Je rentre du Sénégal où j’ai eu le privilège d’aider et visiter plusieurs ONG chrétiennes sur place qui cherchent à faire une réelle différence dans le quotidien des Sénégalais au travers de différents projets. C’était mon premier voyage missionnaire et je reviens complètement sous le choc de ce que j’ai pu vivre, voir, entendre et comprendre ! 

L’évangile pratique

J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec plusieurs des missionnaires et ce qu’ils ont tous en commun c’est de vouloir :

  • réduire les inégalités dans leur entourage,
  • changer les mentalités,
  • intégrer plus facilement les marginaux dans la société,
  • faire comprendre à ceux qui sont étiquetés comme étant des échecs, pour la famille et la société Sénégalaise, qu’ils ont aussi le droit à un avenir,
  • proposer l’amour de Jésus de manière très concrète et pratique, en réponse aux besoins fondamentaux et élémentaires de beaucoup de personnes au Sénégal

Quand je leur demande pourquoi ils font tout cela, ils me répondent que c’est à l’Eglise d’apporter des solutions concrètes aux besoins concrets des personnes ! Ils me répondent que l’Eglise est la stratégie de Dieu pour inspirer toutes les sphères de la société et qu’en cela, elle doit reconquérir sa légitimité !

Chaque jour était une leçon de plus pour moi de l’amour de Dieu pour chaque personne sans exception, de la stratégie de Dieu pour faire connaître cet amour et de l’intelligence de l’Homme pour le répandre. Laisse moi te partager 3 projets qui m’ont conforté sur l’idée que l’amour de Dieu se comprend plus facilement au travers des actes.

1. Beer Sheba

Eric Toumieux avec sa famille et son équipe se sont lancés, il y a quelques années, dans la régénération d’un terrain complètement aride pour y accueillir, aujourd’hui, une forêt de plus de 100 000 arbres, des champs de cultures et beaucoup d’animaux. Le projet permet aux locaux de se former à l’agriculture pour ensuite démarrer une même activité agricole dans leurs villages et ainsi devenir autonomes financièrement. Ce projet permet d’inspirer les populations non-chrétiennes à découvrir que Dieu peut être une solution concrète pour les sortir de la pauvreté.

P1010322

Le projet Beer Sheba est né dans le coeur du missionnaire Eric Toumieux, qui a ce désir de voir l’Eglise comme une source d’inspiration pour vivre libre dans nos sociétés, apportant une réponse concrète aux besoins de la population. Le Maire de la ville, qui a légué 100 ha de terrain gratuitement, ne sachant pas quoi faire de ce terrain aride, est aujourd’hui complètement bluffé par ce qu’il se passe actuellement. En plus de voir quelque chose de miraculeux se passer dans cette région désertique du Sénégal, les chrétiens gagnent en crédibilité pour apporter le message de Jésus.  Un groupe de scientifiques a même remarqué qu’une espèce d’oiseau en voie de disparition au Sénégal, de par la grande sécheresse, avait élu domicile dans la forêt de Beer Sheba permettant sa reproduction. L’agriculture est un moyen concret pour partager l’intervention concrète de Dieu.

2. Intégrer les personnes de la rue dans la société

Des personnes vivent dans la rue à Dakar et finissent souvent par pratiquer la mendicité pour survivre au jour le jour et subvenir à leurs besoins primaires. Mais ces personnes ne sont pas moins intelligentes que d’autres.

Un couple de missionnaires Canadiens a décidé de leur venir en aide en leur proposant de les aider à lancer une activité commerciale dans le but de les sortir de leur situation. L’idée est d’étudier un projet commercial, les aider à bâtir un business plan et de leur proposer un prêt gratuitement. De cette façon, les personnes peuvent lancer une activité commerciale, rembourser leurs dettes tout en apprenant à gérer de l’argent et devenir rapidement autonomes financièrement.

Ces personnes étant souvent musulmanes, en plus de leur donner accès à une nouvelle hygiène de vie, ces missionnaires leur montre qu’ils sont importants aux yeux de Dieu et qu’ils ont la possibilité de voir un espoir pour leur quotidien. Ca ne s’arrête pas là, les missionnaires demandent aux personnes ayant bénéficié de cette aide, de devenir le mentor d’une autre personne et ainsi leur donne la possibilité de prendre des responsabilités en équipe et de développer une meilleure estime d’elles-mêmes. La crédibilité de l’évangile auprès de ces musulmans se bâtit par une réponse concrète apportée à la réalité de leurs besoins.

3. Ecole Renaissance des Sourds

Ce 3ème projet consiste à permettre à la population sourde du Sénégal d’avoir accès à une éducation scolaire adaptée à leur handicap. Malheureusement le handicap étant souvent synonyme de malédiction dans la culture africaine, les personnes sourdes sont victimes de rejet de la part de leur famille et de la société elle-même, portant en eux le message qu’elles représentent une charge pour les autres et qu’il n’y pas d’avenir possible pour elles.

Capture d’écran 2016-10-24 à 14.59.09

L’Ecole Renaissance des Sourds (ERS) cherche à faire renaître dans le coeur de ses élèves l’idée d’être importants aux yeux de Dieu, qu’ils ont le droit d’être aimés eux-aussi et qu’ils peuvent bénéficier d’une intégration possible dans la société en apprenant à lire, à écrire et en étant sensibilisés à des métiers au travers d’ateliers pratiques.

L’école compte pour la plupart des élèves musulmans qui ont finalement accès à l’évangile et qui auront le potentiel demain d’influencer leurs parents et toute leur famille par le message de l’amour de Dieu dont ils ont bénéficié au travers de toute l’équipe encadrante de l’école.

Et toi ?

C’est facile de rentrer en France avec le sentiment que c’est plus facile de mettre ces choses en place en Afrique plutôt qu’en Europe ou en France. Mais ce n’est pas le projet en lui-même qui compte, mais bien le fait de vouloir faire une différence autour de soi. Et pour cela, ce n’est pas la peine d’aller au Sénégal pour le mettre en place.

  • Quels sont les besoins autour de toi et comment peux-tu contribuer à faire une différence ?
  • Quelles sont les capacités que tu as que tu pourrais transmettre à des personnes qui en ont besoin ?
  • Quelles sont les personnes avec qui tu pourrais monter un petit groupe pour démarrer cette différence ? (amis, famille, associations, église, …)

Jésus a commencé aux noces de Cana par répondre à un besoin concret de manque de vin. Il a nourri des foules avec du pain et  des poissons parce que les personnes avaient faim. Il a guéri des personnes malades. Il a libéré le coeur lourd de la Samaritaine. Il a ressuscité une enfant. Voilà quelques exemples parmi plein d’autres qui montrent que Jésus était dans le concret. N’oublions pas de l’être nous aussi en s’adaptant aux besoins autour de nous.

Tu es équipé pour faire une belle différence !

Bastien Cuenot.