Est-ce qu’il t’arrive à toi aussi de ne pas toujours trouver ta place quand il s’agit de partager ta foi en groupe ou au contraire lorsqu’il s’agit de faire ça en solo? Quand on te demande de partir seul(e) ou à plusieurs dans la rue ou lors de campagnes d’évangélisation ?
J’aime partager Jésus au plus de monde possible autour de moi! Et si tu es comme moi, tu seras d’accord de dire que voir quelqu’un laisser de la place à Jésus dans sa vie, ça procure une adrénaline assez intense!
Mais je t’avoue je préfère faire ça en solo à la base! Tu connais l’expression « on n’est mieux servi que par soi-même« ? Même si je ne l’a trouve pas appropriée en toutes circonstances, je vais être honnête avec toi, quand il s’agissait de sortir pour parler de Dieu, j’ai souvent été celui qui s’écartait du groupe pour vivre ça en solo, pour faire ça à ma façon!
Groupe/solo : force ou faiblesse?
Est-ce que tu es une personne qui préfère plutôt vivre/travailler en solo ou en groupe? Si tu ne sais pas comment répondre à cette question, analyse ta semaine: est-ce que tu entreprends facilement des choses en équipe, entre amis, en famille… ou à l’inverse préfères-tu organiser toi même tes projets, tes vacances, tes sorties?
Pourquoi j’ai souvent donné beaucoup de crédit au diction « on est mieux servi que par soi-même« ? Au vu de certaines blessures dans mon passé! Quand il était question de parler de Dieu aux autres, que ce soit dans la rue, dans un café, en vacances… j’étais plutôt du genre à me méfier de faire ça en groupe, trop déçu de la maladresse de certaines personnes lorsqu’elles partageaient leur foi. Peut-être que tu te retrouves toi aussi dans ce que je dis.
Le groupe n’a du coup pas toujours été une force pour moi! Mais comment faire quand la Bible nous raconte que les apôtres et les disciples allaient partager leur foi et expériences à plusieurs de ville en villes? Jésus était souvent lui aussi accompagné de ses 12 lorsqu’il allait sur les places publiques, dans les synagogues ou chez les habitants pour parler de l’amour de Dieu et prendre soin des gens! Dois-je y comprendre que l’évangélisation doit absolument se faire à plusieurs? Suis-je vraiment fait pour évangéliser si je préfère faire ça en solo?
Equilibre, belle inconnue
La Bible ne nous parle pas d’appliquer des méthodes toutes faites lorsqu’il s’agit de partager Jésus autour de soi. Nous sommes tous différents, avec des sensibilités et affinités qui peuvent se développer dans des contextes parfois plus propices au groupe ou inversement de manière plus isolée.
J’ai remarqué personnellement que les questions comme le titre de mon article m’amenaient souvent à devoir me positionner entre deux extrémités, comme si tout devait être noir ou blanc. Ces derniers temps, j’ai beaucoup appris sur la notion d’équilibre dans ma vie personnelle. J’ai appris à le rechercher dans ce que je pense, dans mes rêves, dans ce que je dis et ce que je fais. Ca m’aide à comprendre mes priorités, savoir discerner ce qui est pertinent sur le moment et prendre soin de moi aussi.
C’est donc cette recherche équilibre qui m’a appris que tout faire par moi-même était une forme de toute-puissance: je préfère tout contrôler parce que de cette façon, je sais que je ne serai pas déçu par les autres! A l’inverse, je rencontre des personnes qui veulent tout faire en groupe, par peur de s’exposer, préférant se ‘cacher’ derrière les autres parce qu’ils pensent qu’ils ne seraient pas capables de le faire seuls.
Si tu es dans un de ces deux cas, je t’invite à réfléchir sur la notion de liberté. Peux-tu dire que tu es vraiment libre de l’autre? Que ce soit en solo ou en groupe, arrives-tu à te défaire de l’autre pour te sentir pleinement toi? Je ne dis pas que l’autre n’est pas important, je pense qu’il s’agit de ne pas créer une forme de dépendance malsaine avec l’autre. Je suis convaincu que nous sommes des personnes relationnelles, mais je suis aussi une personne à part entière et de ce fait, c’est important que je mesure les conséquences de mon interaction avec les autres.
Servi plutôt que desservi
Ne pas se créer de dépendance malsaine en sachant se donner la liberté d’agir seul(e), c’est important. Toutefois, attention à ne pas créer l’effet inverse non plus: se défaire des autres et finir isolé.
Je me suis rendu compte qu’à trop vouloir faire les choses par moi-même uniquement, je n’ai construit aucune relation assez solide avec d’autres personnes. Je suis passé à côté de la richesse de ce qu’une autre personne pouvait m’apporter de part son expérience, son vécu, ses idées, sa compréhension d’une situation, sa connaissance lorsque je n’ai pas de réponse à apporter, mais aussi de son soutien précieux dans la prière lorsque je parle et inversement. Dans ce cas, l’autre personne va te servir plutôt que te desservir.
J’ai toutefois, envie de te laisser avec le conseil de savoir t’entourer des personnes qui te procurent confiance et qui te mettent à l’aise lorsque tu parleras de Dieu avec. Pour cela, il est important de passer du temps avec pour apprendre à vous connaître.
Et à l’inverse, si pour toi c’est le côté solo qui te freine, c’est important de prendre conscience que seul(e) tu es aussi capable et équipé(e) pour partager ta foi à un(e) inconnu(e), » car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, d’amour et de sagesse » {2 Timothée 1:7}.
Et en toute chose, Dieu nous a créé pour être en communion avec Lui et discerner au travers de son Esprit Saint ce qui est important de faire: ‘L’Esprit de l’Eternel reposera sur [toi]: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel‘ {Esaïe 11:2}.
Que ce soit en groupe ou en solo, n’oublie pas que Dieu t’a équipé pour faire une différence dans ton quotidien. Et moi aussi j’ai envie de croire en toi.
Bastien Cuenot
Je suis un peu dans ce cas, de celui qui a du mal à y aller seul en fait…quand on y va en groupe g pas trop de mal, bien que plutôt timide et introverti de nature. Mais quand j’essaie d’y aller seul c très difficile, c limite si je commence pas a paniquer, la peur me paralyse…et pourtant g tellement fort ce désir de parler de Dieu et communiquer l’Évangile. Pas facile ! C mon combat personnel depuis qqes semaines…mais je garde confiance je sais que Dieu va m’aider a surmonter tout ça ! Merci pour l’article.
Je comprends complètement ce que tu dis Lucas. Ce n’est jamais simple de se lancer seul et même si j’ai des facilités à aborder quelqu’un seul dans la rue, ce n’est jamais sans combat que je me lance. Est-ce que c’est le bon moment pour la personne d’entendre parler de Dieu? Le groupe dans ces cas-là est d’un plus grand soutien parce que si t’es un binôme, l’autre personne peut t’aider aussi dans ce qui est partagé. Courage Lucas, chaque petite étape franchie sera une réelle victoire. Vise des petites étapes pour le moment.
Je témoigne de la foi dans ma journée, au fil des occasions. Ma vie de famille ne permet pas que j’assiste à des réunions, congrès, ou séminaires d’évangélisation, sauf cas exceptionnel! Je suis maman solo.
J’ai donc décidé il y a quelque temps, poussée par le Saint Esprit je pense, de me donner du temps à la chose que j’aime le plus faire : partager ma foi aux personnes que je ne connais pas, et pourtant qui m’entourent. J’habite une grande ville : Paris. Les occasions ne manquent pas!
En général, ça se passe très bien. Surtout si je passe beaucoup de temps avec Dieu ( en fait c’est Lui qui veut parler aux gens et les toucher. Il veut les amener à Lui!) , si je suis spontanée / authentique , et si j’écoute le Saint Esprit.
Dieu connaît le coeur des personnes. Il sait exactement ce qu’ils ont besoin d’entendre!
À moi de me mettre à Son écoute, et de faire preuve d’une bonne dose de courage.
Oublier la peur du ridicule, accepter que l’autre dise non. Et aussi accepter que je peux me tromper et faire preuve de maladresse quand je vais m’adresser à l’autre!
Cela m’arrive quand je suis très fatiguée ou soucieuse de ne pas avoir envie de parler de Dieu. Mais parfois, c’est comme si Dieu discerne la soif et l’envie de l’autre, et me pousse à aborder le sujet sans que j’en ai vraiment envie à ce moment-là! Ça m’est arrivé dimanche, et… quelle surprise! Cela a été un très bon moment!
Je vis beaucoup de belles expériences mêle si je dois le reconnaître, j’ai encore pas mal de chemin à faire concernant la peur de paraître ridicule. Mais le chemin est tellement encourageant!
Je témoigne donc beaucoup en solo.
Je sais cependant la force que c’est de le faire à plusieurs.
J’aime être et apprendre au contact des chrétiens.
Bravo Déborah !! Tu es une championne !!
Bonjour,
je fait partie d’une église ou nous avons le désir d’aller évangéliser et faire connaitre le nom de jésus dans notre ville, et dans les villes avoisinantes. J’ai reçu le ministère d’évangéliste de la part de dieu. Je suis à l’aise pour aller parler aux gens mais je ne sais pas quel moyens et techniques utilisé pour pouvoir capter l’intérêt des gens. La ville ou est implanté mon église et très fermé à l’évangélisation et l’acceptation de notre église, mais j’aimerais commencer à agir dans ma ville pour que cela change même si les difficultés sont la. Suite à une semaine de jeûne le seigneur ma révéler qu’il voulais que je commence à partir au combat malgré les difficultés. Je voulais savoir si tu étais passé par la et comment tu à agis pour pouvoir commencer à faire connaitre le non de jésus dans ta ville. Continue le travail que tu fait pour dieu car il t’utilise puissamment.
Bonjour,
Je comprends complètement ce que tu vis. C’est pas facile et pour autant se mettre à quelques uns pour aller au contact des non-chrétiens peut vraiment faire une différence. Surtout qu’à plusieurs, c’est plus motivant !
Mais il y a plein de façons de faire une différence en partageant sa foi : activités extérieures, animations, repas, aller parler aux passants, concert en plein air, … je suis dans le même cas que toi pour développer l’évangélisation avec mon église locale.