu importe là où ils en sont. Si tes amis traversent des temps difficiles, sois le premier à les réconforter, à les encourager et à avoir un coeur à les aider dans ce qu’ils ont besoin. Ça peut être la meilleure façon de partager Jésus.

Ce blog a été inspiré d’un article de Richard Hillier du magazine RELEVANT et enrichi par mes notes personnelles

Tes amis sont sur le point de connaître le plus beau des messages ! Je suis fier de toi !

Bastien Cuenot.