T’es-tu déjà retrouvé dans une situation où tu t’es senti dépassé par les événements ? Ce genre de moments où tu es le capitaine d’un navire qui chavire, face à un gouvernail que tu essayes de maintenir de toutes tes forces pour redresser le bateau. Petit à petit tu sens que tes forces s’épuisent, annonçant une catastrophe de plus en plus proche qu’il faut à tout prix éviter ! Comment réagis-tu dans ces moments-là? 

Le baccalauréat, mon navire en péril

Ce genre de moments, je en ai eu plusieurs dans ma vie. Mais la période du baccalauréat a été pour moi la pire de toutes ! Laisse moi te décrire la situation.

On est vendredi matin, je me loupe complètement lors de l’épreuve avec le plus gros coefficient ; un scénario qui peut m’empêcher d’avoir mon bac. Rien que de penser aller au rattrapage, c’est déjà faire face à un échec pour moi. Il faut donc que je trouve absolument le moyen de me rattraper sur la dernière épreuve d’allemand l’après-midi. Le moyen que j’ai trouvé: cacher un traducteur dans ma trousse pour m’en servir en cas de doute.

Je l’ai utilisé. Je me suis fait prendre par la surveillante. Je suis passé en commission disciplinaire.

Des mois s’enchaînent sans que je sache le résultat des différentes commissions. Je suis en perte totale de contrôle sur la situation :

  • Vais-je quand même avoir mon bac?
  • Est-ce que je peux tout de même m’inscrire à l’Université sans les résultats?
  • Et si je suis accepté à l’Université en attendant d’obtenir les résultats, mes partiels seront-ils valides?
  • Qu’est-ce que je vais faire si je suis interdit de passer tout examen pendant 5 ans? Usine, McDo?

Tu peux facilement imaginer toutes les questions et scénarios surgir dans mon esprit, comme ce capitaine qui voit la catastrophe arriver à grands pas et qui se demande comment il va gérer ça ! Mes mains glissent de plus en plus du gouvernail. Je chavire. Je ne sais plus où je vais.

Le plan A n’a pas fonctionné, c’est quoi le plan B ?

J’étais content de savoir que je pouvais m’approcher de Dieu, même au milieu d’une situation aussi incongrue! J’ai commencé par confesser mon erreur à Dieu en étant sincère sur la situation : j’avais délibérément choisi de tricher ce jour-là ! Il l’avait vu de Ses propres yeux, je ne pouvais plus m’en cacher !

C’est alors que ma mère a enclenché le plan B sans le savoir, lorsqu’elle m’a dit : « Tu sais Jésus n’est pas venu pour te punir, mais pour te ramener dans le droit chemin.  » Le plan B était là : Arrêter d’essayer de m’accrocher de toutes mes forces à ce gouvernail que je maintenais dans la mauvaise direction.

J’ai compris que Jésus souhaitait reprendre le gouvernail pour pourvoir me remettre sur la bonne direction. 6 mois après, la commission disciplinaire supérieure m’attribuait mon baccalauréat avec un zéro en allemand, non éliminatoire, me permettant de conserver ma mention. Quel retournement de situation !

 – Il fait toute chose bonne en son temps (Ecc 3.11- la Bible) – 

Leçons apprises

Dans cette situation hors-de-contrôle, voici ce que j’ai appris:

  • Dieu avait cherché à redresser le gouvernail depuis le départ, mais je L’en empêchais, en luttant de toutes mes forces pour contrôler ce que je pensais encore pouvoir maîtriser.
  • Plus je cherchais à gérer la situation, plus je chavirais. Lorsque j’ai laissé Dieu reprendre les rennes, Il pouvait alors me diriger vers une situation plus calme.
  • Quand j’ai l’impression que rien ne va, Il me rappelle qu’Il veille sur moi et qu’Il sera toujours là.
  • Ce qui me semble complètement incontrôlable, Dieu en fait sa Spécialité !
  • Même s’Il aurait préféré être mon plan A, Il ne m’a pas refusé d’être le plan B. Sa dose d’amour pour moi n’est pas dépendante de la place que je lui laisse.

Si tu es dans une situation similaire en ce moment, alors je me réjouis de ce qui est devant toi, parce que lorsque ton plan A est défectueux, le plan B concocté par Jésus est ce qui peut t’arriver de mieux. Aussi il est également possible que Dieu soit parfois obligé de nous faire perdre le contrôle d’une situation pour apprendre à dépendre de Lui. 

Clique sur J’aime si cet article t’a plu et partage-le aux personnes qui ont besoin d’entendre ce message.

Tu as possibilité de faire une différence dans le quotidien de quelqu’un aujourd’hui !

Bastien Cuenot.