Donald est arrivé ! Celui qui jouait le rôle du père dans The Little Rascals en 1966 et qui se retrouve dans la série The Apprentice dix ans plus tard, sera le prochain et 45ème Président des Etats-Unis. Quelle réponse chrétienne donnée à cette élection ?

La réponse chrétienne est en fait très simple. 

Que tu sois indifférent, consterné ou ravi, il y a des chances que tu aies été surpris. Tout au long de la nuit de mardi à mercredi (pour la France), la presse politique prédisait une infime chance pour le candidat Républicain, Donald Trump, de battre son adversaire Démocrate Hillary Clinton. Mais les partisans de Trump – pour la plupart détracteurs du clan Clinton – ont voté en force et le magnat du business arrache une victoire décisive.

Tu as juste à regarder le fil d’actualité de tes réseaux sociaux pour te rendre compte de la peur qui se dégage de cette élection – que ce soit au sujet des résultats ou de la pression de la victoire. Pour les Chrétiens en 2017, 2 grands challenges se présentent avec le parti Républicain américain – parti politique actuellement le plus puissant depuis 1928 – les promesses pro-vie et se lever pour la cause des réfugiés (et contre toute forme de profil religieux ou ethnique).

La prochaine saison pour les Etats-Unis va demander aux Chrétiens quelque chose de plus profond que les questions de politique. Les discours parlent d’acceptation et de concession, mais nos pays divisés ont besoin d’un espoir et de la guérison que nous pouvons uniquement trouver dans l’évangile de Jésus-Christ.

Pour ceux d’entre nous qui suivons Jésus, nous devons comprendre ce que cela signifie vraiment d’être des Chrétiens au sein des communautés fracturées – fracturées dans un sens qui va bien plus loin que les idéologies politiques. Pour l’avenir, nous allons devoir faire face à des questions nuancées qui appelleront un changement de notre part. Les réponses apportées à certaines d’entre elles ne sont pas faciles, mais là où nous devons commencer est en réalité plutôt simple.

Lire la Bible, prier et servir l’église locale

Rappelle-toi, ni le plus Grand Commandement, ni le fruit de l’Esprit n’ont changé mercredi matin. La personne qui siège au Bureau Oval ne peut pas affecter l’essence même de la vie d’un Chrétien. Trump, Clinton ou tout autre personne, Chrétiens compris, devrions, comme l’apôtre Paul le dit, faire de notre ambition l’envie de « mener une vie paisible ». Il dit :  » Efforcez-vous de vivre en paix, de vous occuper de vos propres affaires et de travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé. Ainsi votre conduite sera honorable aux yeux des gens de l’extérieur et vous ne serez dépendants de personne. »

À l’heure actuelle, l’une des choses les plus puissantes que nous pouvons faire est d’être paisibles aimant Dieu et ceux qui nous entourent – Nabuchodonosor, Démocrates, Républicains et les Romains ne pourront rien contre cela.

Travaille pour la paix et l’unité

Le mot qu’on ne peut sûrement pas utiliser pour décrire cette élection est « paisible ». Non seulement Jésus appelle ses disciples à être paisibles, mais il leur demande de travailler pour la paix autour d’eux. Dans le sermon sur la Montagne, Jésus dit: « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! » En d’autres termes, Dieu appelle ceux qui travaillent pour la paix, Ses enfants – c’est une indication de Sa faveur.

Bien sûr, reconnaître les mots de Jésus est chose facile. La tâche que les Américains doivent endosser – et que nous pouvons appliquer à nos pays Francophones également – est celle de mener l’enseignement de Jésus au milieu d’un pays blessé, confus et triomphaliste. Je ne sais pas toutefois à quoi ça ressemble concrètement pour chaque cas. Mais ce fondement demeure, nous devons nous rappeler néanmoins que ceux autour de nous sont des personnes – pas des votants sans histoire. Les Ecritures nous enseignent de voir les personnes comme Dieu les voit, créées à Son image et dont l’éternité importe.

Si nous gardons cette perspective devant nous, alors nous prendrons un bon départ dans le travail pour la paix.

Ta confiance n’est pas dans les politiciens — ou le manque de politiciens

Les résultats de cette élection représentent une tentation pour les Chrétiens des deux côtés de l’allée. Pour certains, la tentation est de placer un espoir irréaliste dans le système politique. Pour d’autres, le tentation est au désespoir.

Mais aucune des deux perspectives ne reflète ce que les Ecritures nous enseignent de la politique et des gens de loi. Le psalmiste nous instruit à ne pas  » placer notre confiance dans les grands, dans les hommes qui sont incapables de sauver ». Il continue en disant :

« Leur souffle s’en va, ils [les grands hommes] retournent à la terre et leurs projets meurent avec eux. Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu ! Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve ; il protège éternellement la vérité. »

De tout ce qu’on a pu entendre, le Président élu, D. Trump, amènera une nouvelle réalité pour les Etats-Unis. Mais que tu sois pour ou contre cette réalité, c’est seulement temporaire. Alors que notre espoir suprême est de loin bien plus sûr.

Ne nous trompons pas de cible, la meilleure est celle de regarder à Jésus.

Je crois en toi.

Bastien Cuenot.

Article posté par Aaron Cline Hanbury du magazine Relevant. Vous pouvez lire la version originale ici// Crédit image : Washington Star News