Ce n’est que très récemment que je me suis rendu compte que je n’avais pas compris le sens même du mot ‘évangélisation’!
Je me suis toujours dit que partager sa foi à une personne non-croyante était intimement lié au fait de voir une conversion au bout ou alors que c’était la clé pour faire en sorte que les églises se remplissent.
- Est-ce que parler de Dieu à ses amis est encore pertinent aujourd’hui?
- Pourquoi la plupart des églises se remplissent de chrétiens d’autres églises, sans plus vraiment voir de non-croyants remplir les rangs?
- Tu rêves de pouvoir sortir de ton église avec plus de solutions que de questions?
Voilà exactement pourquoi je pense qu’il est nécessaire de revenir à la base même de l’évangélisation. Ce mot a tellement mauvaise image aujourd’hui: bourrage de crânes, propagande, vouloir imposer son Jésus aux autres, porte-à-porte, témoins de Jéhovah…
Je n’ose même plus utiliser ce mot pour ne pas laisser penser que je puisse adhérer à ces définitions. Le pire, c’est que de plus en plus de chrétiens ne parlent plus de Dieu autour d’eux parce que même dans les églises, nous en avons fini par accepter ces définitions et finissons par préférer ne plus parler de Dieu.
Qu’est-ce que j’ai mal compris?
Quelque chose a sûrement mal été compris ou mal communiqué! Lorsque je posais la question « Que veut dire pour toi le mot évangélisation?« , on me répondait « C’est l’action d’apporter l’évangile aux personnes qui ne le connaissent pas ».
La conversation s’est souvent arrêtée là dans nos églises. C’est en tout cas la définition que j’ai ancré en moi pendant des années. Et elle est loin d’être mauvaise, elle est même complètement juste!
- Ok, mais qu’est ce que veut dire le mot ‘évangile’ pour toi?
- C’est la bonne nouvelle de Jésus.
- Et qu’est-ce qu’elle annonce cette bonne nouvelle?
- Dieu t’aime tellement qu’il veut te permettre d’avoir accès à lui et de construire ton quotidien avec Lui.
- Donc la base de l’évangélisation serait l’amour de Dieu?
- Ben oui, c’est évident!
L’amour, ma révélation!
Ca paraît tellement évident! Et pourtant on est plusieurs à avoir pensé que la mission du chrétien était de faire en sorte qu’il n’y ait plus une chaise vide le dimanche matin à l’église!
Puis, en m’intéressant à la notion de l’amour dans la Bible, je me suis rendu compte que l’amour sans les actes est passible de mort éternelle! Je t’invite pour cela à lire Matthieu 25:41-46.
Si la base même de l’évangélisation c’est de présenter l’amour de Dieu aux autres, est-ce que cet amour se voit dans mon attitude ? Dans mes réactions ? Dans mon quotidien ? Est-ce que tu arrives à te dire que les actes concrets d’amour sont aussi une forme d’évangélisation?
C’est un véritable challenge pour moi au quotidien! Comment ne pas tomber dans l’extrême inverse de vouloir aider tout le monde sans finalement s’oublier moi-même? Ma réponse est de me dire que là encore, je n’ai pas à remplir des quotas d’actions d’amour !
Idées pour être une solution concrète à leur réalité
Les possibilités sont infinies pour montrer l’amour de Dieu de façon concrète dans la réalité des personnes qui nous entourent! Et s’il s’agissait d’aider avec des choses très simples du quotidien?
Pour me challenger sur ma façon d’aider concrètement quelqu’un, j’essaye de me mettre à la place de différentes personnes susceptibles de m’entourer et d’anticiper leurs besoins. Si toi aussi tu te mettais à leur place, comment pourrais-tu les aider?
Le frère d’une amie prie pour pouvoir être une aide concrète chaque jour auprès d’une personne. Voilà une prière concrète!
Tu pourrais, pour une personne…
- atteinte d’un handicap moteur : ranger ses affaires au grenier, attraper son bus sur le point de partir, faire une course en vitesse avant que le magasin ne ferme ses portes…
- âgée : porter ses courses, la déposer chez le medecin/cimetière, faire sa déclaration d’impôts…
- adolescente : lui faire découvrir un métier, venir l’encourager à son match de foot/spectacle…
- atteinte de surdité : prendre ses rdv téléphoniques, apprendre la langue des signes pour communiquer avec elle, l’inclure dans ton cercle d’amis…
- mère célibataire : garder ses enfants le temps d’un weekend, s’occuper de son repassage…
- veuf : proposer de venir faire le ménage, venir lui tenir compagnie…
- célibataire : aider dans son bricolage, remplacer sa roue crevée, cours de cuisine/repassage…
- …
A toi de continuer cette liste avec les personnes autour de toi !
Les actes d’amour ne remplacent pas le message de ce que Jésus a fait sur la croix, mais je suis convaincu que dans une société comme la notre où nous avons besoin d’aller toujours plus vite à l’essentiel, l’impact peut être beaucoup plus important au travers de tes actes concrets d’amour. Et surtout ne nous culpabilisons pas si à la fin de chaque acte d’amour, nous ne parlons pas de Dieu.
Et lorsque tu auras aidées à plusieurs reprises, ces personnes te demanderont sûrement pourquoi tu les aides gratuitement, sans rien attendre en retour. C’est souvent à ce moment-là que je leur dis que l’amour de Dieu est tout aussi gratuit pour elles et que nous pouvons ensuite échanger sur la foi.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à cliquer sur ‘J’aime’ et le partager à tes amis intéressés par le sujet.
Tu peux faire une différence dans la vie de quelqu’un aujourd’hui!
Bastien Cuenot.
Merci Bastien. Tu as tout as fait répondu à ma question de la dernière fois. Et c’est également ce que j’ai été amené à penser. Les actes d’amour incite la curiosité des gens et c’est au moment où il se demande pourquoi que Dieu est glorifié, révélé. 🙂
Merci Georgina pour tes encouragements! Je suis convaincu que les actes d’amour sont plus puissants dans une société comme la nôtre que de longs discours! 🙂
Je n’aime pas cette manière de suggérer aux gens de faire telle ou telle chose ou même de proposer des techniques psychologiques. Les personnes conduites par l’Esprit sont motivés par l’amour et pas par ce qu’elles font. Tu dis aussi qu’il ne faut pas se culpabiliser lorsqu’on ne parle pas de Jésus mais Paul dira que la nécessité lui en est imposée et même : » Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! «
Bonjour Anthony
Je te remercie pour ton avis, ici on est libre de les exprimer. Je ne cherche pas à donner des méthodes mais à proposer des idées concrètes pour montrer Jésus aux personnes autour de nous. Le constat est triste mais de moins en moins de chrétiens parlent de Dieu autour d’eux. Trop compliqué? Je ne sais pas quoi dire? J’ose pas parler aux gens? … Du coup, je propose de idées pour qu’on se rende compte que c’est très abordable. le deuxième des commandements c’est « aime ton prochain comme toi-même ». Si la seule motivation de parler de l’évangile est de faire des convertis, ce n’est pas de l’amour pour moi. Mais si tu montres de l’amour de manière désintéressée souvent les personnes sont troublées et c’est une possibilité aussi de parler de l’évangile ensuite. Donc attention ce ne sont pas des méthodes, mais des astuces. Merci pour ton retour.
Anthony, je pense pour ma part que c’est utile d’avoir des suggestions ou conseils du genre car comme tu as parlé de la conduite de l’ESPRIT, beaucoup on du mal à reconnaitre la voix du SEIGNEUR donc ces astuces ne peuvent etre que bénéfiques.
Que DIEU te bénisse mon frère Bastien car ces astuces sont véridiques j’en suis témoin:
Un soir en rentrant du culte j’ai vu au bord de la route un monsieur en panne de voiture, je me suis arreté pour l’aider et touché par ce geste rare selon lui j’ai saisi l’opportunité qui m’était donné de parler de CHRIST.
parfois il faut agir avec sagesse pour partager le message de l’Evangile en fonction des personnes devant nous la manière de Le transmettre varie.
Shalom
Salut Aaron! Merci pour ton encouragement. Je pense que tout est une histoire d’équilibre. Anthony n’a pas tort, il ne faut pas se baser uniquement sur des méthodes pour porter du fruit, toutefois je pense que le Saint Esprit peut également utiliser des idées pratiques pour aider certaines personnes à voir de manière plus claire ce à quoi l’évangélisation peut également ressembler de manière pratique.
Oui cet article très bien.. est bien catholique 😉
Je pense qu’on est complémentaire dans nos dénominations ! Car ce message est classique et ancré chez nous, tandis qu’il nous manque du « kerygme » comme vous savez le faire !
Blessings
en demandant à Dieu dans où se trouve l’essentiel à faire si je ne peux tout faire. Il m’a enseigner que l’essentiel se trouve dans l’amour. le manifester, le partager, le pratiquer, le vivre …
cette réponse m’a étonné, c’est si simple . Cela me marque que vous en parliez aussi.
Bonjour Cathy-Laure,
Tu as complètement raison ! Notre mission est de partager l’amour de Jésus sous toutes ses formes et les actes d’amour parlent beaucoup en ce moment justement où notre société ne décrit pas forcément une situation très empreinte d’amour. Je suis content que ça puisse t’aider et confirmer ta démarche. J’espère que tu as pu t’y mettre du coup. En tous les cas, continue à faire de belles choses comme ça, tu fais vraiment une différence même si au jour le jour parfois on a pas l’impression.