Tu as déjà eu cette impression que ta vie n’est pas aussi incroyable que celle des autres ? Comme si les moments les plus impressionnants sont toujours réservés aux autres alors que tu dois te contenter des miettes restantes pour former ton témoignage !

Conversions vs. Sensations

J’ai souvent entendu des personnes parler de certaines de leurs histoires avec Dieu et c’est dingue comme j’aurais rêvé pouvoir raconter le même genre de péripéties dans mon témoignage et créer un effet WOW sur le visage des personnes qui nous écoutent partager mon histoire avec Dieu. J’ai même à plusieurs reprises pensé que si j’avais de telles histoires à raconter, j’aurais pu facilement toucher les personnes qui m’entouraient. C’est de cette façon que petit à petit nous nous mettons à croire que pour toucher les personnes autour de nous, il faut avoir été soit un marginal, soit un blessé de guerre.

Le problème, c’est qu’on peut arriver à plus facilement apprécier un témoignage pour les émotions qu’il procure, l’admiration, voire même la jalousie à certains moments. Et cette recherche de sensations nous fait parfois oublier l’origine même de la Création : la relation fusionnelle entre Dieu et Adam & Eve ! Voilà leur histoire avant le pêché. Ce qui veut dire que sans l’arrivée du pêché sur Terre, la plus belle histoire qu’on raconterait tous, serait celle d’une relation avec Dieu et sans artifices.

Là où nous avons l’impression que notre témoignage peut être très pauvre et qu’il n’exprime rien de sensationnel pour marquer la personne en face de moi et lui donner envie de démarrer une relation avec Dieu, nous sommes beaucoup de chrétiens à avoir rangé notre histoire dans le tiroir des « documents sans importance » ou des « affaires à classer ».

Tu es riche de qui tu es en Christ

Partant du principe qu’à la base, ce n’est pas le plan de sauvetage de ta vie qui est le plus important, mais la relation que Dieu nous permet d’avoir avec Lui dans Sa présence, alors ta relation avec Dieu est la plus belle histoire que tu peux proposer aux personnes autour de toi.

Nous sommes « le temple du St-Esprit », nous dit la Bible, elle est donc là ta plus grande richesse ! Celle de pouvoir accueillir le St-Esprit en toi et de Le laisser te restaurer dans ton identité. Cette identité qui a toujours été : celle d’être aimé de Dieu et de l’aimer en retour.

J’aimerais te demander si:

  • tu arrives à voir cette immense richesse que tu portes en toi, peu importe où tu vas ?
  • tu arrives à réaliser que tu es tellement important aux yeux de Dieu, qu’Il te permet d’accueillir le Saint-Esprit?
  • tu arrives à te dire que tu n’es pas là pour te contenter des miettes pour transmettre ton témoignage ?
  • tu arrives à imaginer ce que cette même différence en toi, pourrait être chez tes amis ?

Tu es riche de qui tu es ! Ta richesse ne se mesure pas en exploits, en aventures extraordinaires, en sauvetages in extremis … Ta richesse se mesure dans la profondeur de cette relation que tu peux avoir avec le St-Esprit. Cette richesse est exactement la même que celle des personnes que tu pourrais considérer comme plus impressionnantes que toi.

Tu as plus de valeur que tu ne le penses.

Bastien Cuenot.