Quand on pense à Nelson Mandela, Michael Jackson, Margaret Thatcher, Shakespeare, Mozart, Jésus… Ces personnes ne sont plus de ce monde et pourtant on en parle encore. Comment se fait-il que nous entendons encore parler d’elles et que les décennies, les siècles voire les millénaires n’atténuent pas l’impact qu’elles ont apporté?
Leurs quelques années d’existence sur terre ont laissé un réel héritage pour les générations futures et nous en bénéficions encore aujourd’hui nous-mêmes.
Mon grand-père, mon héros !
Mais il s’agit peut-être aussi de figures moins publiques que tu as chéri, comme des grand-parents, un ami, un pasteur, un mari, une femme, un collègue… qui ont marqué ton quotidien du temps de leur existence te laissant des conseils, des valeurs fortes, une éducation ou un exemple à suivre. C’est comme si ces personnes avaient laissé leur empreinte en nous; empreinte que nous pouvons à nouveau retransmettre à d’autres personnes.
C’est le cas de mon grand-père. Je l’ai toujours entendu et vu parler de Dieu. Vu qu’il habitait un petit village, c’était fréquent que les villageois fassent du stop pour se déplacer. Mon grand-père avait pour devise que les personnes qui monteraient dans sa voiture devaient en ressortir en ayant entendu parler de Dieu. S’il avait des invités à la maison ou si quelqu’un passait lui rendre visite, le sujet de Dieu arrivait rapidement sur la table. Même sur son lit de mort, jusqu’à son dernier souffle, il encourageait sa famille – moi avec – à continuer de parler de Dieu autour de nous. Il est un véritable héros pour moi aujourd’hui et alors que je cherche à partager le plus possible ma foi aux personnes que je croise, son exemple est un véritable sujet de réflexion pour moi : Quel héritage ais-je envie de laisser derrière moi ?
Bien sûr, ces personnes-exemple peuvent encore être vivantes, tout en étant une source d’inspiration pour toi dans ton quotidien.
Quelques astuces pour marquer l’histoire
J’aime personnellement l’idée de pouvoir léguer un héritage aux personnes qui m’entourent ou aux générations après moi. Il n’est pas nécessaire de vivre dans une famille royale ou d’avoir des parents richissimes pour commencer à faire une différence. J’aime parler de Dieu dans la rue, organiser des événements qui regroupent du monde, voyager, voir le positif autour de moi.
J’ai personnellement choisi de contribuer à faire une différence autour de moi, en apportant ce que je pouvais leur donner.
Voici quelques questions à te poser dont les réponses t’aideront à faire une différence :
- Veux-tu réellement laisser quelque chose aux personnes qui t’entourent ?
- Quelles sont les 3 choses que tu aimerais transmettre ?
- Quelles sont les personnes à qui tu aimerais les transmettre ?
- Comment fais-tu concrètement profiter de ce qui te passionne aux personnes autour de toi ?
- Attends-tu d’être parfait dans ce que tu sais faire pour commencer à impacter la vie des autres ?
- Si tu devais partir à l’autre bout du monde ce soir, quels seraient tes regrets face à ce que tu n’as pas pu transmettre ?
L’exemple de Jésus
Quand je regarde à l’exemple de Jésus, il savait qu’il avait une mission sur terre. Il savait qu’il avait un message à transmettre et pour cela:
- Il ne l’a pas fait seul, mais Il a commencé par réunir les personnes avec qui il allait construire cet héritage
- Il a pris le temps d’expliquer ce qu’il avait à transmettre à ses disciples, au moyen d’enseignements et de mises en pratique pour qu’ils soient en mesure de reproduire son exemple une fois reparti
- Il a laissé ce qui paraissait futile de côté pour se concentrer sur la différence qu’il était venu faire, dans le temps qui lui était donné
- Il est allé au bout de sa mission, malgré les peurs avant sa crucifixion, sachant que ce qu’il faisait aurait un impact bien plus grand que celui d’impacter uniquement son présent
De quelle générosité fais-tu preuve ?
Jésus a fait preuve d’une générosité absolue dans son service à Dieu, avec les apôtres qui l’entouraient et les personnes qu’il croisait. De quelle générosité fais-tu preuve dans ton quotidien ?
Au regard de l’exemple de Jésus, au regard de cette mission que nous avons tous de partager l’évangile autour de nous, que ce soit d’une façon ou d’une autre d’ailleurs – pour autant que nous partagions l’évangile et pas qu’une partie – nous avons tous possibilité d’apporter une différence dans la vie des personnes qui nous entourent ! Tous sans exception !
Peut-être que ta différence ne fera pas le tour du monde, mais est-ce là l’essentiel ? Jésus n’était pas plus connu de son vivant en dehors d’Israël et des proches alentours, au même titre que la différence de mon grand-père n’est pas allée beaucoup plus loin que sa région. Mais ils ont tous deux fait une réelle différence dans la vie des personnes qui les entouraient.
Si tu veux laisser un héritage derrière toi quant à ta foi, il est important que tu actionnes cette générosité et d’apporter ce message qui t’a transformé et qui a la possibilité de transformer beaucoup d’autres. N’hésite pas à t’inspirer de l’article ‘5 conseils pour une approche d’évangélisation par l’amitié‘ pour découvrir des clés de générosité jusqu’à délivrer le message d’amour de Dieu.
Quel héritage veux-tu construire pour le léguer après toi ?
Je crois en toi !
Bastien Cuenot.
Bonjour monsieur.
Je suis choquée de lire le nom de Simone Veil dans la liste des disparus.
Votre article n’est pas daté mais aujourd’hui 1er septembre 2016, elle toujours vivante!
Merci.
Bonne journée.
Bonjour Gaëlle,
Tu as raison j’ai mal étudié le personnage. Son mari est décédé pas elle.
Désolé de t’avoir choqué 🙂
Bastien.
PUISSE DIEU M’AIDER A PERSEVERER DANS L’ANNONCE DE L’EVANGILE COMME LE FAIS DEJA GRACE A VOS PRIERES.
Amen ! C’est son souhait le plus cher que le plus possible puisse entendre l’évangile alors je le sais que trop sensible à ce genre de prières. Il va t’aider.